Les dirigeants des technologies et des finances doivent renforcer leur collaboration

Sondage : Les directeurs financiers et les directeurs de la technologie travaillent plus souvent en équipe

Exactement comme elle l’a fait pour de nombreux autres secteurs de l’entreprise, la technologie a remodelé celui des finances, obligeant les deux groupes à collaborer plus fréquemment. Dans un sondage de Robert Half Management Resources et Robert Half Technology, 77 % des directeurs financiers ont déclaré qu’ils collaborent aujourd’hui plus souvent qu’il y a trois ans avec le chef de l’informatique de leur société. Un pour cent (1 %) seulement des répondants ont déclaré qu’ils collaboraient moins souvent.

À la question « Comparativement à il y a trois ans, à quelle fréquence collaborez-vous avec le chef de l’informatiqueou le principal directeur TI de votre entreprise? », les directeurs financiers ont répondu :

Beaucoup plus souvent

8 %

Un peu plus souvent

69 %

Pas de différence

22 %

Un peu moins souvent

1 %

100 %

« Individuellement, les équipes des technologies et les équipes des finances jouent un rôle important dans la réussite de toute entreprise. Cependant, pour que celle-ci conserve un avantage concurrentiel et demeure sur la voie de la croissance, une bonne collaboration entre les deux équipes est indispensable », a souligné David King, président canadien de Robert Half Management Resources. « Les avancées des TI ont permis aux fonctions financières d’accroître leurs efficiences, en particulier dans les processus de conformité et de production de rapports, et de mieux utiliser la veille stratégique pour les aider à fournir une orientation stratégique à leurs organisations. »

Deborah Bottineau, directrice régionale principale chez Robert Half Technology, a ajouté que l’augmentation des partenariats entre les directeurs financiers et les chefs de l’informatique s’inscrit dans une tendance générale vers un accroissement des interactions interfonctionnelles. « Alors que les unités fonctionnelles dépendent de plus en plus les unes des autres, il est plus que jamais nécessaire que les entreprises donnent à toutes leurs unités la possibilité de communiquer, de collaborer et de stimuler la croissance organisationnelle par le partage de l’innovation. »

David King et Deborah Bottineau proposent aux dirigeants d’entreprises six façons de renforcer la collaboration entre les services :

  1. Encouragez une vision à l’échelle de l’entreprise. Offrez des occasions d’échanger, comme des réunions avec des orateurs invités venant d’autres services et des programmes de mentorat jumelant des professionnels avec des collègues d’autres services, pour aider les nouveaux et les anciens employés à demeurer informés des enjeux touchant différents secteurs de l’entreprise.
  2. Communiquez les priorités. Utilisez des messages uniformes dans l’ensemble de l’entreprise au sujet des occasions d’affaires, des défis et des objectifs.
  3. Parlez le même langage. Pour décrire en détail les objectifs et les défis, utilisez des termes communs. Évitez les acronymes et le jargon technique que seules quelques personnes comprennent.
  4. Lancez des invitations. Faites participer le personnel d’autres services aux sorties de groupe. Les activités favorisant l’esprit d’équipe aident les employés à tisser des liens.
  5. Recherchez des avis de l’extérieur. Envisagez de faire appel à un consultant qui pourra vous fournir un point de vue objectif sur les forces et les faiblesses de votre entreprise et vous proposer des pratiques exemplaires pour améliorer la collaboration.
  6. Célébrez en groupe. Quand un projet marche bien, récompensez toute l’équipe. Félicitez les personnes concernées et donnez des exemples précis de collaboration ayant donné de bons résultats.

À propos du sondage

Le sondage a été conçu par Robert Half Management Resources et Robert Half Technology, et mené par un cabinet de recherche indépendant. Les résultats du sondage auprès des directeurs financiers sont fondés sur des entrevues téléphoniques menées auprès de plus de 270 directeurs financiers faisant partie d’un échantillon stratifié d’entreprises canadiennes sélectionnées aléatoirement.

Robert Half Management Resources

Robert Half Management Resources est un chef de file en dotation de cadres supérieurs spécialisés dans la finance, la comptabilité et les systèmes de gestion pour des affectations intérimaires ou relatives à des projets. La société compte 145 bureaux dans le monde et propose son aide aux gestionnaires d'embauche et aux conseillers à roberthalfmr.ca.

Robert Half Technology

Robert Half Technology, qui compte 120 bureaux dans le monde, est un chef de file en placement de professionnels en technologies de l'information pour des projets allant du développement Web à l'intégration de systèmes multiplateformes, en passant par la sécurité des réseaux et le soutien technique. Robert Half Technology offre des services de recherche d'emploi en ligne à roberthalftechnology.ca.

Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter pour obtenir d’autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

Renseignements :

Naz Araghian, 416 865-2140, [email protected]

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