Les CIOs canadiens révèlent leurs projets d'embauche pour la deuxième moitié de 2016

Un sondage de Robert Half Technology montre que les compétences en administration de réseau sont très en demande.

TORONTO (21 juin 2016) – La majorité (97 %) des chefs de l'information (CI) pensent que les perspectives de croissance de leur entreprise sont bonnes pour les prochains mois. Selon le rapport sur les prévisions d'embauche et les tendances locales des TI de Robert Half Technology qui vient d'être publié, 13 % des cadres du secteur des technologies au Canada qui ont été interrogés prévoient élargir leurs équipes de TI au cours du second semestre de 2016. Il s'agit d'une augmentation de 6 % par rapport à l'année dernière et d'une baisse de 1 % par rapport à il y a six mois. Par ailleurs, 57 % prévoient pourvoir uniquement des postes vacants dans le secteur des TI, et 30 % prévoient reporter leurs projets d'embauche. Aucun chef de l'information n'a indiqué qu'il envisageait de réduire son équipe des TI au cours des six prochains mois.

Prévisions d'embauche en TI au Canada*

Juillet - décembre 2016

Janvier - juin 2016

Juillet - décembre 2015

CIs qui vont élargir leurs équipes des TI

13 %

14 %

7 %

CIs qui vont pourvoir les postes vacants uniquement

57 %

74 %

66 %

CIs qui se proposent de reporter leurs projets d'embauche en TI

30 %

12 %

27 %

CIs qui se proposent de réduire leur effectif en TI

0 %

0 %

0 %

N'ont pas de projets d'embauche précis

0 %

0 %

0 %

* Les chiffres étant arrondis, leur somme n'égale pas nécessairement 100 %.

« La technologie est au cœur de la vie des entreprises », affirme Deborah Bottineau, directrice régionale principale chez Robert Half Technology. « Les besoins de plus en plus importants en matière de sécurité des réseaux et de confidentialité numérique obligent les entreprises à trouver des spécialistes des TI capables d'intégrer et d'améliorer les exigences internes relatives aux systèmes tout en respectant les règles de conformité. Pourtant, l'embauche de personnel des TI sera encore un défi dans la seconde moitié de l'année. Les entreprises doivent agir rapidement et suivre une stratégie de recrutement bien pensée si elles ne veulent pas passer à côté d'employés potentiels qui recevraient de meilleures offres ailleurs.

Mme Bottineau ajoute que les spécialistes des TI ne doivent pas se contenter de soigner leurs compétences techniques. « Les candidats ne doivent pas perdre de vue que même si les connaissances des TI sont essentielles pour décrocher un poste, ils auront aussi besoin de qualités relationnelles et d'une capacité à communiquer clairement avec leurs supérieurs et leurs collègues s'ils veulent exceller dans leur nouvel emploi et tout au long de leur carrière. »

Les prévisions d'embauche sont fondées sur des entrevues menées auprès de plus de 270 CIs au Canada, à qui l'on a demandé de révéler leurs projets d'embauche pour le semestre à venir.

Difficultés de recrutement et compétences recherchées
L'embauche de professionnels des TI compétents demeure problématique, puisque 68 % des CIs ont répondu trouver cette recherche plutôt difficile ou très difficile. Les CIs ont également indiqué les compétences les plus recherchées au sein de leur entreprise. En voici quelques-unes :

  • Administration de réseau (41 %)
  • Soutien informatique (34 %)
  • Gestion de base de données (30 %)

Robert Half Technology
Robert Half Technology, qui compte 120 bureaux dans le monde, est un chef de file en placement de professionnels en technologies de l'information pour des projets allant du développement Web à l'intégration de systèmes multiplateformes, en passant par la sécurité des réseaux et le soutien technique. Robert Half Technology offre des services de recherche d'emploi en ligne à roberthalftechnology.ca. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

Méthodologie du sondage
Le sondage a été mis au point par Robert Half Technology et mené par une firme de sondage indépendante. Pour assurer que le sondage soit représentatif des entreprises de tous les secteurs, l'échantillon a été stratifié en fonction du secteur d'activité. Les résultats ont été pondérés pour tenir compte de la population d'employés appropriée au Canada. La marge d'erreur est de +/-5,0 % et le niveau de confiance est de 90 %. Robert Half Technology, fournisseur chef de file de spécialistes des TI employés dans le cadre de projets spéciaux ou à temps plein, suit l'évolution des activités de recrutement dans le domaine des TI au Canada depuis 1995.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Naz Araghian, (416) 865-2140, [email protected]