Les CIO canadiens révèlent leurs projets d'embauche pour le second semestre de 2017

Le maintien en poste du personnel est une préoccupation majeure pour les responsables du secteur des technologies

TORONTO, ON - Le recrutement dans le secteur des technologies au Canada demeure stable pour cette deuxième moitié de 2017 et le maintien en poste du personnel est une préoccupation majeure, selon le rapport de Robert Half Technology sur les prévisions de l'embauche et les tendances locales en TI. Cinquante-huit pour cent des chefs de l'informatique (CIO) déclarent qu'ils prévoient d'embaucher des professionnels, afin de développer ou de maintenir leurs équipes technologiques, alors que 23 % confient que le maintien en poste du personnel est leur principale inquiétude. Outre les projets d'embauche, le rapport souligne les compétences technologiques en demande, d'autres préoccupations des CIO et les facteurs contribuant à la croissance de l'embauche locale.

« Les responsables du secteur des technologies comptent embaucher prudemment au cours des six prochains mois, pendant que le rôle des initiatives numériques continue à croître au sein de la stratégie d'entreprise globale », explique Mme Deborah Bottineau, directrice régionale principale de Robert Half Technology. « Il est essentiel que les entreprises évaluent leurs équipes, afin de disposer des personnes adéquates qui comprennent à la fois les besoins de l'entreprise et dont la contribution stratégique soutient les objectifs à court et à long terme de l'entreprise. »

Projets d'embauche et défis de l'embauche
Selon le rapport, 8 % des CIO au Canada prévoient d'attirer de nouveaux talents en TI au cours des six prochains mois et 50 % s'attendent à maintenir le niveau de dotation en pourvoyant aux postes vacants. Un environnement d'embauche actif contribue à un marché concurrentiel des talents dans le secteur des TI : deux responsables des technologies canadiens sur cinq (43 %) confient qu'il est relativement difficile ou très difficile de trouver des professionnels qualifiés en TI sur le marché actuel.

Facteurs menant à l'embauche dans le secteur des technologies au Canada
Lorsqu'on leur demande quels sont les facteurs contribuant le plus à l'embauche locale, près d'un tiers (31 %) des répondants signalent qu'un plus grand nombre d'entreprises s'installent dans la région et créent des emplois dans le secteur des technologies. Les autres facteurs influençant l'embauche dans le secteur des technologies au Canadaincluent les suivants :

  • Hausse des initiatives numériques (20 %)
  • Hausse des initiatives mobiles (18 %)
  • Hausse des initiatives en mégadonnées (14 %)

Compétences recherchées
Selon les répondants, les compétences les plus recherchées au sein de leur entreprise sont, entre autres, les suivantes :

  1. Administration de réseaux (35 %)
  2. Gestion de base de données (33 %)
  3. Soutien aux télécommunications (31 %)
  4. Gestion de réseaux sans fil (30 %)

Principales inquiétudes
Lorsqu'on leur demande d'indiquer leur principale préoccupation pour les six prochains mois, 23 % des CIO canadiensdéclarent qu'ils se concentreront sur le maintien en poste du personnel. D'autres priorités comprennent les suivantes :

  • Maintien de la sécurité des systèmes des TI et protection des renseignements de l'entreprise (21 %)
  • Innovation technologique et investissement dans de nouvelles technologies (18 %)
  • Mise à niveau de systèmes existants pour accroître l'efficacité de l'entreprise (17 %)
  • Innovation et soutien de la croissance de l'entreprise (16 %)

« Les professionnels les plus recherchés sont ceux qui peuvent détecter les tendances technologiques émergentes et faire évoluer leurs compétences, afin d'intégrer dans l'entreprise des outils novateurs en matière de réseautage, de données et de sécurité », ajoute Mme Bottineau.

About Robert Half Technology 
Robert Half Technology, qui compte 120 bureaux dans le monde, est un chef de file en placement de professionnels en technologies de l'information pour des projets allant du développement Web à l'intégration de systèmes multiplateformes, en passant par la sécurité des réseaux et le soutien technique. Robert Half Technology offre des services de recherche d'emploi en ligne à roberthalftechnology.ca. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

Méthodologie du sondage
Le sondage a été mis au point par Robert Half Technology et mené par une firme de sondage indépendante. Pour assurer que le sondage soit représentatif de tous les secteurs, l'échantillon a été stratifié en fonction du nombre d'employés. Robert Half Technology suit les activités d'embauche en TI au Canada depuis 1995.

 

Renseignements : Naz Araghian, 416 865-2140, [email protected]

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status