Les CIO canadiens révèlent leurs projets d'embauche pour le premier semestre de 2017

Les améliorations technologiques et la sécurité sont au cœur des préoccupations des directeurs des systèmes d'information

Toronto, ON –

Selon le dernier rapport sur les prévisions d'embauche et les tendances locales des TI de Robert Half Technology, la plupart des directeurs des systèmes d'information (DSI) canadiens vont soit maintenir, soit élargir leurs équipes de technologie au cours du premier semestre de 2017. Les résultats d'un sondage montrent que 4 % des DSI prévoient ajouter du nouveau personnel, tandis que 85 % prévoient pourvoir des postes vacants dans le secteur des TI. De plus, la mise à niveau des systèmes en place pour améliorer l'efficacité opérationnelle s'est trouvée en tête de liste des préoccupations les plus pressantes des leaders du domaine des technologies.

On a posé la question suivante aux cadres : « En plus du recrutement, quel est selon vous l'élément qui sera une priorité pour vous au cours des six prochains mois? » Voici leurs réponses :

  • La mise à niveau des systèmes en place (43 %)
  • Le maintien de la sécurité des systèmes des TI/la protection des renseignements de l'entreprise (25 %)
  • L'innovation ou le soutien pour faire croître l'entreprise (18 %)
  • L'investissement dans de nouvelles technologies (8 %)
  • Le maintien en poste du personnel (6 %)

On a également posé la question suivante aux cadres : « Quel est le plan de votre entreprise concernant l'embauche d'employés des TI à temps plein au cours des six prochains mois? » Voici leurs réponses :

  • Élargir les équipes des services des TI (4 %)
  • Pourvoir uniquement les postes des TI vacants (85 %)
  • Reporter les projets d'embauche dans le secteur des TI (12 %)
  • Réduire l'effectif en TI (aucun)

* Le total des réponses n'est pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.

Regardez une vidéo (en anglais) des faits saillants du sondage ou consultez le rapport sur les prévisions de l'embauche et les tendances des TI précédent.

« À l'approche de 2017, les leaders dans le domaine des technologies cherchent à former des équipes des TI encore plus multidimensionnelles, capables de mettre en œuvre des outils de sécurité améliorés et des solutions de systèmes novatrices », a déclaré Deborah Bottineau, directrice régionale principale chez Robert Half Technology. « Les entreprises continuent à se concentrer sur le recrutement stratégique, et les professionnels des TI les plus convoités sont ceux qui sont capables de développer leurs compétences afin d'aider les entreprises à répondre à des besoins en matière de gestion avancée de données et de réseaux. »

Le rapport se fonde sur des entrevues menées auprès de plus de 270 DSI au Canada, à qui l'on a demandé de révéler leurs projets d'embauche pour le semestre à venir.

Difficultés de recrutement et compétences recherchées
L'embauche de professionnels des TI compétents demeure problématique, puisque 21 % des DSI ont répondu trouver cette recherche plutôt difficile ou très difficile. Ils ont également mentionné les compétences suivantes parmi les plus recherchées au sein de leurs entreprises :

  • Administration de réseaux (62 %)
  • Gestion de base de données (61 %)
  • Gestion des réseaux sans-fil (58 %).

Méthodologie du sondage
Le sondage a été mis au point par Robert Half Technology et mené par une firme de sondage indépendante. Pour assurer que le sondage soit représentatif de tous les secteurs, l'échantillon a été stratifié en fonction du nombre d'employés. Les résultats ont été pondérés pour tenir compte de la population d'employés appropriée au Canada. La marge d'erreur est de +/-5,0 % et le niveau de confiance est de 90 %. Robert Half Technology, chef de file en placement de professionnels des TI par projet ou à temps plein, suit l'évolution des activités de recrutement dans le domaine des TI au Canada depuis 1995.

Robert Half Technology
Robert Half Technology, qui compte 115 bureaux dans le monde, est un chef de file en placement de professionnels en technologies de l'information pour des projets allant du développement Web à l'intégration de systèmes multiplateformes, en passant par la sécurité des réseaux et le soutien technique. Robert Half Technology offre des services de recherche d'emploi en ligne à roberthalf.ca/technology. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter ou consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blog pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

Personne-ressource : Naz Araghian
416 865‐2140
[email protected]