Le souhait de tout employeur pour les Fêtes : un processus d'embauche facile

Plus de 50 % des directeurs financiers canadiens déclarent qu'ils ont de la difficulté à trouver des professionnels très qualifiés

Toronto, ON — La période des Fêtes bat son plein et de nombreux employeurs font le souhait de trouver la nouvelle recrue géniale, selon un sondage récent de Robert Half. Cinquante-six pour cent (56 %) des directeurs financiers canadiens (CFO) interrogés ont affirmé qu'il était difficile de trouver des candidats compétents pour pourvoir les postes de niveau professionnel.  En outre, près d'un tiers de répondants (30 pour cent) ont affirmé que l'une des plus grandes difficultés que les dirigeants rencontrent est de trouver des candidats de talent.

On a posé la question suivante aux CFO : « En général, est-il difficile actuellement pour votre entreprise de recruter des candidats compétents pour des postes professionnels? » Voici leurs réponses* :

Très difficile

18 %

Plutôt difficile

38 %

Pas difficile

21 %

Ne sait pas/Pas de réponse

24 %

 

101 %

 

* Le total des réponses n'est pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.

On a également posé la question suivante aux CFO : « Parmi les difficultés suivantes, quelle est la plus grande en matière d'embauche et de gestion du personnel? » Voici leurs réponses* :

Maintenir le moral des employés et la productivité

40 %

Trouver du personnel compétent

30 %

Fidéliser les employés

23 %

Gérer des employés difficiles

2 %

Ne sait pas

3 %

 

98 %

 

* Le total des réponses n'est pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.

Vous trouverez ci-dessous les postes les plus difficiles à pourvoir dans différents secteurs, selon Robert Half :

Comptabilité et finance

  • Directeur de la comptabilité
  • Superviseur des comptes recevables et des comptes payables
  • Contrôleur

Soutien administratif et personnel de soutien

  • Adjoints de direction
  • Personnel préposé à la réception
  • Coordonnateurs de projet

Services de création et marketing

  • Développeur Web, premières phases du cycle de développement
  • Concepteur d'applications mobiles
  • Concepteur, expérience d'utilisateur

Services juridiques

  • Clerc contentieux
  • Adjoint, locations à bail
  • Avocat en droit immobilier

Technologie

  • Spécialistes des bases de données
  • Développeurs
  • Spécialistes de la sécurité des réseaux

« Il continue d'être difficile pour les compagnies de trouver des professionnels possédant des compétences spécialisées », a expliqué Greg Scileppi, président, activités internationales de dotation en personnel, Robert Half. « Les responsables du recrutement doivent se montrer créatifs et consulter des ressources très variées dans la recherche de leur prochain employé; ils doivent envisager d'avoir recours à des recruteurs spécialisés, demander au personnel de leur recommander des candidats et passer par des réseaux étendus pour obtenir de l'aide.

Comme les candidats possédant des compétences très recherchées reçoivent parfois de nombreuses offres d'emploi, il est important de réfléchir à la façon dont vous faites valoir votre société auprès des candidats et de faire l'effort de présenter votre entreprise sous un beau jour », a ajouté M. Scileppi. « Présentez votre entreprise comme un milieu de travail exceptionnel offrant des possibilités uniques en matière d'équilibre travail-vie privée, un éventail étendu d'avantages sociaux et une culture d'entreprise intéressante qui appuie le perfectionnement professionnel et le succès de ses employés. »

Robert Half propose quatre conseils que les entreprises peuvent suivre pour attirer des candidats qualifiés :

  1. Faites preuve de souplesse. Créez une liste d'atouts et de certifications professionnels incontournables pour chaque poste offert - et de ceux qu'il est possible d'acquérir au travail. Soyez à l'affût des candidats qui expriment un fort désir d'apprendre et de relever de nouveaux défis.
  2. Payez-les bien. Pour attirer des professionnels possédant des compétences recherchées, offrez une rémunération et des avantages attrayants. Faites une analyse comparative des tendances en matière de rémunération dans votre secteur en consultant des ressources comme les rapports de l'industrie et les Guides salariaux de Robert Half.
  3. Établissez un plan. Discutez des parcours de carrière avec les chercheurs d'emploi durant l'entrevue pour qu'ils voient comment leurs objectifs cadrent avec les objectifs à long terme de l'organisation. Présentez-leur les possibilités de formation et de perfectionnement offertes dans votre entreprise pour qu'ils connaissent les nouvelles compétences qu'ils peuvent acquérir une fois embauchés.   
  4. Faites valoir un équilibre de vie sain. Offrez aux employés la possibilité de respecter leurs besoins en matière de mode de vie en leur proposant s'il y a lieu l'option de travailler à domicile, un horaire flexible et des périodes supplémentaires de vacances.

À propos de l'enquête
Le sondage a été mis au point par Robert Half et réalisé par une firme de sondage indépendante. Les résultats du sondage sont fondés sur des entrevues téléphoniques menées auprès de plus de 270 directeurs financiers provenant d'un échantillon aléatoire de sociétés canadiennes.

Robert Half
Fondée en 1948, Robert Half est la première et plus grande firme de recrutement de personnel spécialisé au monde. La société établie à Menlo Park, en Californie, compte plus de 325 établissements de dotation en personnel dans le monde et elle offre des services de recherche d'emploi et des outils de gestion accessibles sur le site roberthalf.ca/fr. Pour obtenir des conseils de carrière et de gestion, suivez notre blogue à www.roberthalf.ca/fr/blog. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter pour obtenir d'autres conseils sur le marché de l'emploi et sur les tendances en matière d'embauche.

Personne-ressource :
Naz Araghian
416 865-2140
[email protected]

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