Le retour d'une tactique de réseautage classique

Un sondage montre que les entrevues informationnelles peuvent mener directement à des offres d'emploi

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On entend très peu parler d'elle, mais l'entrevue informationnelle n'a pas connu le même sort que le téléphone à rabat, selon un récent sondage d'Accountemps. En fait, 53 % des directeurs financiers interrogés ont affirmé que ces rencontres deviennent de plus en plus courantes et plus de la moitié d'entre eux (58 %) reçoivent des demandes d'entrevue informationnelle au moins une fois par mois. Les chercheurs d'emploi devraient prendre bonne note de ce qui suit : 93 % des cadres ont indiqué qu'ils seraient susceptibles d'informer une personne des postes vacants au sein de l'entreprise s'ils étaient impressionnés par cette personne au cours d'une rencontre.

« Les entrevues informationnelles permettent aux chercheurs d'emploi de renverser la situation par rapport à la structure typique de l'entrevue et de diriger la discussion au moyen de leur propre série de questions », a déclaré Dianne Hunnam-Jones, présidente d'Accountemps au Canada. « Au lieu d'y voir une entrevue d'emploi, les candidats devraient considérer cette conversation comme une occasion plus personnelle de nouer une relation d'affaires qui pourrait s'avérer formatrice dans leur future carrière. »

« Les candidats devraient être prêts à poser des questions pertinentes qui explorent le cheminement de carrière, le secteur et l'expérience professionnelle, s'assurant ainsi de laisser une impression positive et de tirer le maximum de la rencontre », a ajouté Mme Hunnam-Jones.

On a posé la question suivante aux directeurs financiers : « Avez-vous l'impression que les entrevues informationnelles sont plus ou moins courantes aujourd'hui par rapport à il y a 10 ans? » Voici leurs réponses :

Beaucoup plus courantes

9 %

Relativement plus courantes

44 %

À peu près aussi courantes

41 %

Relativement moins courantes

1 %

Ne sait pas

5 %

 

100 %

On a également posé cette question aux directeurs financiers : « À quelle fréquence recevez-vous des demandes d'entrevue informationnelle de professionnels qui aimeraient poursuivre leur carrière au sein de votre entreprise ou de votre secteur? » Voici leurs réponses :

Une fois par semaine

23 %

Une fois par mois

35 %

Quelques fois par année

11 %

Une fois par année

4 %

À quelques années
d'intervalle

1 %

Jamais

25 %

Ne sait pas

1 %

 

100 %

On a également posé cette question aux directeurs financiers : « Lorsque vous embauchez, quelle est la probabilité que vous informiez une personne qui vous a impressionné pendant une entrevue informationnelle d'un poste vacant? » Voici leurs réponses :

Très probable

57 %

Assez probable

36 %

Très peu probable

2 %

Ne sait pas

5 %

100 %

Afin de tirer le maximum des entrevues informationnelles, Accountemps décrit ce qu'il faut faire et ne pas faire :

À faire

À ne pas faire

Choisir la bonne personne. Faites des recherches sur quelques entreprises ou secteurs qui vous intéressent. Des outils comme LinkedIn peuvent vous aider à déterminer quelles sont les bonnes personnes à rencontrer.

Se laisser décourager. Obtenir une vraie entrevue d'emploi peut prendre du temps. Mais si l'entrevue informationnelle se déroule bien, vous pourriez être recommandé à d'autres contacts ou obtenir des références pour d'autres postes.

Être stratégique quant à la façon dont vous demandez une entrevue. Demandez à un contact de vous présenter ou envoyez un courriel ou un message sur LinkedIn pour commencer une conversation. Si vous utilisez le téléphone, préparez ce que vous allez dire si vous joignez la personne ou si vous obtenez la boîte vocale.

Transformer la rencontre en entrevue d'emploi. Informez la personne à qui vous posez des questions de vos intérêts professionnels, mais n'exagérez pas vos mérites. L'objectif de la rencontre est de recueillir de l'information.

Arriver préparé Il s'agit d'une rencontre d'affaires, alors habillez-vous en conséquence. Contrairement à une entrevue d'emploi, c'est le candidat ou le chercheur d'emploi qui dirige la rencontre. Préparez une liste de questions à poser.

Oublier de témoigner sa reconnaissance. Envoyez toujours une note de remerciement après une entrevue et tenez votre nouveau contact informé de vote recherche d'emploi et du progrès de votre carrière.

À propos de l'étude 
Le sondage a été mené par une firme de sondage indépendante. Il comprend des réponses de plus de 270 directeurs financiers provenant d'un échantillon aléatoire de sociétés canadiennes.

Accountemps
Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 340 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi en ligne, sont accessibles à accountemps.ca. Suivez Robert Half sur Twitter à @RobertHalf_CAFR pour obtenir des nouvelles sur le marché du travail et connaître les tendances de recrutement.

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