La tenue vestimentaire décontractée tous les jours de la semaine

Une étude révèle que près de trois directeurs financiers canadiens sur quatre affirment que leur équipe a adopté un code vestimentaire décontracté

Toronto, ON – Ne vous attendez pas à ce que votre comptable porte un complet et une cravate. La tenue vestimentaire au travail a tendance aujourd'hui à être plus décontractée, même pour les professionnels traditionnellement plus guindés des secteurs de la comptabilité et des finances.

Dans un sondage récent effectué par la firme de recrutement Robert Half Finance et Comptabilité, 74 % des directeurs financiers canadiens ont affirmé que leurs services de la comptabilité et des finances avaient adopté un code vestimentaire assez ou très décontracté. Près de deux sur cinq d'entre eux (17 %) ont affirmé que les règles encadrant la tenue des professionnels s'étaient assouplies au cours des cinq dernières années, tandis que 12 % des directeurs financiers canadiens ont déclaré que la tenue vestimentaire était devenue plus formelle.

On leur a demandé : « Comment décririez-vous le code vestimentaire que suivent vos employés des secteurs de la comptabilité et des finances? » Voici leurs réponses* :

Très formel (complet et cravate)

3 %

Assez formel (pantalons habillés ou jupe avec chemise boutonnée)

24 %

Assez décontracté (pantalons en kaki et polo ou chandail)

66 %

Très décontracté (jean et tee-shirt)

8 %

 

101 %

* Le total des réponses n'est pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.

 

« L'évolution du code vestimentaire en milieu de travail reflète les préférences et tendances émergentes des employés », a fait remarquer Greg Scileppi, président, activités internationales de dotation en personnel, Robert Half. « Les professionnels chevronnés recherchent souvent des milieux de travail souples. Les organisations qui permettent à leurs employés de choisir une tenue vestimentaire qui convient à leur fonction ou à leur journée de travail établissent une culture de confiance qui rehausse le moral des employés et retient l'attention de ceux qui pourraient être à la recherche d'un emploi. »

Les codes vestimentaires décontractés ne sont pas une excuse pour porter les vêtements que l'on veut au travail ou à une entrevue. Robert Half donne des indications utiles pour se vêtir convenablement dans les milieux de travail professionnels d'aujourd'hui.

  • Tenez compte de la tenue de vos supérieurs. Que porte votre patron -- et le patron de votre patron? Inspirez-vous du style et du formalisme de vos supérieurs. Si vous voulez avoir du succès, habillez-vous pour le poste que vous convoitez.
  • Ayez une tenue convenable. Même si vous pouvez porter un jean et un tee-shirt pour travailler, assurez-vous qu'ils sont propres et qu'ils ne sont pas fripés.
  • N'oubliez pas les détails. Un code vestimentaire prévoit tous les aspects de l'apparence des employés. Prêtez attention à vos accessoires et à votre apparence lorsque vous vous habillez.
  • Ayez une tenue soignée lorsque vous rencontrez des gestionnaires recruteurs. Ne risquez pas de faire piètre impression dès la première rencontre avec une tenue trop décontractée. Les femmes devraient porter un tailleur ou une robe appropriée et des chaussures fermées à talons bas. Les hommes paraissent mieux en complet ou veston et cravate.
  • Tenez compte de vos tâches quotidiennes. Certaines entreprises offrent maintenant à leurs employés la possibilité de choisir leur tenue vestimentaire selon les tâches qu'ils doivent accomplir (par ex., visiter les clients comparativement à faire du travail de bureau). Si vous n'êtes pas certain des directives de votre organisation concernant la tenue vestimentaire au travail, consultez le manuel à l'intention des employés ou le service des ressources humaines. Songez à garder un veston au travail, au cas où vous auriez à faire des tâches imprévues.

M. Scileppi a conclu en donnant le dernier conseil suivant : « Votre tenue vestimentaire reflète ce que vous êtes. Particulièrement dans un milieu de travail plus décontracté, assurez-vous que votre tenue vestimentaire reflète bien votre confiance et votre professionnalisme. »

Au sujet du sondage
Le sondage a été mis au point par Robert Half Finance et Comptabilité et mené par une firme de sondage indépendante. Les résultats du sondage sont fondés sur des entrevues téléphoniques menées auprès de plus de 270 directeurs financiers provenant d'un échantillon aléatoire de sociétés canadiennes.

Au sujet de Robert Half Finance et Comptabilité
Fondée en 1948, Robert Half Finance et Comptabilité, une division de Robert Half, est la plus grande firme de recrutement spécialisé en finance au monde. L'entreprise compte plus de 325 bureaux dans le monde et offre des services en ligne de recherche d'emploi et des outils de gestion à roberthalf.ca/fr/finance. Pour obtenir des conseils de carrière et de gestion, suivez notre blogue à roberthalf.ca/fr/blog. Suivez Robert Half sur Twitter à @RobertHalf_CAFRpour obtenir des nouvelles sur le marché du travail et connaître les tendances de recrutement.

Renseignements : Naz Araghian
416 865-2140
[email protected]

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status