Des directeurs financiers révèlent les comptes de dépenses les plus étranges qu'ils aient reçus

Un sondage ne montre qu'un léger fléchissement du nombre de demandes inappropriées

D'après une nouvelle étude, le nombre de demandes de remboursement - de la dépense la plus surprenante à la plus banale, des articles les plus coûteux aux produits de première nécessité - ne montre guère de signes de diminution. Dans le cadre d'un sondage mené par Robert Half Management Resources, les directeurs financiers interrogés ont déclaré avoir vu des employés demander le remboursement d'une foule de choses, allant de logements locatifs à des opérations de chirurgie esthétique en passant par du papier hygiénique. Quelque 40 % des cadres ont remarqué une hausse du nombre de demandes inappropriées au cours des dernières années.

Les directeurs financiers interrogés ont cité les exemples suivants en guise d'articles inusités ayant fait l'objet d'une demande de remboursement : 

  • Chirurgie esthétique
  • Contraventions pour excès de vitesse
  • Vacances
  • Paire de chaussettes
  • Console de jeux vidéo
  • Cours de yoga et de Pilates
  • Cigares
  • Papier hygiénique
  • Produits capillaires
  • Location de remorque pour une réunion familiale
  • Fête d'anniversaire de 16 ans
  • Voyage en camping
  • Journée au spa
  • Fleurs achetées par un employé pour sa femme

La question suivante a également été posée aux directeurs financiers : Au cours des trois dernières années, avez-vous remarqué une hausse ou une baisse du nombre de comptes de dépenses inappropriés? Voici ce qu'ils ont répondu* :

Hausse importante

4 %

Hausse modérée

36 %

Aucun changement

59 %

 

99 %

 

* Les chiffres étant arrondis, leur somme n'est pas égale à 100 %.

« Ces exemples, parfois drôles, soulèvent néanmoins des préoccupations plus importantes concernant les comptes de dépenses inexactes ou inappropriées - en ce qui concerne les coûts engagés par l'entreprise elle-même ainsi que l'impact sur l'image professionnelle de ceux qui les ont soumises », a déclaré David King, président canadien de Robert Half Management Resources.

« Les entreprises devraient s'assurer que leurs employés connaissent bien le processus de production de comptes de dépenses et qu'ils reçoivent des mises à jour régulières sur la façon d'utiliser les outils disponibles et d'y accéder », a ajouté M. King. « Le fait de simplifier au maximum le système et de définir clairement les attentes d'approbation en matière de dépenses permettra de réduire les incohérences et les demandes douteuses. »

Robert Half Management Resources propose aux employés trois questions qu'ils devraient se poser avant de soumettre un compte de dépenses :

  1. S'inscrit-elle dans la politique de l'entreprise? Avant de préparer un compte de dépenses, consultez les lignes directrices de votre organisation. Si vous avez des questions, demandez des précisions à votre gestionnaire ou au représentant des ressources humaines. Prendre quelques minutes pour y réfléchir dès le départ pourrait vous éviter l'embarras de soumettre une demande inappropriée.
  2. Existe-t-il un risque de confusion? Si la dépense peut être interprétée, de quelque façon que ce soit, comme étant destinée à un usage personnel, faites tout d'abord le point auprès de votre gestionnaire. Si votre supérieur ne sait pas que les billets de baseball que vous avez achetés étaient destinés à un client, par exemple, vous pourriez vous mettre inutilement dans l'embarras.
  3. Votre grand-mère approuverait-elle? Un article pourrait paraître inapproprié? Pensez à ce que votre famille pourrait dire. Si vous vous sentez embarrassé d'en parler à un parent ou à un grand-parent, n'essayez pas de l'inclure à votre compte de dépenses.

À propos du sondage
Le sondage a été conçu par Robert Half Management Resources et mené par un cabinet de recherche indépendant. Le sondage réalisé auprès des directeurs financiers est fondé sur des entrevues téléphoniques auprès de plus de 270 directeurs financiers faisant partie d'un échantillon stratifié d'entreprises canadiennes sélectionnées aléatoirement.

Robert Half Management Resources
Robert Half Management Resources est un chef de file en dotation de cadres supérieurs spécialisés dans la finance, la comptabilité et les systèmes de gestion pour des affectations intérimaires ou relatives à des projets. La société compte 145 bureaux dans le monde et propose son aide aux gestionnaires d'embauche et aux conseillers à roberthalfmr.ca. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

Renseignements : Naz Araghian, 416 865-2140, [email protected]

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status