De nombreuses entreprises ne profitent pas des avantages de la rotation des postes

Malgré le fait qu'ils en reconnaissent le côté positif, la plupart des directeurs financiers ne promeuvent pas la rotation des postes dans le secteur des finances

Robert Half Management Resources     
181 Bay Street, Suite 820
Toronto, ON M5J 2T3
Contact: Naz Araghian
416.865.2140
[email protected]

Dans leur quête visant à former et à fidéliser leur personnel, les dirigeants financiers reconnaissent l'importance de permettre aux employés d'accéder à divers rôles au sein de l'entreprise. Dans le cadre d'un sondage effectué par Robert Half Management Resources, des directeurs financiers ont affirmé qu'un des avantages de la rotation des postes était le fait que le personnel obtenait une plus grande exposition aux activités d'affaires, permettant à l'entreprise d'obtenir de nouvelles perspectives et d'améliorer le recrutement et la fidélisation, le perfectionnement professionnel et la planification de la relève.

Cependant, de nombreuses entreprises n'ont toujours pas mis en pratique la rotation des postes. La majorité des répondants, soit 53 %, ont affirmé qu'ils n'encouragent pas ces occasions à leurs équipes des finances.

La question suivante a été posée aux directeurs financiers : « Selon vous, quel est l'avantage le plus important de la rotation des postes au sein des entreprises? » Voici leurs réponses :

Expose le personnel aux différents domaines d'activités

29 %

Permet d'obtenir de nouvelles perspectives sur les rôles existants

27 %

Améliore le recrutement et la fidélisation

18 %

Favorise le développement professionnel

12 %

Renforce la planification de la relève

12 %

Ne sait pas

3 %

 

101 %*

 

* Le total n'est pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.

On leur a également posé la question suivante : « Faites-vous la promotion de la rotation des postes auprès de vos équipes des finances? » Voici leurs réponses* :

Oui

47 %

Non

53 %

 

100 %

 

Les directeurs financiers qui promeuvent la rotation des postes permettent au personnel des finances de faire une rotation dans les domaines d'activités suivants :

  • Comptabilité : 72 %
  • Opérations comptables (p. ex., paie, comptes payables) : 49 %
  • Conformité : 47 %
  • Finances : 42 %
  • Fiscalité : 40 %
  • Vérification interne : 33 %

« La rotation des postes représente une occasion de perfectionnement professionnel et de développement des affaires dont la grande partie des entreprises ne profitent pas », a déclaré David King, président au Canada de Robert Half Management Resources. « Il s'agit d'un moyen efficace pour les employés d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances spécialisées afin de progresser au sein de l'entreprise, alors que l'entreprise obtient de nouveaux renseignements et points de vue grâce à la collaboration. »

M. King a ajouté que le fait de permettre au personnel de travailler dans divers secteurs de l'organisation peut aussi être une façon pratique d'attirer les meilleurs employés pour de nouveaux postes. « Les professionnels motivés veulent travailler au sein d'un environnement qui favorise l'avancement professionnel; la rotation des postes leur offre la possibilité de mettre leurs aptitudes actuelles à l'épreuve et de les faire évoluer, tout en les préparant pour de futurs postes de direction. »

Robert Half Management Resources souligne les personnes à qui les directeurs peuvent parler pour savoir si la rotation des rôles convient à leur équipe ou non :

  • Employés : Le personnel souhaite-t-il pouvoir évoluer au sein de diverses unités d'exploitation? Un « oui » signifie que les employeurs devraient examiner plus attentivement la possibilité d'offrir ces occasions, et trouver les rôles qui intéressent le plus les employés.
  • Gestionnaires hiérarchiques : Invitez les superviseurs de votre service à vous formuler des recommandations à propos de candidats potentiels à la rotation des postes. Expliquez aux gestionnaires les avantages qu'il y a à recruter des employés travaillant dans d'autres services de l'entreprise et posez-leur des questions sur les aptitudes qu'ils rechercheraient dans le cadre de ces ententes.
  • Consultants : Les consultants et les professionnels de gestion de projets offrent un point de vue externe et ont observé ce qui a donné des résultats dans d'autres entreprises. Tirez parti de leurs connaissances pour voir comment votre entreprise pourrait bénéficier de ce type de programme et apprendre les pratiques exemplaires pour la mise en œuvre.
  • Réseau de personnes-ressources : Si vos pairs à l'extérieur de votre entreprise ont déjà supervisé des occasions de rotation des postes, demandez-leur quels sont les choses à faire et à ne pas faire, les avantages et les désavantages.

Au sujet du sondage
Le sondage a été mis au point par Robert Half Management Resources et mené par une firme de sondage indépendante. Les résultats du sondage sont fondés sur des entrevues téléphoniques menées auprès de plus de 270 directeurs financiers provenant d'un échantillon aléatoire de sociétés canadiennes.

Robert Half Management Resources
Robert Half Management Resources est un chef de file en dotation de cadres supérieurs spécialisés dans la finance, la comptabilité et les systèmes de gestion pour des affectations intérimaires ou relatives à des projets. La société compte 145 bureaux dans le monde et propose son aide aux gestionnaires d'embauche et aux conseillers à roberthalfmr.ca. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

Personne-ressource : Naz Araghian
416-865-2140
[email protected]