Conciliation travail-vie privée en essor - et les gestionnaires montrent la voie

Sondage : Plus du tiers des travailleurs canadiens jouissent d'un meilleur équilibre, et la plupart d'entre eux disent obtenir du soutien de leur patron à cet égard

Toronto, ON – La capacité des travailleurs à jongler avec les exigences du bureau et de la maison est en plein essor, et les responsables contribuent grandement à la cause, selon une nouvelle étude. Dans un sondage réalisé par Robert Half Management Resources, plus du tiers des professionnels canadiens (37 %) interrogés ont indiqué que l'équilibre entre leur travail et leur vie personnelle s'était amélioré depuis trois ans. Près de neuf répondants sur dix (87 %) ont déclaré que leur gestionnaire les avait quelque peu ou grandement soutenus dans leurs efforts pour atteindre cet équilibre, et 64 % d'entre eux ont ajouté que leur patron donnait un bon ou un excellent exemple.

La question suivante a été posée aux travailleurs : « Dans quelle mesure l'équilibre entre votre travail et votre vie privée s'est-il amélioré depuis trois ans? » Voici leurs réponses :       

Grandement amélioré

13 %

Quelque peu amélioré

24 %

Aucun changement

40 %

Quelque peu détérioré

18 %

Grandement détérioré

5 %

 

100 %

 

La question suivante leur a ensuite été posée : « Dans quelle mesure votre gestionnaire vous soutient-il dans vos efforts pour atteindre l'équilibre entre votre travail et votre vie privée? » Voici leurs réponses* :

Grandement

43 %

Quelque peu

44 %

Aucunement

12 %

 

99 %

 

* Le total des réponses n'est pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.

La question suivante a également été posée aux travailleurs : « En ce qui a trait à la conciliation travail-vie privée, comment décririez-vous l'exemple que donne votre gestionnaire? » Voici leurs réponses :

Excellent

20 %

Bon

44 %

Passable

25 %

Médiocre

11 %

 

100 %

 

« Les environnements professionnels qui tirent parti des avantages de l'équilibre entre le travail et la vie privée sont ceux qui tiennent compte de l'évolution des préférences des travailleurs et des tendances, tout en faisant la promotion d'un tel équilibre afin d'attirer des employés potentiels et de garder les équipes motivées », a précisé David King. « Pour souligner l'importance qu'accorde une entreprise à l'équilibre entre le travail et la vie privée, les gestionnaires doivent personnellement démontrer leur engagement à cet égard. »

« Mener par l'exemple est un impératif. Lorsque les membres du personnel voient les gestionnaires prendre le temps de se débrancher et de refaire le plein d'énergie, ils sont plus susceptibles d'emboîter le pas - ce qui donne un effectif plus productif et plus mobilisé », a ajouté M. King.

Robert Half Management Resources offre cinq conseils aux gestionnaires pour aider leurs équipes à trouver l'équilibre entre le travail et la vie privée :

  • Cherchez à comprendre les besoins de vos employés. Discutez avec vos employés de leurs objectifs et de ce que vous pouvez faire pour les aider à les atteindre. Il se peut qu'un employé vous demande de travailler à distance quelques jours par semaine, alors qu'un autre vous demande de commencer et de terminer ses journées 30 minutes plus tôt. Restez souple et ouvert d'esprit lorsque vous cherchez à aider les membres de votre équipe.
  • Donnez-leur l'exemple. Envoyez-vous des courriels à toute heure du jour et de la nuit, ou envoyez-vous la plupart de vos communications durant les heures de travail? Vous servez-vous de vos fins de semaine pour poursuivre des objectifs personnels ou pour demander la mise à jour de rapports financiers? Quelle que soit l'option que vous choisissez, vos employés en prennent note - et supposent qu'ils doivent en faire autant.
  • Ayez recours aux services de consultants. Si la liste des choses à faire s'étire et que l'équipe prend du retard, ayez recours aux services d'un consultant qui pourra alléger votre fardeau et vous fournir une expertise spécialisée. Des spécialistes de projets peuvent intervenir dès maintenant et soutenir votre organisation.
  • Passez le mot. Les employeurs soulignent couramment auprès des candidats à un poste l'importance qu'ils accordent à l'équilibre entre le travail et la vie privée, mais vous devez également continuer à faire la promotion de votre programme auprès de vos employés actuels. Communiquez régulièrement, à tous vos employés, les options qui s'offrent à eux.
  • Gardez une longueur d'avance. Les points de vue sur l'équilibre entre le travail et la vie privée changent, et ce qui est en vogue aujourd'hui pourrait ne pas être aussi attrayant dans six mois ou un an. Restez au fait des tendances émergentes afin de garder votre programme à jour et assurez-vous d'offrir des avantages recherchés.

Au sujet du sondage

Le sondage a été mis au point par Robert Half Management Resources et mené par une firme de sondage indépendante. Il regroupe les réponses de plus de 400 Canadiens âgés de 18 ans ou plus qui travaillent dans des bureaux.

Au sujet de Robert Half Management Resources

Robert Half Management Resources est un chef de file de dotation en cadres supérieurs spécialisés dans la finance, la comptabilité et les systèmes de gestion pour des affectations intérimaires ou relatives à des projets. La société compte 140 bureaux dans le monde et propose son aide aux gestionnaires d'embauche et aux conseillers à roberthalf.ca/. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter ou consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blog pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

Personnalisant son approche pour chaque organisation, Robert Half Management Resources peut fournir un consultant unique, une équipe financière ou des services de consultation complets, fournis par Protiviti, une filiale de Robert Half.

Renseignements : Naz Araghian
416 865-2140
[email protected]

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status