Ça passe ou ça casse : une période d'essai de six mois pour trancher

Sondage : La plupart des recrues ont moins de six mois pour faire leurs preuves.

Robert Half Finance and Accounting
181 Bay Street, Suite 820
Toronto, ON M5J 2T3
Contact: Naz Araghian
416.865.2140
[email protected]

Vous n'aurez jamais une seconde chance de faire bonne première impression. Mais de combien de temps disposez-vous pour faire cette première impression dans votre nouvel emploi? Selon un nouveau sondage mené par Robert Half Finance et Comptabilité, la majorité (92 %) des directeurs financiers interrogés ont indiqué que les recrues ont moins de six mois pour faire leurs preuves.

« Pour partir du bon pied, il faut commencer les démarches avant le jour d'entrée en fonctions », explique Greg Scileppi, président, activités internationales de dotation en personnel, Robert Half. « Les candidats qui souhaitent être opérationnels dès le départ doivent profiter du processus d'entretien pour connaître les attentes à leur égard au cours des trente premiers jours, des six premiers mois et de la première année. Ils doivent aussi prendre le temps de se renseigner sur le poste, l'entreprise, l'industrie et la concurrence. C'est en prenant les devants qu'ils pourront avoir le plus d'influence. »

M. Scileppi ajoute : « Il y a toujours beaucoup à apprendre lorsqu'on occupe un nouveau poste. Si la recrue souhaite fournir une valeur ajoutée dès le début, il lui sera utile de discuter avec différents employés de l'organisation pour en apprendre davantage sur leur poste, leurs priorités et leurs objectifs. »

Voici ce qu'ont répondu les directeurs financiers à la question « Combien de temps accordez-vous à une recrue pour qu'elle fasse ses preuves? » :

Entre un mois et moins de trois mois

41 %

Entre trois mois et moins de six mois

51 %

Entre six mois et moins d'un an

8 %

 

100 %

Voici quelques recommandations de Robert Half Finance et Comptabilité concernant les choses à faire et à éviter pour partir du bon pied dans vos nouvelles fonctions :

  • Arrivez tôt. Arrivez à l'avance pour prendre le temps de vous installer, de consulter votre calendrier et d'organiser votre journée.
  • Évitez de jouer les je-sais-tout. Résistez à l'envie de vanter les mérites des méthodes préconisées par votre ancien employeur; apprenez à maîtriser les façons de faire de la nouvelle entreprise avant de suggérer des changements.
  • Demandez de l'aide. Cherchez de l'aide au besoin. Demandez à votre supérieur de faire le point chaque semaine pour évaluer vos progrès et discuter de possibilités de perfectionnement. Absorbez le plus d'information possible.
  • Évitez de faire des vagues. Ne commencez pas votre mandat en demandant un horaire flexible ou des congés additionnels. Ces demandes auraient dû être formulées pendant le processus de négociation. De plus, respectez la culture de l'entreprise et adoptez des comportements qui s'y conforment.
  • Pensez à dire « merci ». Aucun geste n'est trop petit pour dire merci. Témoignez votre gratitude à vos collègues; ceux-ci apprécieront le geste et seront probablement plus enclins à vous aider à nouveau dans l'avenir. Il va sans dire que vous devrez les aider à votre tour en cas de besoin.
  • Évitez de vous isoler. Invitez vos collègues à dîner ou à prendre un café pour faire du réseautage et vous renseigner sur leurs fonctions. Quand vous en aurez appris davantage à ce sujet, cherchez des façons de les aider.

Méthodologie du sondage
Le sondage a été conçu par Robert Half Finance et Comptabilité. Il a été dirigé par un cabinet de recherches indépendant, et les réponses ont été obtenues auprès de plus de 270 directeurs financiers d'entreprises canadiennes.

Robert Half Finance et Comptabilité
Fondée en 1948, Robert Half Finance et Comptabilité, une division de Robert Half, est la plus grande firme de recrutement spécialisé en finance au monde. L'entreprise compte plus de 330 bureaux dans le monde et offre des services en ligne de recherche d'emploi à l'adresse roberthalffinance.ca. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter pour obtenir des nouvelles sur le marché du travail et connaître les tendances de recrutement.