Bien choisir son moment pourrait faire toute la différence pour décrocher un emploi

Selon des directeurs financiers canadiens, les entrevues en matinée seraient préférables et les candidats disposeraient de 15 minutes pour faire bonne impression.

Toronto, ON - Non seulement l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, mais le prochain emploi pourrait aussi leur revenir. Dans un récent sondage d'Accountemps, 39 % des directeurs financiers canadiens interrogés ont déclaré qu'ils considéraient que le meilleur moment pour réaliser une entrevue d'embauche se situait entre 9 h et 11 h.

« Si possible, lorsque vous planifiez une entrevue avec un employeur potentiel, visez le milieu de la matinée », a déclaré Dianne Hunnam-Jones, présidente d'Accountemps au Canada. « En effet, l'intervieweur aura eu le temps de s'organiser et de commencer sa journée, alors que l'après-midi il y a plus de risques qu'il soit fatigué ou qu'il ait l'esprit accaparé par les demandes à traiter d'ici la fin de journée. »

L'enquête a également démontré que les premières minutes d'une entrevue sont d'une importance primordiale, puisque plus de la moitié des directeurs financiers déclarent se forger une opinion sur le candidat dans les 15 premières minutes. « Les premières impressions restent », a ajouté Mme Hunnam-Jones. « Pour vous assurer de démontrer votre professionnalisme et vos talents, soignez tous les aspects de votre apparence, de votre habillement à votre posture, de votre premier sourire à votre poignée de main. »

On a demandé aux directeurs financiers : « D'après vous, lequel de ces moments de la journée est le plus productif pour effectuer une entrevue d'embauche? » Voici leurs réponses :

Avant 9 h

1 %

Entre 9 h et 11 h

39 %

Entre 11 h et 13 h

29 %

Entre 13 h et 15 h

26 %

Entre 15 h et 17 h

6 %

Après 17 h

0 %

 

101 %*

*Le total des réponses n'est pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.

On a également demandé aux directeurs financiers : « Lors de l'entrevue initiale, combien de temps vous faut-il habituellement pour vous forger une opinion, positive ou négative, sur un candidat? » La moyenne est de 14 minutes. Voici leurs réponses :

Moins de 5 minutes

11 %

5 minutes

23 %

6 à 10 minutes

14 %

11 à 15 minutes

12 %

16 à 20 minutes

20 %

21 à 30 minutes

18 %

Plus de 30 minutes

0 %

Ne sait pas/pas de
réponse

1 %

 

99 %*

*Le total des réponses n'est pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.

Accountemps offre les conseils suivants pour faire une bonne première impression lors d'une entrevue :

  • Planifiez les détails. Imprimez des exemplaires de votre curriculum vitæ, préparez votre ensemble et prenez soin de bien vérifier l'itinéraire à suivre pour vous rendre à l'entrevue (au besoin, faites le trajet avant le jour J).
  • Arrivez prêt. Effectuez des recherches sur l'entreprise et le responsable du recrutement avant la rencontre. Pratiquez vos réponses à des questions posées fréquemment.
  • Arrivez à l'heure. Lorsque vous vous rendez à une entrevue, gardez-vous une marge de manœuvre. Partez 20 à 30 minutes plus tôt que normalement nécessaire pour parer à d'éventuels imprévus sur le trajet.
  • Prenez congé la journée de votre entrevue. Si vous occupez un emploi, il est recommandé de prendre votre journée plutôt que de vous rendre à l'entrevue sur votre heure de dîner ou après vos heures de travail. Vous serez plus détendu et vous arriverez ainsi dans de meilleures dispositions. 
  • Soyez détendu. Essayez de ne pas trop ressasser les mêmes pensées ni de vous renfermer sur vous-même. Si vous vous sentez nerveux pendant l'entrevue, prenez une grande respiration pour vous recentrer.

À propos du sondage
Le sondage a été mené par une firme de sondage indépendante. Il comprend des réponses de plus de 270 directeurs financiers provenant d'un échantillon aléatoire de sociétés canadiennes.

Accountemps
Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 340 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi en ligne, sont accessibles à accountemps.ca. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

Personne-ressource : Naz Araghian
416-865-2140
[email protected]