Avis aux travailleurs négligents : les détails comptent

Selon un sondage canadien, le manque de minutie figure en première place parmi les comportements contrariants des collègues

TORONTO, le 10 janv. 2017 /CNW/ - Vous voulez vous mettre dans les bonnes grâces de votre patron? Ne négligez pas les détails. Selon un nouveau sondage de la firme de recrutement de personnel Accountemps, plus de deux CFO canadiens sur cinq (41 %) ont mentionné le manque de minutie ou la nonchalance comme étant le comportement le plus contrariant de leurs collègues. La participation aux commérages et aux jeux de pouvoir au bureau étaient la bête noire de 27 % des répondants, soit une légère augmentation par rapport à un sondage semblable mené en 2011.

Les CFO ont répondu à la question suivante : « Lequel des comportements suivants vous irrite le plus chez un collègue de travail? » Voici leurs réponses* :

Ne pas avoir le souci du détail, être nonchalant

41 %

Prendre part aux commérages et aux jeux de pouvoir

27 %

Ne pas respecter les échéances

16 %

Être toujours en retard

13 %

S'approprier les idées des autres

2 %

 

99 %

 

* Le total des réponses n'est pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.

« Les employés qui réalisent et qui livrent constamment un travail de grande qualité sont plus susceptibles de gagner le respect de leurs gestionnaires et de leurs pairs, se bâtissant ainsi une réputation de collègue fiable et digne de confiance », a affirmé Dianne Hunnam-Jones, présidente d'Accountemps au Canada. « Les professionnels de tous les niveaux hiérarchiques peuvent gagner à prendre le temps de réfléchir aux changements qu'ils pourraient apporter à leur style de travail ou à leur environnement, y compris le fait d'éviter les distractions comme les commérages au bureau, afin de mieux se concentrer et de favoriser leur productivité. »

Afin de respecter les attentes à l'égard de la qualité du travail -- et d'éviter d'acquérir une réputation de travailleur négligent -- , Accountemps suggère aux professionnels d'adopter les cinq stratégies qui suivent :

  1. Réduisez le nombre de distractions. Le fait de vérifier vos courriels tout en corrigeant un rapport essentiel ou de naviguer sur les médias sociaux tout en effectuant des calculs complexes peut mener à des erreurs embarrassantes. Prévoyez une période fixe pour vous concentrer sur une seule tâche en évitant les distractions tels les messages texte et les courriels.
  2. Simplifiez les gros projets. Des mandats gros et complexes peuvent faire en sorte que l'on se sente dépassé -- ce qui peut mener tout droit à la procrastination. Des erreurs peuvent facilement survenir lorsqu'on s'engage dans une course effrénée afin de respecter une échéance. Évitez ce scénario en divisant votre travail en tâches plus simples et mieux gérables.
  3. Prenez une pause. Le fait de passer de nombreuses heures devant l'écran de votre ordinateur peut être épuisant. Une courte pause au cours de la journée ou quelques moments passés à l'extérieur du bureau peuvent contribuer à vous donner un regard neuf sur votre mandat lorsque vous vous remettez à la tâche.
  4. Demandez de l'aide à vos collègues. Prévoyez du temps en cours de processus pour qu'un collègue digne de confiance vérifie l'exactitude et la qualité de votre travail. Veillez à reconnaître la contribution de cette personne et à lui rendre la pareille plus tard.
  5. Prenez le temps d'évaluer les attentes liées au mandat. Rencontrez brièvement votre gestionnaire au début d'un mandat complexe afin de discuter des objectifs et de clarifier toute question en suspens.

Au sujet du sondage
Le sondage a été mis au point par Accountemps et mené par une firme de sondage indépendante. Il comprend des réponses de plus de 270 CFO provenant d'un échantillon aléatoire stratifié de sociétés canadiennes.

Accountemps
Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 325 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi en ligne, sont accessibles à accountemps.ca. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter ou consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blogue pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

Renseignements : Naz Araghian
416 865-2140
[email protected]

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status