Avis aux diplômés en technologies : Jouer à des jeux vidéo peut constituer du temps bien investi

Selon un sondage, les directeurs des systèmes d'information canadiens apprécieraient les candidats dotés d'antécédents non technologiques

Toronto, ON – Qui dit que jouer à des jeux vidéo constitue une perte de temps? Les directeurs des systèmes d'information récemment interrogés par la firme de recrutement Robert Half Technology citaient plusieurs champs d'intérêt qui rendent plus attrayants les candidats à un poste de niveau débutant en TI, comme le développement de sites Web (72 pour cent), la participation à des hackathons (46 pour cent) et le fait de jouer à des jeux vidéo ou d'en développer (28 pour cent).

Les leaders en technologies ont aussi fait mention d'antécédents non liés aux TI qui sont avantageux pour les professionnels de ce domaine. La gestion et le marketing arrivaient en tête de liste pour 44 pour cent des directeurs des systèmes d'information et les talents mathématiques impressionnaient 32 pour cent des cadres.

La question suivante a été posée aux directeurs des systèmes d'information : « Lorsqu'il s'agit de nouveaux diplômés qui cherchent leur premier emploi dans le secteur technologique, mise à part l'expérience professionnelle, lequel de ces passe-temps ou activités liés à la technologie les rend plus attrayants pour les employeurs? »*

Développement de sites Web ou d'applications

72 %

Participation à des hackathons

46 %

Jouer à des jeux vidéo ou en développer

28 %

Création de projets pour Raspberry Pi, Arduino ou micro-ordinateurs

6 %

Ne sait pas/pas de réponse

13 %

 

* Réponses multiples acceptées.

La question suivante a également été posée aux directeurs des systèmes d'information : « En dehors des TI, laquelle parmi les expériences suivantes procurerait le plus grand atout concurrentiel à un candidat à un rôle technologique? »

Gestion ou marketing

44 %

Mathématiques

32 %

Arts libéraux

18 %

Psychologie

3 %

Ne sait pas/pas de réponse

3 %

 

100 %

 

« Même si l'expérience professionnelle pertinente d'un nouveau diplômé pourrait ne pas être aussi robuste, ce dernier détient quand même souvent les compétences et la volonté nécessaires pour exceller », a déclaré Deborah Bottineau, directrice régionale principale chez Robert Half Technology. « Le fait de mettre en valeur une gamme d'aptitudes et d'intérêts peut aider les chercheurs d'emploi à se démarquer en raison de leur polyvalence et de leur détermination à l'égard de leur cheminement de carrière. Les futurs professionnels qui ont fait des études dans plusieurs domaines devraient s'efforcer de démontrer que ces compétences supplémentaires sont liées aux postes qu'ils convoitent en TI et qu'elles peuvent y être utiles. »

Mme Bottineau a également suggéré aux responsables de l'embauche de prendre en considération des éléments autres que les antécédents professionnels et les titres universitaires lorsqu'ils évaluent la candidature des nouveaux diplômés pour un poste de débutant en TI. « Allez au-delà des réalisations professionnelles lorsque vous évaluez le curriculum vitæ d'un nouveau diplômé. Les candidats qui font preuve d'innovation et d'une attitude enthousiaste sont souvent les plus susceptibles de chercher à enrichir leurs compétences et de progresser au point de devenir de précieux membres de l'équipe technologique. »

Robert Half Technology propose cinq conseils aux nouveaux diplômés qui recherchent un poste de débutant en TI :

  1. Tirez parti de votre réseau. Ayez recours à des sites de réseautage professionnel pour communiquer avec des gens qui travaillent dans le secteur qui vous intéresse et demandez à obtenir des entrevues informationnelles afin d'en apprendre davantage au sujet de leur carrière. Vous pouvez également communiquer avec des recruteurs spécialisés qui pourront vous présenter des organisations et des employeurs locaux, lesquels pourraient être à la recherche de nouveaux employés dans des rôles de débutant.
  2. Modifiez votre recherche et vos documents de candidature. Plutôt que d'envoyer des curriculum vitæ en grand nombre, communiquez avec les employeurs qui vous intéressent et adaptez votre curriculum vitæ en fonction de leurs besoins. Pour vous tenir à jour, suivez les entreprises que vous aimez sur les médias sociaux pour vous tenir au courant de leurs activités.
  3. Défendez votre candidature. Établissez un parallèle entre vos passe-temps et la valeur que vous ajouterez à titre d'employé. Les gestionnaires sont attirés par les professionnels qui démontrent une curiosité naturelle et qui souhaitent apprendre, alors soulignez ces caractéristiques au cours de votre entrevue.
  4. Mettez en valeur vos compétences générales. Les responsables de l'embauche en TI recherchent des gens dotés d'aptitudes interpersonnelles exceptionnelles, telles la résolution de problèmes et la communication. Lorsque vous rencontrez des employeurs potentiels, mettez en valeur les projets auxquels vous avez collaboré et les défis que vous avez relevés.
  5. N'oubliez pas la base. Évitez de mettre en péril votre recherche d'emploi en raison d'une petite erreur - comme arriver en retard à une entrevue (en anglais) ou vous habiller de façon inappropriée. Lorsque vous rencontrez un responsable de l'embauche, soyez bien préparé : apportez des exemplaires de votre curriculum vitæ, offrez une poignée de main ferme et donnez des exemples de ce que vous pourriez offrir dans le cas où vous seriez embauché.

À propos de l'étude  

Le sondage a été conçu et mené par Robert Half Technology. Plus de 270 directeurs des systèmes d'information canadiens y ont répondu.

Au sujet de Robert Half Technology

Robert Half Technology, qui compte 115 bureaux dans le monde, est un chef de file en placement de professionnels des technologies de l'information pour des projets allant du développement Web à l'intégration de systèmes multiplateformes, en passant par la sécurité des réseaux et le soutien technique. Robert Half Technology offre des services de recherche d'emploi en ligne à roberthalf.ca/technology. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter ou consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blogue pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.