Au-delà des chiffres : Les CFOs recherchent plus de stratégies

Les CFOs canadiens apprécient la réflexion stratégique, mais beaucoup d'entre eux n'offrent pas la formation.

Toronto, ON. – Les entreprises apprécient les comptables qui sont des penseurs stratégiques. Toutefois, les résultats d'un sondage réalisé par Robert Half Management Resources suggèrent qu'une formation dans ce secteur, financée par l'entreprise, n'est pas toujours offerte. Près de 9 CFOs canadiens sur 10 (88 %) ont déclaré que les compétences en matière de réflexion stratégique sont importantes pour les professionnels en comptabilité et en finances, et 31 % des cadres interrogés pensent que ces aptitudes sont obligatoires. Pourtant, près de la moitié (48 %) des cadres ont déclaré que leur organisation n'offre pas d'occasions de perfectionnement professionnel dans ce domaine.

On a posé la question suivante aux CFOs : « Quelle est l'importance des compétences en matière de réflexion stratégique pour les professionnels en comptabilité et en finances? » Voici leurs réponses :

Obligatoires

31 %

Commodes, mais pas obligatoires

57 %

Ne sont pas nécessaires

12 %

 

100 %

On leur a également posé la question suivante : « Est-ce que votre entreprise offre des occasions de perfectionnement professionnel pour aider les professionnels en comptabilité et en finances à parfaire leurs compétences en matière de réflexion stratégique? » Voici leurs réponses :

Oui

52 %

Non

48 %

 

100 %

« La réflexion stratégique devient une compétence de plus en plus recherchée chez les professionnels en finances, et les entreprises devraient assidûment encourager cette aptitude chez leurs employés », a indiqué David King, président de la division canadienne de Robert Half Management Resources. « Les gestionnaires doivent reconnaître qu'offrir des occasions de perfectionnement professionnel permet d'attirer et de fidéliser des candidats talentueux au sein de leurs équipes de finances et de comptabilité. »

M. King a ajouté que les professionnels ne devraient pas se fier uniquement aux formations offertes par leur employeur, mais ils devraient également prendre l'initiative de rechercher des occasions de perfectionnement : « Pour se démarquer et être mieux placés pour profiter des possibilités de carrière à long terme, les professionnels en finances et en comptabilité doivent démontrer comment leurs compétences en matière de réflexion stratégique peuvent aider les entreprises à atteindre leurs objectifs. Les programmes de formation continue et les titres pertinents sont des moyens pour les employés permanents d'améliorer ces aptitudes et de faire évoluer leurs compétences. »

Robert Half Management Resources offre ces conseils aux professionnels pour améliorer leurs compétences en matière de réflexion stratégique :

  • Intervenez. Si votre employeur n'offre pas de formation dans ce secteur, faites-en la demande. Recherchez également d'autres options de perfectionnement professionnel, comme collaborer avec un mentor.
  • Participez aux événements à l'extérieur de l'entreprise. Assistez aux conférences de l'industrie et profitez des programmes offerts par les organisations professionnelles et commerciales. Votre employeur pourrait même rembourser vos frais.
  • Collaborez à différentes fonctions. Collaborer avec des collègues travaillant dans d'autres services de l'entreprise permettra d'élargir votre vision organisationnelle et vous donnera de nouvelles approches pour résoudre les problèmes.
  • Portez-vous volontaire pour diriger une équipe de projet. Votre point de vue et vos interactions avec vos collègues aiguiseront votre sens des affaires et vous permettront de cibler d'autres façons d'appuyer l'entreprise.
  • Occupez un nouveau poste. La rotation des postes vous expose à différents défis, processus et unités d'exploitation. Vous pouvez apprendre de nouvelles pratiques exemplaires et des techniques de résolution de problèmes en cours de route.
  • Élargissez votre expertise en big data. Savoir comment utiliser l'intelligence économique vous permettra de cibler des recommandations stratégiques pour l'organisation. Les lacunes dans les compétences en matière de mégadonnées sont importantes dans le secteur de la comptabilité et des finances, ce qui vous permet de devancer les autres dans ce secteur.
  • Saisissez les occasions de carrière comme conseiller. En travaillant en tant que conseiller, vous voyez les pratiques exemplaires dans une série d'entreprises. Vous pourrez aussi partager vos idées avec d'autres et en apprendre de ceux-ci.
  • Ne négligez pas les compétences générales. Proposer des idées ne représente qu'une partie de l'équation. Vous devrez pouvoir communiquer ces idées efficacement et savoir influencer autrui pour obtenir un appui.

Au sujet du sondage
Le sondage a été développé par Robert Half Management Resources et mené par une firme de recherche indépendante. Il est basé sur des entrevues téléphoniques réalisées auprès de plus de 270 CFOs provenant d'un échantillon aléatoire stratifié d'entreprises canadiennes.

Robert Half Management Resources
Robert Half Management Resources est un chef de file en dotation de cadres supérieurs spécialisés dans la finance, la comptabilité et les systèmes de gestion pour des affectations intérimaires ou relatives à des projets. La société compte 145 bureaux dans le monde et propose son aide aux gestionnaires d'embauche et aux conseillers à roberthalfmr.ca. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Naz Araghian, 416.865.2140, [email protected]