Reconnaissance des employés : des idées qui sortent de l'ordinaire

La reconnaissance des employés, c'est bien plus qu'un mot à la mode. C'est un concept qui peut avoir une incidence considérable sur votre entreprise. Deux employés sur trois disent qu'ils quitteraient probablement leur emploi s'ils ne se sentaient pas appréciés de leur gestionnaire. Pourtant, augmenter l'engagement des employés, remonter leur moral et favoriser leur rétention, ce n'est pas sorcier. Accordez aux employés hautement performants la reconnaissance qu'ils méritent et ils seront plus enclins à être productifs – et à rester longtemps dans votre entreprise.

Mettre en place un programme de récompenses qui respecte la culture corporative de l'entreprise n'a d'ailleurs pas à être compliqué ni coûteux. Consultez les documents ci-dessous pour connaître les meilleurs incitatifs ou trouver d'autres idées pour récompenser votre équipe.


Reconnaissance des employés : 20 conseils faciles à suivre

Fiche-conseil avec 20 conseils faciles à suivre pour reconnaître vos employés

De la rédaction de lettres d'appréciation à l'aide financière aux études favorisant la formation continue, ce guide rapide propose plein d'idées qui vous aideront à montrer à votre personnel combien vous l'appréciez.


La reconnaissance des employés : tout le monde y gagne

La reconnaissance des employés joue un grand rôle dans la fidélisation du personnel. En effet, montrer à son personnel qu'on apprécie ses efforts accroît la productivité, encourage la créativité et insuffle un sentiment de loyauté en plus de favoriser le bonheur au travail.

La reconnaissance des employés a des effets positifs sur les travailleurs :

  • Motivation accrue — Lorsque l'employé sait qu'il sera récompensé pour son bon rendement, il montre plus d'enthousiasme au travail et prend plus d'initiatives.
  • Des félicitations des collègues — Lorsque des employés apprennent les bons coups d'un collègue, ils offrent leurs félicitations – un geste bien accueilli par tout le monde.
  • Un engagement plus fort dans l'entreprise — Les programmes de fidélisation consolident la relation employé-employeur. Travailler prend alors une autre dimension; il ne s'agit plus que de faire un travail en échange d'un chèque de paie. Les employés voient que leur contribution compte vraiment, qu'elle fait une réelle différence dans l'entreprise.

Mais votre entreprise a tout autant à gagner, car la reconnaissance des employés :

  • Instaure une culture organisationnelle positive — Un membre du personnel qui se démarque et qui est récompensé devient un modèle pour ses collègues qui souhaiteront recevoir one récompense à leur tour.
  • Réduit le stress — Les employés qui concentrent leurs efforts à faire un bon travail plutôt qu'à éviter des problèmes ne se sentiront pas dépassés par l'ampleur de leurs responsabilités.
  • Améliore la satisfaction et la fidélité de la clientèle — Les clients aiment faire affaire avec une entreprise au personnel dévoué et passionné. Au contraire, rencontrer des employés frustrés peut leur donner une mauvaise impression de l'entreprise et les faire fuir.

Quand reconnaître les employés

Vous pouvez remettre la récompense lorsque vous soulignez des étapes importantes dans la vie personnelle ou professionnelle de l'employé, comme un anniversaire de service, un anniversaire de naissance ou l'évaluation annuelle. La reconnaissance peut aussi survenir au terme d'un projet d'envergure ou lorsqu'un travailleur tient à remercier un de ses collègues qui dépasse largement le cadre de ses obligations professionnelles pour aider son équipe. Le choix du moment compte beaucoup alors, n'attendez pas trop – récompensez l'excellence pendant qu'elle est encore présente dans la mémoire de tous.

Propagez la reconnaissance

Bien qu'il soit important de féliciter les employés exemplaires, assurez-vous de ne pas toujours récompenser les mêmes personnes, car cela pourrait provoquer du ressentiment. Votre programme de récompenses devrait aussi être inclusif : si tout le monde a mis la main à la pâte pour acquérir un nouveau client ou respecter une échéance serrée, récompensez toute l'équipe en payant le dîner, ou assurez-vous d’exprimer de la reconnaissance pour tous, peu importe la récompense choisie.