Les robots ne sont pas seulement à nos portes. Ils transforment déjà la nature des emplois, plus rapidement que jamais auparavant.

Téléchargez le rapport pour en apprendre davantage sur :

  • Comment les technologies émergentes redéfinissent-elles la façon dont les gens travaillent
  • Les cinq technologies transformatrices qui ont une incidence sur le milieu de travail de l'avenir
  • Les nombreuses façons dont la robotique, l'IA et d'autres technologies améliorent les fonctions d'affaires
  • Les emplois qui n'existent pas encore ou sont sur le point de prendre leur essor

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Les emplois et l'anxiété causée par l'IA

Les emplois et l'anxiété causée par l'IA

Depuis l'ère de l'imprimerie, les nouvelles technologies ont rendu obsolètes les anciens postes. Pourtant, l'histoire nous enseigne que les technologies ont créé davantage d'emplois qu'elles n'en éliminent, sans parler qu'elles améliorent la vie des employés et des consommateurs.

Pour créer ce rapport, nous avons mené une recherche exclusive, et avons discuté avec de nombreux chefs d'entreprise, employés, spécialistes internes et gestionnaires établis afin d'obtenir leur point de vue sur leurs craintes, leurs espoirs et leurs prévisions concernant l'avenir du marché de l'emploi. Résultat? Nous avons examiné attentivement les technologies de pointe qui révolutionnent la nature des emplois et la façon dont vous et votre équipe pouvez vous préparer adéquatement à un avenir pas si lointain.

Les gens et les relations qu'ils entretiennent avec les technologies, ou plus précisément leur façon d'utiliser et d'appliquer les technologies de façons nouvelles et audacieuses, contribueront à définir le nouveau monde du travail. 

— Paul McDonald, directeur général principal, Robert Half

Cinq technologies à surveiller

Quelles technologies seront à l'origine des plus grands changements dans les pratiques professionnelles et la façon de travailler des gens? Les experts que nous avons interrogés ont mentionné cinq technologies transformatrices :

1L'automatisation des processus

L'automatisation des processus rend les employés chevronnés plus utiles

Des assistants virtuels qui traitent les demandes des clients. Des algorithmes qui vérifient les données et repèrent les fraudes. Des logiciels qui effectuent le rapprochement des comptes. Selon nos experts, environ le quart des entreprises utilisent aujourd'hui l'automatisation, y compris la robotique, pour effectuer des tâches fastidieuses et en faire plus, mais le taux d'adoption montera en flèche dans un proche avenir. L'automatisation des processus permet non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi de mettre davantage à profit le talent humain. L'avenir du marché de l'emploi réside dans le fait que les professionnels chevronnés ne seront plus dans l'obligation d'exécuter de nombreux processus courants et auront donc plus de temps à consacrer à des projets d'envergure plus intéressants, ce qui rendra les employés encore plus utiles.

Au Canada, 70 % des gestionnaires utilisent actuellement l'automatisation ou envisagent de le faire d'ici trois à cinq ans.

Source : Sondage de Robert Half

Lorsqu'ils font appel à l'automatisation, les chefs d'entreprise peuvent s'attaquer à leurs longues listes de tâches à accomplir et commencer à bâtir l'entreprise de demain.

— Jonathan Wyatt, directeur général et chef mondial, Protiviti Digital

2L'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle (IA) centrera davantage l'emploi sur la personne, pas moins

Au Canada, 77 % des gestionnaires utilisent actuellement l'intelligence artificielle ou l'apprentissage automatique, ou envisagent de le faire d'ici trois à cinq ans.

Source : Sondage de Robert Half

La plupart des gens sont heureux de laisser la robotique prendre en charge les tâches physiques ou élémentaires. Mais qu'en est-il des tâches mentales? Cela semble beaucoup plus menaçant. En vérité, l'avenir de l'intelligence artificielle réside dans des systèmes intelligents qui fonctionnent grâce à l'intervention humaine. C'est ce qu'on appelle l'informatique symbiotique : faire plus – plus efficacement – collectivement plutôt que seul. Dans le nouveau milieu de travail, l'IA agira surtout comme partenaire de soutien, les humains prenant les rênes.

C'est donc dire que les humains utiliseront davantage l'IA pour améliorer leur façon de penser, car l'IA apprend de plus en plus des humains.

— Daniel Burrus, futurologue des technologies, expert des technologies de rupture et auteur à succès

3Les réalités augmentée, virtuelle et mixte

Les technologies transformatrices évolueront à un rythme beaucoup plus rapide que celles du divertissement

Si vous croyez que seuls les jeux vidéo tirent parti de la réalité augmentée (RA), de la réalité virtuelle (RV) et de la réalité mixte (RM), détrompez-vous. Les expériences immersives font de plus en plus partie du milieu de travail de l'avenir. Les secteurs de la fabrication et de la santé font appel à ces technologies pour améliorer la précision et la sécurité, et accroître les ventes, et les entreprises sont actuellement sur le point de les adopter. Le recrutement est l'une des applications de la RV la plus intéressante. Essayez d'imaginer des interactions plus dynamiques entre les gestionnaires et les chercheurs d'emploi, ou encore des candidats potentiels qui ont un avant-goût de ce que cela signifie d'accomplir un certain type de travail.

Au Canada, 58 % des gestionnaires utilisent actuellement la réalité virtuelle ou envisagent de le faire d'ici trois à cinq ans.

Source : Sondage de Robert Half

4L'infonuagique et les services infonuagiques

L'infonuagique jouera le rôle de grand égalisateur en affaires

94 % des gestionnaires utilisent actuellement l'infonuagique ou envisagent de le faire d'ici trois à cinq ans.

Source : Sondage de Robert Half

Le secteur mondial de l'infonuagique explose en popularité. Malgré leurs réticences initiales liées à la confidentialité, les chefs d'entreprise ont maintenant découvert la possibilité d'accéder aux logiciels, infrastructures et plateformes au moyen de l'infonuagique, avec à l'horizon l'intelligence artificielle à la demande (modèle AIaaS). Plutôt que d'investir du temps et des capitaux pour mettre en place des systèmes internes comparables, le modèle AIaaS permet aux entreprises de toutes tailles d'utiliser ce puissant outil qu'est l'infonuagique.

Nous sommes au tout début de la révolution créée par les services infonuagiques et la virtualisation.

— Daniel Burrus, futurologue des technologies, expert des technologies de rupture et auteur à succès

5L'Internet des objets

L'Internet des objets (IdO) deviendra courant dans les entreprises

Dans l'avenir du marché de l'emploi, divers « objets » – appareils ménagers, assistants résidentiels, systèmes de sécurité – communiquent entre eux sans recourir à des personnes comme intermédiaires. Des capteurs et moniteurs activés par l'IdO seront intégrés à un plus grand nombre d'objets que jamais auparavant. Toutefois, même si les humains sont en grande partie exclus de la chaîne de communication de l'IdO, cette technologie transformatrice nécessite des personnes qui comprennent comment la développer et l'appliquer, et veillent à la sécurité de l'écosystème et des données.

Au Canada, 74 % des gestionnaires utilisent actuellement l'IdO ou envisagent de le faire d'ici trois à cinq ans.

Source : Sondage de Robert Half

Comment les entreprises utilisent-elles ces cinq technologies pour améliorer la précision, l'efficacité et les résultats ?

Consultez le rapport pour obtenir plus de précisions et des exemples.

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