Analyse comparative des tâches de finance et de comptabilité

Analyse comparative des tâches de finance et de comptabilité 2019

Les dirigeants financiers doivent faire face à de nombreux défis rencontrés par leur entreprise, qui vont de la concurrence pour le recrutement d’employés talentueux à la hausse des exigences de conformité réglementaire.

Depuis 10 ans, Robert Half et la Financial Education & Research Foundation consignent les principales préoccupations des leaders du secteur financier.

Téléchargez le plus récent rapport pour savoir comment les dirigeants comme vous gèrent la dotation en personnel en finance et comptabilité dans le contexte actuel.

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Observer la façon dont les autres services de finance et de comptabilité – dans votre industrie ou dans d’autres secteurs d’activité – utilisent les ressources humaines, financières et, de plus en plus, technologiques vous aide à ne pas travailler en vain par mégarde. Consultez les renseignements contextuels du rapport pour savoir si la taille et la structure de votre équipe, de même que vos ratios de personnel, ressemblent à ceux d’autres entreprises.

Découvrez les enjeux et défis à venir et voyez comment vos pairs adaptent leurs pratiques et la structure de leur personnel pour répondre aux exigences d’affaires actuelles.

Vous trouverez dans le présent document certains des principaux constats du rapport Analyse comparative des tâches de finance et de comptabilité 2019.

4 in 10 des dirigeants financiers estiment que leurs équipes sont en sous-effectif

Gestion de la main-d’œuvre

Risques associés à la pénurie d’employés talentueux : Notre étude démontre que dans le secteur de la finance, le plus grand défi en matière de dotation est l’embauche de professionnels talentueux. Et comme si ce n’était pas assez, environ 4 dirigeants financiers sur 10 parmi ceux ayant été interrogés considèrent qu’ils manquent de personnel dans leurs équipes, et des analyses comparatives antérieures ont révélé que les entreprises déployant des efforts de transformation numérique sont plus susceptibles d’augmenter leur effectif que de le diminuer.

Utilisation croissante des ressources temporaires : Aux États-Unis, on observe une augmentation de 6 % des répondants affirmant que leur entreprise fait appel à du personnel temporaire, et une hausse de 2 % au Canada. Cette pratique est plus courante pour les tâches liées aux comptes fournisseurs, à la comptabilité générale et aux comptes clients.

Automatisation, infonuagique et systèmes financiers

Passage à l’automatisation : Le manque de temps et le manque de ressources financières constituent les principaux obstacles à l’automatisation. Nous observons des progrès chez les entreprises ayant automatisé leurs processus de facturation et de production de rapports.

Recours généralisé au Cloud : 75 % des répondants affirment que leur entreprise a opté pour des solutions axées sur le Cloud ou envisage de le faire. Les entreprises utilisant exclusivement des systèmes basés sur le Cloud se sont accrues de 2 % aux États-Unis et de 4 % au Canada.

Icon indicating a 18-point decline in the percentage of CAN respondents

Comptabilité opérationnelle

Baisse des opérations de rapprochement manuelles : L’étude révèle une baisse de 7 % chez les répondants des États-Unis dont l’entreprise effectue le rapprochement manuel des comptes. Une baisse considérable de 18 % est quant à elle observée au Canada.

Diminution des comptes inscrits au grand livre général : Environ 9 entreprises sur 10 rapprochent 500 comptes inscrits au grand livre général ou moins. Même si cette donnée est semblable aux observations de 2018, les entreprises rapprochant moins de 100 comptes ont augmenté de 3 % aux États-Unis et de 6 % au Canada.

Contrôles internes et conformité

Diminution des contrôles internes : Les dirigeants du secteur financier considèrent être plus efficaces en matière de contrôles internes. Environ la moitié des entreprises appliquent moins de 100 contrôles.

Croissance du fardeau de conformité : La majorité des dirigeants s’attendent à ce que le fardeau de leur entreprise en matière de conformité s’alourdisse au cours des 3 prochaines années; seuls 2 % d’entre eux croient qu’il s’allégera. Les répondants jugent aussi que les modifications réglementaires représentent le plus grand obstacle à la conformité.

Apprenez-en plus sur les mesures de dotation en personnel prises par les dirigeants financiers comme vous pour faire face aux défis rencontrés par leur entreprise.

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