Deux travailleurs canadiens sur cinq renonceraient à leur emploi de rêve si la culture de l’entreprise ne correspondait pas à la leur, révèle un sondage

Une étude de Robert Half dévoile que la culture organisationnelle est un facteur déterminant pour les entreprises et les employés

Toronto (Ontario) – La création d’une culture d’entreprise positive est une préoccupation majeure pour les employeurs qui cherchent à recruter et à retenir des employés, selon une nouvelle étude du cabinet mondial de dotation en personnel Robert Half. L’étude, menée auprès de cadres supérieurs et de professionnels canadiens et américains, analyse les raisons pour lesquelles la culture des milieux de travail est de plus en plus scrutée à la loupe.

 

Principales conclusions :

 

  • Deux travailleurs sur cinq au Canada (40 %) n’accepteraient pas un emploi qui leur conviendrait parfaitement si la culture de l’entreprise entrait en conflit avec la leur. Plus du tiers des travailleurs américains (35 %) étaient du même avis.
  • Neuf gestionnaires sur dix, canadiens (90 %) ou américains (91 %), ont affirmé que l’affinité d’un candidat avec la culture organisationnelle est aussi importante ou plus importante que ses compétences et son expérience.
  • Tandis qu’autant les travailleurs du Canada que ceux des États-Unis ont indiqué que leur culture d’entreprise idéale était axée sur le soutien ou le travail d’équipe, la plupart d’entre eux ont qualifié leur milieu de travail de traditionnel.

 

« De nos jours, les professionnels cherchent à accomplir davantage que satisfaire une description de poste; ils veulent faire partie d’une organisation dont les valeurs correspondent aux leurs et se sentir inspirés par un sens du devoir dans leur milieu de travail », a déclaré Greg Scileppi, président des activités internationales de dotation en personnel, Robert Half. « Pour les entreprises, ce fait signifie qu’il faut évaluer davantage que les compétences ou les qualifications pour trouver le candidat idéal. Il est important de cerner d’abord les motivations de la personne et de favoriser le type d’environnement de travail qui met l’engagement des employés et la réussite au cœur de la culture de l’entreprise. »

 

Au sujet de l’étude

Les sondages ont été mis au point par Robert Half et menés par des firmes de sondage indépendantes. Ils sont fondés sur les réponses de plus de 500 travailleurs canadiens et de plus de 1 000 travailleurs américains âgés de 18 ans ou plus et travaillant dans des bureaux, et de plus de 1 200 cadres supérieurs canadiens et de plus de 5 500 cadres supérieurs américains dans des entreprises qui comptent 20 employés ou plus.

 

Au sujet de Robert Half

Fondée en 1948, Robert Half est la première et plus grande firme de recrutement de personnel spécialisé au monde. L’entreprise compte plus de 300 bureaux de recrutement dans le monde et offre des services en ligne de recherche d’emploi sur les sites de ses divisions, qui sont accessibles à l’adresse roberthalf.ca/fr. Pour obtenir d’autres conseils de carrière et de gestion, suivez notre blogue à l’adresse roberthalf.ca/fr/blogue.

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status