Comment la chaîne de blocs et les cryptomonnaies influencent les services de comptabilité et de finance au Canada

Un sondage révèle qu’elles modifient les compétences nécessaires et renforcent la collaboration avec les TI

Toronto (ON) — La chaîne de blocs ne fait pas que bouleverser la façon dont on fait des affaires, elle change également les exigences à l’égard des fonctions de comptabilité et de finance. L’un de ces bouleversements les plus visibles prend la forme des cryptomonnaies qui, de l’avis de 50 % des leaders financiers dans un sondage mené par Robert Half Finance et Comptabilité, deviendront à tout le moins courantes pour les transactions commerciales au cours des cinq prochaines années. Les répondants ont également mentionné que la chaîne de blocs et les cryptomonnaies stimuleront la nécessité pour les professionnels de la finance d’élargir leur éventail de compétences et de mettre davantage l’accent sur la collaboration interservices avec les TI.

 

La question suivante a été posée aux leaders financiers : « De quelle façon croyez-vous que l’essor des cryptomonnaies et de la technologie de la chaîne de blocs touchera les services de comptabilité et de finance? » Voici leurs réponses* :

 

Les membres du personnel devront élargir l’éventail de leurs compétences afin de s’adapter aux nouvelles technologies dans les domaines de la comptabilité et des finances.

53 %

Il y aura une collaboration interservices accrue avec les TI.

31 %

Il y aura un besoin accru en matière de comptabilité spécialisée (p. ex. en fiscalité et en juricomptabilité).

30 %

Elles n’auront pas d’incidence sur la comptabilité et la finance jusqu’à ce qu’elles soient réglementées par le gouvernement.

28 %

Aucune incidence.

6 %

* Réponses multiples acceptées.

 

« Alors que la technologie continue de transformer les affaires, il est essentiel que les entreprises concurrentielles aient une approche progressiste envers l’identification et l’adoption de nouvelles initiatives numériques pour assurer leur croissance », a déclaré Greg Scileppi, président de Robert Half, activités internationales de dotation en personnel. « Les organisations qui font la promotion d’un environnement novateur et collaboratif où les employés sont encouragés à explorer les tendances émergentes et à développer leur expertise réussiront davantage à attirer des talents spécialisés et à maintenir leur entreprise à l’avant-garde des demandes et des occasions d’un marché en pleine évolution. »

 

Robert Half Finance et Comptabilité propose les conseils additionnels suivants aux entreprises qui cherchent à bâtir l’expertise de leurs équipes de comptabilité et de finance en matière de chaîne de blocs : 

 

  • Facilitez la collaboration. Encouragez les communications avec le service des TI pour une intégration sans heurt des nouvelles technologies. Les collègues en TI peuvent également être en mesure de partager leurs pratiques exemplaires et leur formation.
  • Assouplissez les exigences relatives à l’emploi. Il est difficile de trouver des experts en chaîne de blocs, mais cette expertise peut s’acquérir. Quand vous embaucherez pour des fonctions nécessitant ce savoir, envisagez de mettre l’accent sur des candidats qui ont une courbe d’apprentissage rapide et qui peuvent être formés à cet égard.
  • Accélérez le processus d’embauche. Si vous trouvez un candidat que vous souhaitez embaucher, n’attendez pas. Demandez l’aide d’une firme de recrutement spécialisée qui a accès à des candidats que vous pourriez ne pas être en mesure de trouver seul et qui peut vous appuyer dans vos démarches d’embauche.

 

Des conseils additionnels à l’égard des pratiques exemplaires en matière d’embauche figurent sur le blogue Robert Half.

 

Au sujet du sondage

Le sondage a été mis au point par Robert Half Finance et Comptabilité et mené par une firme de sondage indépendante. Il est basé sur les réponses de plus de 270 leaders en finance dans des sociétés canadiennes.

 

Robert Half Finance et Comptabilité

Fondée en 1948, Robert Half Finance et Comptabilité, une division de Robert Half, est la plus grande firme de recrutement spécialisée en finance au monde. L’entreprise compte plus de 300 bureaux dans le monde. Pour en savoir plus, visitez roberthalf.ca/finance. Pour des conseils de carrière en finance et en comptabilité et des conseils de gestion, visitez notre blogue

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status