Remporter sur la compétition: six outils et suggestions souvent ignorés lors de la recherche d’emploi

Robert Half job search tools

Vous connaissez sans doute les outils standards pour la recherche d’emploi : les babillards d’emploi, les médias sociaux et les conseils éprouvés à propos de la préparation d’un curriculum vitae. Il existe, par contre, des moyens moins connus dans la recherche d’emploi, qui sont néanmoins très efficaces. Ils peuvent vous donner une longueur d’avance sur la concurrence dans le marché du travail actuel. Essayez ces six conseils afin de maximiser vos chances de réussite dans votre recherche d’emploi:

1. Personnaliser vos profils sur les réseaux sociaux

La liste d’outils pour la recherche d’emploi n’est pas complète sans mentionner un profil LinkedIn robuste. Si vous êtes déjà membre de LinkedIn, avez-vous pris le temps de perfectionner votre profil? Assurez-vous que le profil est mise à jour et qu’il est complet.

Une étape qui est souvent négligée est la création d’une « vanity URL », ou une URL personnalisée. Vous pouvez inclure l’URL de votre profil sur votre curriculum vitae et dans vos messages de courrier électronique afin que les employeurs potentiels puissent vous trouver facilement sur LinkedIn. Cette mesure supplémentaire démonte du professionnalisme, aide à renforcir votre réputation et aligne vos outils de postulation.

N’oubliez surtout pas de rajouter une photo de profil et énumérer vos compétences afin de paraître souvent dans les recherches d’employeurs potentiels.

2. Faites un suivi auprès d’intervieweurs antécédents

Si vous avez passé des entrevues pour un poste qui a ultimement été donné à un autre candidat, il peut valoir la peine de reprendre contact avec l’entreprise. Il se peut que le candidat choisi n’ait pas été aussi bon qu’ils ont espéré et qu’ils doivent pourvoir au poste de nouveau. La compagnie peut avoir une offre d’emploi pour lequel vous êtes un candidat idéal.

3. Faire du bénévolat

Le bénévolat est une façon excellente de promouvoir vos compétences et d’en apprendre de nouvelles. Le bénévolat développe votre réseau et paraît bien dans votre curriculum vitae.

Cherchez des opportunités de bénévolat qui vous intéressent dans votre communauté et contactez ces organismes afin de savoir s’ils peuvent bénéficier de vos services. Expliquez vos compétences particulières et vos champs d’intérêt.

Les opportunités de bénévolat peuvent se changer en poste permanent, si la situation financière de l’organisme s’améliore. Si vous traitez votre assignation volontaire comme s’il s’agissait d’un emploi vous pouvez vous aligner pour un emploi à temps plein, le cas échéant.

4. Considérer les avantages d’une agence de dotation

Les recruteurs des agences de dotation sont des experts du milieu et des tendances du marché du travail, alors ils peuvent rajouter plusieurs outils différents à votre recherche d’emploi. Premièrement, ils peuvent réduire l’énergie dépensée pour les candidatures qui ne sont pas en ligne avec vos qualifications. Les agences de dotation font référence croisée entre les besoins en industrie et vos compétences afin de bien jumeler les deux. De même, ils sont en contact direct avec les employeurs de la région, ce qui augmente la portée potentielle de votre curriculum vitae.

5. Utiliser les ressources techniques

Plusieurs applications mobiles offrent des outils intéressants pour la recherche d’emploi. Par exemple, il existe des applications qui sauvegardent, révise et envoie votre curriculum vitae aux employeurs ou d’autres qui vous aident à vous préparer aux entrevues en vous posant des échantillons de questions. De nouvelles applications apparaissent de façon régulière, alors faites une recherche rapide de temps en temps afin de déterminer ceux qui vous seront utiles.

Vous pouvez aussi considérer des outils de recherche qui vous aident à évaluer votre réputation en ligne ou effectuer une vérification sur votre arrière-plan personnel et professionnel. Ces services sont rarement compréhensifs, mais ils peuvent vous donner un aperçu des informations auxquels un employeur potentiel peut avoir accès et peut faire mention lors d’une entrevue.

6. Effectuer une recherche approfondie

Ne vous limitez pas aux offres d’emploi les plus récentes. Quelquefois, en creusant un peu, vous pouvez trouver des postes plus anciens, mais qui ne sont pas expirés. Bien sûr, certains de ces postes sont probablement déjà comblés, ou le seront bientôt. Mais dans certains cas, le gestionnaire d’embauche est ouvert à recevoir d’autres candidatures surtout si la première ronde des entrevues n’a donné aucun résultat. Alors si votre expérience et vos compétences s’alignent avec le poste, il ne peut pas nuire de postuler.

Utilisez ces outils et ces suggestions pour la recherche d’emploi et vous auriez une longueur d’avance sur la concurrence dans le marché du travail. Consultez un site Web de Robert Half afin de trouver d’autres suggestions à propos de dernières tendances dans le marché du travail.