Tendances actuelles dans la rédaction d'un curriculum vitae

Si vous commencez une recherche d’emploi, familiarisez-vous avec les tendances et les styles populaires de curriculums vitae. Les principes de base restent toujours les mêmes : soyez honnête, concis et évitez les erreurs. Cependant, les tendances suivantes et les développements récents sont dignes de votre considération:

Le sommaire. De plus en plus de chercheurs d’emploi remplacent l’énoncé objectif dans leur curriculum vitae par un sommaire de qui ils sont. Un aperçu stratégique de vos meilleures qualifications en haut de page peut convaincre un directeur que vous êtes un candidat idéal.

Formats de curriculums vitae

Divers formats de livraison. Des curriculums vitae HTML ou d’autres formats propices à Internet existent depuis plusieurs années et comprennent, habituellement, des liens avec les échantillons de travail ou avec les informations détaillées à propos de l’expérience du candidat. Un autre format à considérer est le curriculum vitae format vidéo, bien que plusieurs compagnies soient réticentes à accepter ce format en raison de plaintes de discrimination potentielles. Généralement, il est sage de consulter l’employeur avant de soumettre un curriculum vitae en format vidéo. Outre les formats électroniques, vous pouvez envoyer votre curriculum vitae par la poste, afin de vous démarquer.

Éviter la surexposition. Même si la technologie permet une distribution de votre curriculum vitae plus élargie qu’auparavant, vous ne voulez pas vous exposer aux pourriels excessifs ou autres formes de courrier indésirable en affichant votre curriculum vitae librement. Concentrer vos efforts de distribution aux endroits où est votre auditoire ciblé. De plus, votre employeur actuel risque de découvrir que vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi si vous faites une publication étendue de votre curriculum vitae.