Questions posées en entrevue

Parfois, les questions posées en entrevue sont parmi les plus difficiles à répondre. Plusieurs candidats arrivent à l’entrevue avec l’idée qu’ils pourront répondre rapidement aux questions de base, mais se retrouvent par la suite sans réponse cohérente lorsque vient le temps de répondre.

Questions fréquemment posées en entrevue,

Ci-dessous, vous trouverez des questions traditionnelles qui vous seront peut-être posées lors de votre prochaine entrevue et quelques suggestions sur la façon de se préparer.

Q: Pouvez-vous nous parler un peu de vous?

R: Voici l’une des questions les plus fréquemment posées. Votre réponse devrait être brève, mais avec assez d’informations sur vos compétences et vos qualifications afin que le directeur d’embauche puisse saisir la valeur que vous rajouteriez à la compagnie.

Q: Pourquoi voulez-vous travailler pour notre entreprise?

R: Votre réponse doit refléter vos recherches sur la compagnie et sur vos raisons de croire que vos capacités correspondent bien au poste dont il est question.

Q: Quelles sont vos forces et vos faiblesses?

R: Il est relativement facile de répondre à la première partie de cette question, mais la description de vos faiblesses est une tout autre histoire. Une bonne approche consiste à nommer une réelle faiblesse et de poursuivre rapidement avec votre façon d’y remédier.

Q: Où vous voyez-vous d’ici cinq ans?

R: Avec cette question, les employeurs potentiels espèrent se forger une idée sur votre détermination et votre ambition. Sans démontrer de la rigidité, préciser vos objectifs de croissance et de l'avancement professionnel.

Q: Avez-vous des questions?

R: Posez toujours une ou deux questions franches. Quand vous vous informez sur le potentiel de l’avancement du poste ou sur les objectifs de l’entreprise à long terme, par exemple, vous démontrez votre intérêt et vous pouvez faire ressortir des informations additionnelles relatives au poste.