Quels autres avantages votre compagnie peut-elle offrir aux employés?

Robert Half employee benefits

Les assurances médicales? Oui! Les assurances dentaires? Oui! Vous connaissez les avantages principaux offerts par votre employeur (ou employeur potentiel), mais existe-t-il des avantages moins bien connus?

La satisfaction des employés n’est pas une simple question d’argent, qui n’est pas l’élément le plus important, et les employeurs réalisent l’importance d’offrir des avantages compétitifs et créatifs. Lors d’un sondage Accountemps, quarante-cinq pour cent des directeurs des ressources humaines ont répondu an qu’ils envisagent d'offrir aux employés la formation ou l’éducation subventionnée, 35 pour cent proposent des heures de travail flexible ou le télétravail, et près d’un tiers mettront en place des programmes de mentorat.

Voici cinq avantages moins traditionnels que vous pourriez rencontrer sur le marché du travail:

1. La formation subventionnée

Les compagnies qui défraye des coûts reliés à la formation d’un employé, telle que des conférences ou séminaires pour les industries, prépare les travailleurs (et la compagnie) à une longue aventure. Une formation subventionnée vous offre, en tant qu’employé, des opportunités valorisantes d’augmenter et aiguiser vos capacités. De plus, elle vous positionne pour recevoir des promotions et des avancements au sein de l’organisation. Les employeurs profitent, eux aussi, de cet avantage : ils se retrouvent avec une équipe de travail plus compétente et plus heureuse.

Plusieurs programmes de formation offrent un calendrier souple qui n’interrompent pas votre horaire quotidien ni vous exercent une pression de faire des heures supplémentaires.

2. Programme d’aide aux employés

Plusieurs compagnies élargissent les avantages offerts, incluant les programmes d’aide aux employés, qui ont comme but d’augmenter le bien-être et la productivité des employés. La participation au programme d’aide aux employés est volontaire et gratuite pour ces derniers.

Ces programmes offrent accès aux conseillers qualifiés en matière de problèmes personnels ou professionnels, la toxicomanie, les problèmes conjugaux ou la dépression. Ces conseillers peuvent aussi conseiller les directeurs à propos des besoins organisationnels ou individuels. Les services sont confidentiels.

3. Congés prolongés

Les congés prolongés sont généralement accordés aux employés à leur demande lors des circonstances personnelles comme des deuils ou des accidents. Ces congés sont une façon d’exprimer la compassion et donner à l’employé le temps nécessaire pour se remettre en pleine forme. La personne demeure à l’emploi de l’entreprise et la décision de rémunérer ou ne pas rémunérer un employé pendant le congé (ou maintenir des avantages sociaux comme les assurances médicales ou dentaires), suit les politiques de l’entreprise.

4. Les avantages orientés vers la famille

Votre entreprise peut aider les employés à s’ajuster aux événements familiaux et avoir une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée. En plus d’offrir des horaires flexibles aux parents de jeunes enfants, quelques compagnies offrent des services de garde sur le site de travail.

Les gens ont une espérance de vie plus longue et pour cette raison, plusieurs employés doivent prendre soin de leurs parents âgés ou d’autres membres de la famille. Comme résultat, plusieurs entreprises offrent des avantages de soins aux personnes âgées pour aider les employés à remplir leurs obligations. Le soutien financier offert peut varier entre un remboursement partiel pour les spécialistes en soins de personnes âgées, des soins d’urgences à domicile ou même la permission d’inscrire les membres de la famille adultes au régime d’assurances médicales.

5. Escomptes, commodités et avantages saisonniers

Des escomptes pour les repas, les inscriptions au centre de conditionnement physique, les détaillants locaux ou les événements culturels peuvent aider les employés à diminuer leurs dépenses quotidiennes tout en ayant plus de souci pour leur santé et en renforçant les liens avec leurs collègues.

Les avantages saisonniers sont des avantages de bienvenue pour stimuler l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Trois quarts des gestionnaires d’embauche Robert Half offrent des horaires flexibles, durant l’été. De plus, 41 pour cent des employés considèrent ceci comme étant leur avantage saisonnier préféré pendant qu’un autre 28 pour cent évalue la journée abrégée du vendredi comme le leur.

Maximiser les avantages offerts aux employés

Si vous êtes curieux d’en savoir plus au sujet des avantages offerts aux employés, demander à votre patron, à votre gestionnaire d’embauche ou aux collègues chevronnés à propos des avantages moins connus offerts par votre entreprise. Encore mieux, faites des suggestions par vous-mêmes si département des ressources humaines est ouverts aux nouvelles idées. Votre récompense pourrait être une meilleure vie professionnelle ou à la maison– ou peut-être les deux – pour vous et vos collègues.