V’là le bon temps! Huit conseils pour réussir son échange de cadeaux au bureau

Par Robert Half le 15 novembre, 2016 à 20:00

Si choisir un cadeau pour un proche n’est pas facile, choisir un cadeau pour un collègue l’est encore moins.

Vous êtes un peu mal à l’aise à l’idée d’acheter le bon cadeau? Ne vous en faites pas. Un récent sondage Accountemps mené auprès de travailleurs canadiens lève le voile sur certaines questions : Est-ce approprié pour un superviseur d’offrir un cadeau à ses employés (oui d’après 62 % des répondants)? Est-ce approprié pour un employé d’offrir un cadeau à son supérieur (oui d’après 64 % des répondants)? Quels cadeaux sont inappropriés (nous en reparlerons plus tard)?

Mais comment trouver de bonnes idées-cadeaux? Voici huit conseils pour que votre échange de cadeaux se digère aussi bien que toutes les gâteries que vous vous permettrez pendant les Fêtes.

1. Parlez-en

S’il s’agit de votre premier Noël dans ce lieu de travail, parlez à des collègues qui ont déjà acheté des cadeaux soit pour le patron, soit pour la fête de bureau . Sinon, rappelez-vous que les discussions entourant les cadeaux – idées, suggestions, commentaires – peuvent être une façon informelle de consolider l’esprit d’équipe. En fin de compte, ces conversations augmenteront vos chances d’acheter un cadeau approprié.

2. Renseignez-vous

Saurez-vous d’avance qui recevra votre cadeau ou l’apprendrez-vous seulement lors de la fête? Combien faut-il dépenser? Y a-t-il un thème à respecter? Renseignez-vous le plus possible avant de magasiner.

Si l’échange est de type « vol de cadeau », le cadeau passera entre de nombreuses mains avant d’être gardé définitivement par quelqu’un. Choisissez donc un cadeau qui conviendra à tout le monde.

3. Personnalisez… ou pas

Si l’échange est de type « père Noël secret » et que vous savez d’avance qui recevra votre cadeau, faites l’effort de le personnaliser.   Par exemple, vous pourriez offrir au destinataire un livre traitant d’un sujet qui lui plaît ou un produit de beauté pour lequel il vous a déjà complimenté. L’amateur de vin appréciera certainement un bouchon monogrammé, et l’amateur de café, une tasse et un sac de grains frais. 

Par contre, si vous magasinez pour une personne que vous connaissez peu, restez neutre et optez pour quelque chose de pratique au bureau.

4. Faites preuve de jugement

Pour vous guider dans vos idées-cadeaux, fiez-vous au système de classement des films. Ne dépassez pas le classement 13 ans et plus et préférez-lui le visa général autant que possible.

Puisqu’on en parle, offrir des billets pour voir un film dans un cinéma de la région est une bonne façon de donner du choix au destinataire tout en respectant les limites de l’acceptable. Ajoutez-y une touche d’originalité : découpez les annonces d’une demi-douzaine de films à l’affiche, collez-les sur un carton, puis fixez une flèche tournante qui permettra au destinataire de laisser le hasard choisir à sa place. Simple et ingénieux, n’est-ce pas?

En fait, vous pourriez adapter cette idée à différents types de cartes-cadeaux, comme celles de cafés, de restaurants ou de magasins. En cas de doute, pensez à une façon d’agrémenter le processus de sélection. Après tout, c’est un temps de l’année pour s’amuser!

5. Pensez aux plaisirs de la table

Une bonne inspiration pour l’échange de cadeaux avec les collègues, c’est le dîner. Y a-t-il quelques adresses où vous et vos collègues allez manger régulièrement? Si oui, pensez à offrir une carte-cadeau de l’un de ces restaurants.   Si vous connaissez le propriétaire, parlez-lui de votre idée. Qui sait s’il vous proposera d’augmenter la valeur de votre achat, question de répandre la joie des Fêtes tout en récompensant ses loyaux clients.

Vous pourriez également offrir un panier gourmand, une boîte de biscuits ou des confiseries. Pour un cadeau amusant, mettez des croustilles et des chocolats emballés individuellement dans une grande boîte que vous emballerez par la suite.

6. Faites appel à votre créativité

Sites Web, imprimeries locales, vêtements personnalisés : il n’y a plus de limites aux idées-cadeaux. Par exemple, si vous savez d’avance que votre cadeau s’adressera à Annie du service de la paie, et si vous savez qu’Annie aime le baseball, vous pourriez lui procurer des cartes professionnelles thématisées sur lesquelles on lirait « Annie, grande passionnée! » ou « Rendez-vous au comptoir à hot-dogs derrière le marbre ».

Besoin d’une idée passe-partout? Prenez une photo du bureau et faites-la imprimer sur une tasse de café accompagnée d’un message comme « Mon endroit préféré ». Voilà un cadeau qui devrait attirer l’attention de vos collègues.

7. Soignez la présentation

Quel que soit le cadeau, sachez qu’un bel emballage est une marque de considération. Vous pourriez ajouter une carte de Noël et un petit mot pour le personnaliser.

8. Ne soyez ni trop généreux, ni trop avare

Débourser une grosse somme peut mettre le destinataire mal à l’aise, mais le contraire est aussi vrai, car il peut donner l’impression d’un achat de dernière minute. Heureusement, notre sondage peut vous aider à distinguer le « trop » du « pas assez ». D’après les gestionnaires de ressources humaines canadiens interrogés, les employés et les gestionnaires qui donnent un cadeau devraient dépenser environ 25 $.

Rions un peu... 

Le sondage indique également les cadeaux à éviter et les cadeaux que les gestionnaires ont trouvés les plus déplacés parmi tous ceux qu’ils ont vus. En voici trois qui vous feront sourire (ou grimacer, c’est selon) :

  • Un sac d’articles pour éliminer les odeurs corporelles
  • Des substances illicites
  • Une tasse affichant une blague indécente

Vous trouverez d’autres exemples de cadeaux saugrenus pour le bureau dans le Guide de cadeaux du temps des Fêtes : Édition pour le bureau.

Trouver une bonne idée-cadeau devrait être une expérience agréable, qu’on s’amuse à se consulter tour à tour entre collègues ou qu’on se débrouille seul. Au bout du compte, une fête de bureau est faite pour avoir du plaisir et l’échange de cadeaux est un incontournable.

Gardez cette perspective à l’esprit du début à la fin et vous trouverez certainement de quoi ravir la personne qui recevra votre cadeau.

 

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status