User de stratégie pour combler ses besoins en professionnels de la finance

Par Robert Half le 24 octobre, 2016 à 21:00

Votre personnel commet-il de plus en plus d’erreurs? Est-ce que la clientèle les voit? Si c’est le cas et si vous remarquez d’autres signes indiquant une surcharge de travail chez votre personnel, il est probablement temps d’agrandir votre équipe.

Contrairement à ce que croient certains employeurs, il n’est pas si facile pour une entreprise de trouver des employés spécialisés et talentueux de nos jours. Il est important de bien évaluer vos besoins en dotation et de respecter le processus de recrutement, parce que l’embauche d’une mauvaise personne n’est pas sans conséquence. Mais comment s’assurer d’offrir l’emploi à la bonne personne? Voici quelques éléments à retenir.

Recruter à l’interne ou à l’externe?

Vous devez d’abord décider où vous chercherez les candidats pour combler vos besoins en dotation, c’est-à-dire au sein de votre entreprise ou à l’extérieur de celle-ci. Si votre personnel actuel possède une partie ou la totalité des compétences recherchées, alors il est probablement préférable de « recruter » à l’interne grâce à des promotions ou à des mutations latérales. En effet, une personne en poste s’acclimatera plus rapidement à ses nouvelles fonctions, car elle comprend déjà les objectifs et les méthodes de l’entreprise. Le recrutement à l’interne présente aussi d’autres avantages : il envoie le message que l’entreprise récompense le bon rendement et que le personnel a de bonnes raisons (autres que le chèque de paie) de travailler fort, d’être digne de confiance et de privilégier la qualité.

Malgré ces avantages, embaucher à l’interne restreint votre recherche à vos employés actuels et à leurs compétences. En vous tournant vers l’externe, vous aurez accès à un bassin d’employés talentueux plus vaste, ce qui peut être essentiel pour pourvoir un poste clé. En outre, une recrue extérieure apporte souvent un vent de fraîcheur.

Embaucher un professionnel temporaire ou à temps plein

Avant d’embaucher un nouvel employé à temps plein, faites le bilan de vos besoins. Si votre personnel est débordé et qu’il y a toujours du nouveau travail à faire, sans doute faut-il envisager un nouveau poste à temps plein. Par contre, si vos besoins sont plutôt à court terme, l’ajout d’un professionnel de la finance ou de la comptabilité intérimaire peut s’avérer la solution idéale. Aujourd’hui, on peut confier des projets à des professionnels hautement qualifiés et pourvus d’un grand bagage d’expérience et de compétences.

Recourir à des embauches temporaires présente plusieurs avantages. Dépêchées en renfort, elles peuvent soulager vos employés actuels d’un surplus de travail sans leur imposer de stress. En outre, les entreprises peuvent facilement combler leurs besoins en dotation en augmentant ou en diminuant leur personnel en fonction des fluctuations de la charge de travail.

Si vous choisissez cette option, préparez votre personnel en lui expliquant votre raisonnement et vos plans. Et pour maximiser votre investissement, encadrez sans tarder les professionnels intérimaires.

La prochaine fois que vous évaluerez vos besoins en dotation et chercherez un nouvel ajout à votre équipe comptable, prenez le temps de vous préparer. En fin de compte, votre processus d’embauche sera certainement plus efficace et donnera de meilleurs résultats.

Lisez plus d’articles du blogue…