Aperçu sur la population active de septembre de Statistique Canada : Le taux de chômage tombe à 9,0 %

Par on le 9 octobre, 2020 à 15:26

Selon le rapport de l'Enquête sur la population active de septembre de Statistique Canada, l'emploi a progressé de 378 200 (+2,1 %) en septembre après une augmentation de 246 000 (+1,4 %) en août. Parallèlement, le taux de chômage a baissé pour le quatrième mois consécutif en septembre, diminuant de 1,2 point de pourcentage pour atteindre 9,0 %.

L'emploi a continué de progresser dans le secteur des services (+2,1 %) ainsi que dans le secteur des biens (+2,0 %) en septembre. Dans le secteur des services, les hausses mensuelles les plus prononcées ont été enregistrées dans les services d'hébergement et de restauration (+72 000), dans les services d'enseignement (+68 000) ainsi que dans l'information, la culture et les loisirs (+56 000). Dans le secteur des biens, les hausses de l'emploi les plus marquées ont été enregistrées dans la fabrication (+68 000).

Ce que les employers doivent savoir

Bien qu'il y ait plus de candidats sur le marché du travail aujourd'hui, trouver des talents qualifiés pour les postes ouverts peut encore être un défi. Lorsque vous identifiez un candidat potentiel, vous voulez être prêt à agir rapidement avec une offre convaincante. 

L'analyse comparative des salaires confirme que votre entreprise offre une rémunération qui s'aligne sur les tendances de votre secteur et de votre région. Parmi les ressources qui peuvent vous aider dans vos recherches, citons :

La rémunération de départ figure toujours en tête de liste des raisons pour lesquelles les employés potentiels acceptent ou refusent une offre d'emploi. Mais les avantages et les bénéfices sont aussi un atout important. Si la pandémie de COVID-19 a rendu moins pertinentes pour l'instant les installations de conditionnement physique sur place et les collations dans les salles de repos, les avantages tels que les horaires flexibles et le congé parental rémunéré restent d'actualité. De nombreux travailleurs apprécient également l'assurance maladie complémentaire, les congés payés et les plans d'épargne-retraite.

Ce que les chercheurs d'emploi doivent savoir

Vous avez passé des heures à examiner les offres d'emploi, à rechercher des employeurs et à personnaliser votre candidature pour chaque opportunité à laquelle vous répondez. Donc, lorsque vous décrochez une entrevue, vous allez bien sûr mettre en pratique ce que vous avez l'intention de dire au responsable du recrutement, n'est-ce pas? Assurez-vous simplement que votre préparation comprend le fait de vous préparer à parler de la rémunération.

Il est généralement préférable de ne pas aborder le sujet de l'argent trop tôt dans le processus. Vous voulez vous concentrer sur votre intérêt pour le poste et l'entreprise plutôt que sur le montant que vous pourriez gagner. Mais la question de la rémunération peut être abordée lors du premier entretien formel, voire lors de la première conversation téléphonique. Vous devez savoir à quel salaire vous seriez prêt à accepter.

Utilisez des ressources comme les Guides salariaux 2021 de Robert Half pour connaître le salaire moyen du poste que vous occupez, en fonction de vos compétences, de votre expérience et de votre région. Le Calculateur de salaires de Robert Half est un autre outil utile pour adapter rapidement les chiffres des salaires à votre marché local.

Ne vous limitez pas uniquement au salaire lorsque vous décidez de ce dont vous avez besoin dans une offre d'emploi. Il y a toute une série de choses à prendre en compte : possibilités de développement professionnel, potentiel de primes, temps de vacances, assurance maladie complémentaire, prestations de retraite et possibilités d'horaires flexibles, pour n'en citer que quelques-unes. Si un employeur ne peut pas vous offrir le salaire que vous souhaitez gagner, réfléchissez aux avantages sociaux et accessoires qui pourraient améliorer l'offre d'emploi et contribuer à combler l'écart salarial.

Pour plus de stratégies sur la façon de préparer les discussions salariales avec les employeurs potentiels, consultez ces articles sur notre blogue :

Étiquettes
Hide Breadcrumb
Désactivé
Hide Title
Désactivé

Lisez plus d’articles du blogue…