Aperçu sur la population active de novembre de Statistique Canada : Le chômage baisse légèrement à 8,5%

Par on le 4 décembre, 2020 à 14:04

Selon le rapport de l'Enquête sur la population active de novembre de Statistique Canada, l'emploi a augmenté de 62 100 (+0,3 %) en novembre, après une hausse de 0,5 % en octobre, tandis que le taux de chômage était de 8,5 %.

Le rapport de ce mois-ci reflète le fait qu'un grand nombre de provinces ont commencé à imposer des mesures de santé publique ciblées en réponse à l'augmentation des cas de COVID-19. Au début de novembre, les restrictions liées aux salles à manger intérieures et aux centres de conditionnement physique ont été assouplies en Ontario, tandis qu'au Manitoba, de nouvelles mesures touchant les restaurants, les installations récréatives et les établissements du commerce de détail sont entrées en vigueur. La majeure partie du Québec est demeurée au niveau d'alerte « rouge » en novembre, ce qui a entraîné la fermeture prolongée des salles à manger intérieures et de nombreuses installations récréatives et culturelles.

Après avoir peu varié en octobre, la croissance de l'emploi a repris dans les secteurs des biens (+44 000; +1,2 %) en novembre, et la majeure partie de la hausse a été enregistrée dans la construction. L'emploi a reculé dans deux secteurs, l'information, la culture et les loisirs ainsi que les services d'hébergement et de restauration, ceux-ci ayant continué de subir les effets négatifs des mesures de santé publique nouvelles et existantes. Ces baisses ont été contrebalancées par les hausses enregistrées dans les secteurs moins directement touchés par les restrictions en place au moment de la semaine de référence de l'EPA, y compris le commerce de détail, le transport et l'entreposage ainsi que la finance, les assurances, les services immobiliers, et les services de location et de location à bail.

Ce que les employeurs doivent savoir

Votre équipe a travaillé fort ces derniers mois, et il y a de fortes chances qu'au moins certains d'entre eux se sentent surchargés de travail et perdent de la vitesse. Des recherches menées par notre entreprise ont montré que plus d'un tiers des travailleurs sont plus épuisés à l’heure actuelle qu’il y a un an. Parmi les personnes interrogées, 40 % ont déclaré que la principale raison du niveau de fatigue plus élevé constitue l’augmentation de la charge de travail. 

Que pouvez-vous faire pour soutenir votre équipe, surtout maintenant, alors que vous êtes probablement confrontés à une pénurie de fin d'année? L'embauche de travailleurs saisonniers est une stratégie. De nombreuses entreprises se tournent vers des professionnels de l'intérim qualifiés pour les aider pendant les périodes de l'année où la charge de travail augmente ou lorsque les membres du personnel prennent des vacances. 

Des professionnels temporaires peuvent vous aider à alléger la pression sur votre équipe de base tout en faisant avancer des projets essentiels. Et grâce à Robert Half, vous pouvez trouver des professionnels qualifiés pour travailler à distance ou sur place, selon vos besoins.

Ce que les chercheurs d'emploi doivent savoir

La fin de l'année ne devrait pas mettre un terme à votre recherche d'emploi. Vous pourriez penser que les employeurs suspendent leurs efforts d'embauche pendant la période des vacances. Toutefois, de nombreuses entreprises restent en mode d'embauche jusqu'à la fin de l'année, car elles utilisent le budget restant et se tournent vers les postes essentiels pour les initiatives prévues pour 2021.

Cela dit, la plupart des employeurs restent sélectifs lorsqu'ils ajoutent de nouveaux employés. Aussi, lorsque vous rencontrerez les responsables du recrutement, vous voudrez mettre en avant la valeur que vous pouvez apporter à l'organisation. Insistez sur la façon dont vous avez fait la différence dans d'autres entreprises. Et soyez prêt à expliquer clairement pourquoi vous vous intéressez à ce poste et à faire partie de cette entreprise.

Envisagez de travailler avec un recruteur pendant que vous vous efforcez de trouver un nouvel emploi à la fin de l'année. Un spécialiste du recrutement connaissant bien votre secteur d'activité peut vous aider à couvrir davantage de terrain et même à trouver des opportunités qui pourraient encore être cachées. 

Les recruteurs de Robert Half peuvent vous aider à trouver des emplois à distance et sur place dans votre marché local - ou même au-delà. Encore mieux : Ils vous défendent pendant le processus de recherche d'emploi, afin qu'un employeur puisse voir votre potentiel encore plus clairement - et que vous puissiez trouver un nouveau poste qui corresponde bien à vos compétences, votre expérience et vos objectifs de carrière.

 

 

 

Lisez plus d’articles du blogue…