Aperçu de la population active, Statistique Canada : juin 2020

Par Robert Half on le 16 juillet, 2020 à 13:44

L’économie a enregistré un deuxième mois consécutif de croissance de l’emploi supérieure aux prévisions en juin avec la réouverture – du moins partielle – de nombreuses entreprises dans des régions où les restrictions liées à la pandémie ont commencé à être assouplies. 

Selon l’enquête sur la population active, juin 2020, de Statistique Canada, les employeurs ont augmenté la masse salariale de 952 900 emplois le mois dernier, et le nombre de Canadiennes et de Canadiens qui avaient un emploi, mais qui travaillaient moins que la moitié de leur nombre habituel d’heures de travail pour des raisons probablement liées à la COVID-19, a diminué de 823 000.

Le secteur du commerce de détail a dominé la croissance de l’emploi avec une augmentation de 196 400 emplois. Les secteurs suivants ont également enregistré une forte croissance en juin.

  • Services d’hébergement et de restauration : 182 900 emplois supplémentaires
  • Construction : 140 700 emplois supplémentaires
  • Transport et entreposage : 57 000 emplois supplémentaires

Le taux de chômage descend à 12,3 %

Le taux de chômage national est descendu à 12,3 % en juin, une diminution de 1,4 point de pourcentage par rapport à un taux record de 13,7 % enregistré en mai, avec une hausse du nombre d’emplois de près d’un million en juin (+952 900; +5,8 %). La hausse était répartie entre le travail à temps plein (+488 000 ou +3,5 %) et le travail à temps partiel (+465 000 ou +17,9 %). Malgré ces deux augmentations successives, le nombre d’emplois en juin était inférieur de 1,8 million (-9,2 %) par rapport à celui de février.

Ce que les employeurs doivent savoir

Même en cette période incertaine, la fidélisation de vos employés les plus précieux devrait être hautement prioritaire. N’oubliez pas que 60 % des employés interrogés déclarent être plus motivés à travailler dans une entreprise qui apprécie son personnel durant une période d’incertitude. Et gardez à l’esprit que des employeurs qui se trouvent loin de votre région immédiate pourraient essayer de mettre la main sur vos meilleurs employés, maintenant que le télétravail est bien établi.

Afin de renforcer vos mesures de rétention, veuillez examiner les pratiques exemplaires ci-dessous ainsi que celles décrites dans le texte Dix leçons pour bien gérer le personnel à l’ère de la COVID-19 de Robert Half :

  • Rémunérez bien vos employés les plus performants. La pandémie n’a pas changé le fait que votre entreprise doit offrir une rémunération équivalente ou supérieure aux autres entreprises pour un travail similaire.
  • Favorisez le mieux-être des employés. Offrez des ressources, comme des webinaires de mieux-être, pour aider les employés à faire face à l’incertitude, à gérer les changements et le stress, et à se concentrer sur leur santé.
  • Faites preuve de souplesse. Dans la mesure du possible, accordez de la souplesse aux employés pour qu’ils puissent travailler lorsqu’ils sont les plus productifs et engagés, et répondez aussi à leurs demandes personnelles.

L’investissement que vous effectuez maintenant en fidélisation des employés pourrait s’avérer profitable pour votre entreprise lorsque la reprise s’intensifiera et que les entreprises commenceront à augmenter leur processus d’embauche. 

Ce que les chercheurs d’emploi doivent savoir

Selon un récent sondage mené par Robert Half, 47 % des professionnels éprouvent un changement de leurs sentiments à l’égard du travail en raison de la pandémie. Certaines personnes interrogées rapportent qu’elles ont besoin de donner plus de sens à leur travail, alors que d’autres affirment vouloir privilégier leur vie personnelle.

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous recherchez un nouvel emploi en ce moment, vos perspectives pourraient être meilleures que vous ne le pensez – à condition que vous ayez les compétences requises pour les postes que vous ciblez. Les employeurs recrutent pour plusieurs types de postes et si vous êtes ouvert au travail à distance pour des entreprises basées hors de votre région, vous pourriez trouver plus d’occasions de trouver un emploi.

Vous devriez envisager de travailler avec une agence de recrutement en personnel spécialisé comme Robert Half pour vous guider dans votre recherche d’emploi dans ce contexte particulièrement difficile. Nos recruteurs connaissent souvent les postes à combler avant qu’ils soient annoncés. Et si vous êtes passif dans votre recherche d’emploi, soyez assuré qu’ils s’occuperont de celle-ci avec une grande rigueur.

Nos spécialistes du recrutement possèdent les compétences nécessaires pour placer des télétravailleurs. Ils peuvent aussi vous présenter des occasions d’emploi temporaire et par contrat qui correspondent à vos compétences. Ces avenues pourraient vous permettre d’apprendre de nouvelles compétences et d’entamer un nouveau chapitre dans votre carrière – à un rythme qui vous convient. Et travailler pour un projet ou à temps partiel peut même vous mener à un poste à temps plein.

Hide Breadcrumb
Désactivé
Hide Title
Désactivé

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status