Ultra-secret : conseils de recherche d’emploi pour personnes en poste

Par Nick Marquez le 1 mai, 2017 à 17:34

Un sondage de Robert Half révèle que 73 % des travailleurs interrogés se sentiraient à l’aise de chercher un nouveau poste pendant qu’ils occupent un autre emploi. Si vous êtes l’une de ces personnes, soyez prudent ou vous pourriez perdre votre emploi avant d’en avoir trouvé un autre. Donc, si vous avez le sentiment que le moment est venu de changer d’emploi, les conseils suivants peuvent vous aider à trouver le bon emploi et à quitter celui que vous occupez présentement sur une bonne note. 

 

Consultez d’abord les postes vacants dans votre entreprise 

Est-ce votre emploi actuel ou votre environnement qui ne vous satisfait plus? Avant de regarder ailleurs, examinez les possibilités offertes par votre entreprise. Habituellement, les employeurs préfèrent opter pour des candidats à l’interne afin de pourvoir un poste vacant. 

 

Cultivez vos réseaux sociaux 

LinkedIn est l’un des premiers sites que les gestionnaires recruteurs consultent. Soyez prêt à les épater. Assurez-vous que votre profil est complet et à jour. Ajoutez une photo professionnelle, ainsi que des exemples de votre travail (s’il y a lieu) ou un lien menant à votre portfolio en ligne. N’hésitez pas à vous montrer sous votre meilleur jour, car c’est par l’entremise de votre profil que bien des gestionnaires recruteurs se feront leur première impression de vous. 

Profitez-en aussi pour faire le ménage de vos autres comptes de médias sociaux. Il est possible de rendre les fils Twitter privés, mais sur Facebook, l’option permettant de rendre votre profil introuvable a été supprimée. Par conséquent, assurez-vous que vos renseignements publics sont professionnels. 

Le conseil suivant est l’un de ceux qui sont le plus souvent ignorés : évitez de faire des mises à jour en rafale, parce qu’elles risquent d’attirer l’attention de vos relations, collègues de travail et employeurs et de révéler vos intentions. Prévenez cette situation en désactivant les notifications de tous vos comptes de médias sociaux.  

 

Passez sous le radar 

Faites preuve de discrétion. C’est l’un des meilleurs conseils de recherche d’emploi que l’on puisse vous donner. Vous savez sans doute que si votre employeur découvre vos intentions, vous risquez de mettre en jeu votre emploi. 

Il va sans dire que lorsque vous êtes au travail, il n’est pas approprié de faire des recherches d’emploi en ligne, de soumettre votre curriculum vitæ par courriel ou de communiquer avec un gestionnaire recruteur. Ne tenez pas pour acquis que votre bureau est un endroit privé. Vos activités sur Internet peuvent être surveillées ou une personne pourrait arriver à l’improviste et entendre votre conversation. 

En outre, n’utilisez pas le matériel de bureau pour numériser, photocopier ou télécopier votre curriculum vitæ. Certains appareils effectuent la sauvegarde des documents sur des serveurs internes et ceux-ci sont peut-être surveillés. De plus, utiliser à des fins personnelles les ressources de son employeur du moment contrevient aux règles d’éthique. Il est donc préférable de faire vos recherches à l’extérieur du bureau. 

Lorsque vient le temps d’une entrevue, essayez de prendre rendez-vous en dehors de vos heures de travail. Vous pourriez suggérer un déjeuner ou un dîner de travail ou demandez au gestionnaire recruteur si vous pouvez le rencontrer en soirée. Si ce n’est pas possible, réservez une ou deux journées de congé personnel pour vos entrevues. Portez une attention particulière à votre tenue; si vous travaillez dans un bureau où l’ambiance est décontractée, il est possible que vous attiriez le regard si vous vous présentez en tenue professionnelle. 

Vous êtes à la recherche d’un emploi, et votre employeur n’est pas au courant. Mentionnez-le au gestionnaire recruteur afin qu’il ne communique pas avec votre superviseur ni vos collègues et dévoile ainsi vos intentions. D’autre part, il faut être prudent en ajoutant des collègues de travail à sa liste de références; vous ne savez pas ce qu’ils peuvent dire.  

 

Respectez votre employeur actuel 

Vous avez actuellement un travail pour lequel vous êtes rémunéré. Même si ce travail ne vous convient plus, vous devez continuer d’effectuer vos tâches consciencieusement. Ne vous laissez pas distraire par vos perspectives d’emploi.  

Lorsque vous trouverez un nouvel emploi, partez en bons termes et laissez de vous une impression positive à votre employeur et vos anciens collègues. On ne connaît pas l’avenir et vous serez peut-être appelé à les rencontrer à nouveau un jour. 

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status