Trois questions techniques pour trouver les meilleurs programmeurs

Par Robert Half le 28 novembre, 2016 à 7:54

Désolé, cette page n'est pas disponible en français.

L’entretien technique avec un développeur de logiciels devrait vous donner une idée assez claire de la capacité du candidat à réaliser l’un des aspects les plus importants de son travail : écrire des codes de qualité et corriger ceux qui posent problème. L’entretien devrait comprendre des questions techniques précises sur des technologies employées par votre organisation, comme ASP.NET ou JavaScript. 

Au-delà des questions d’ordre général, vous devrez poser des questions pointues pour déterminer le niveau de connaissance du candidat en matière de développement logiciel.

Voici trois questions pour vous aider à dénicher les employés les plus talentueux du secteur informatique.

1. Veuillez décrire l’architecture de votre plus récent projet.

Demandez au candidat de décrire en détail un projet récent sur lequel il a travaillé. Proposez-lui d’utiliser un tableau blanc ou un tableau à feuilles pour faire un croquis si nécessaire.

Ce type de question a deux buts bien précis. Premièrement, vous voulez connaître le candidat au-delà de son CV tout en vérifiant s’il comprend vraiment la nature du travail de programmation. Sa réponse vous permettra aussi de connaître son degré de participation dans le projet cité en exemple et sa capacité à prendre des décisions.

Deuxièmement, vous voulez voir si le programmeur peut expliquer des concepts techniques. Évaluez la réponse du candidat comme s’il présentait son concept à des dirigeants – avec et sans bagage technique – et aux intervenants d’un projet. Est-ce que toutes ces personnes comprendraient bien le fonctionnement du logiciel et les raisons justifiant le choix des méthodes utilisées?

La capacité de bien communiquer avec des collègues sans connaissances techniques est une qualité essentielle à tout développeur principal ou architecte d’applications.

Utilisez notre calculateur de salaires pour savoir quel salaire de départ offrir à votre premier choix.

2. Qu’avez-vous appris grâce au projet sur lequel vous travaillez présentement?

Chaque projet est une occasion d’approfondir ses connaissances et ses compétences en développement logiciel. Pour tirer de précieuses leçons de chacun de ses mandats, un bon programmeur doit donc avoir l’esprit ouvert et curieux.

Une de vos questions techniques lors de l’entretien devrait permettre au candidat de partager ce qu’il a appris dans le cadre d’anciens projets. Vous pouvez aussi poser la question autrement : « Qu’aimez-vous de vos mandats actuels et qu’aimeriez-vous améliorer? » Par sa réponse, le candidat que vous recherchez vous convaincra qu’il est capable d’apprendre de ses expériences, qu’elles soient positives ou négatives.

3. Examinons quelques codes.

Nombreux sont les recruteurs qui omettent de poser des questions techniques dont les réponses prouvent la capacité du candidat à remplir sa principale fonction de développeur d’applications : écrire des codes.

Demandez au candidat d’écrire quelques codes élémentaires. Deux ou trois exemples de codes assez courts (la longueur d’une fonction, soit de cinq à dix lignes) devraient vous indiquer si la personne sait ce qu’elle fait.

FizzBuzz est justement un petit test de programmation assez populaire. Allouez un temps limite au candidat, sinon le résultat pourrait être trompeur. HireVue montre le temps nécessaire à un candidat pour relever les défis lancés par le gestionnaire recruteur. Vous pourriez aussi demander au candidat d’écrire une fonction qui repère la valeur maximale dans un tableau de nombres entiers.

Grâce à ces tests, vous pourrez savoir s’il est qualifié pour le poste et découvrir sa façon de procéder. Est-ce une personne qui aborde les problèmes sans se préparer, seulement pour réaliser ensuite qu’elle a commis une erreur tout à fait prévisible? Le code proposé est-il clair? Est-il le résultat d’une bonne démarche de travail? S’agit-il d’une personne capable de comprendre les instructions et de les suivre pour résoudre un problème?

Mettez ces questions techniques à l’essai lors de votre prochain entretien pour un poste en développement d’applications. Le nombre de professionnels au CV impressionnant que vous rayerez de la liste vous surprendra peut-être...

 

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status