Sept stratégies pour réduire le stress professionnel du personnel en comptabilité et en finance

Par le 7 mai, 2019 à 9:03

Le monde de la comptabilité et de la finance est plein de facteurs de stress, qui vont de la conformité réglementaire aux exigences de nouvelles occasions d’affaires. Mais le stress peut parfois être bénéfique, car il incite votre personnel à être encore plus productif et à adopter une attitude « nous sommes tous dans le même bateau » pour atteindre les objectifs et mener le projet à terme. Cependant, lorsque le niveau de stress devient trop intense et qu’il s’étale sur de longues périodes, les employés peuvent en souffrir – et à la longue, être victimes d’épuisement professionnel.

 

En tant que gestionnaire, vous pouvez prendre un grand nombre de mesures pour alléger la pression qui s’exerce sur vos employés et même améliorer leur satisfaction professionnelle. Voici sept stratégies pour réduire le stress professionnel de votre équipe :

 

1. Planifiez des réunions en tenant compte de l’efficacité

Lorsque des employés doivent faire face à des délais serrés et à des clients impatients, la dernière chose qu’ils souhaitent, c’est de ne pas pouvoir travailler car ils doivent assister à une réunion qui représente une perte de temps pour eux. Avant de planifier des réunions avec votre équipe, posez-vous ces trois questions :

 

  • Cette réunion est-elle vraiment nécessaire? Si vous devez communiquer des renseignements courants ou qui ne sont pas urgents, pensez à utiliser des notes de service ou des courriels que les employés peuvent lire au moment de leur choix. Réservez les rencontres en personne pour communiquer les nouvelles importantes, les mises à jour essentielles au sujet d’un projet, les séances de création, ou pour régler des questions importantes.
  • Qui doit être présent? Faites preuve de stratégie en sélectionnant les participants. N’invitez pas toute l’équipe quand seuls quelques membres clés sont nécessaires.
  • Quel est l’ordre du jour? Il devrait y avoir un objectif clair pour chaque réunion. Précisez les sujets à aborder et les personnes qui en parleront (et pendant combien de temps). Transmettez l’ordre du jour aux participants quelques jours à l’avance pour qu’ils puissent se préparer. Ces étapes aideront vos employés à s’impliquer davantage pendant la réunion – et à réduire leur stress à propos du temps qu’ils y consacrent.

2. Favorisez le mieux-être au travail

Commander de la pizza pour vos employés est toujours une manière plaisante de se détendre et de souligner la réussite de l’équipe – ou d’améliorer le moral lorsque tout le monde a besoin d’énergie pendant un repas de travail ou pour travailler tard sur un projet. Pour alimenter vos employés dans leurs responsabilités quotidiennes, pensez également à mettre des collations saines, comme des fruits et des noix, dans la salle de repos. Si votre budget vous le permet, offrez à votre équipe un accès ou un rabais à des programmes ou des cours d’activité physique, sur place ou à l’extérieur (et donnez-leur aussi assez de temps pour pratiquer ces activités).

 

Pourquoi est-ce important? Les personnes en bonne santé ont généralement une meilleure résistance au stress que celles qui sont moins attentives à leur mieux-être général ou qui n’ont pas assez de temps pour y prêter attention. Un programme complet de bien-être au travail peut aider les employés à prendre soin de leur santé et de leur bien-être, et à être en mesure de relever les défis qui surviennent pendant la journée de travail. Un tel programme peut également représenter un outil de recrutement efficace pour votre entreprise : 63 % des professionnels interrogés pour un sondage récent de Robert Half ont affirmé tenir compte de l’offre en matière de santé et de bien-être au moment de choisir un emploi.

 

3. Évaluez vos propres habitudes de travail

Si vous cherchez à réduire le stress professionnel de vos employés, donner le bon exemple peut être plus bénéfique que vous pourriez l’imaginer. Restez-vous toujours tard au bureau? Envoyez-vous des courriels à tout le service pendant les fins de semaine? À quand remontent vos dernières vacances? Vos employés sont très attentifs à vos habitudes – et ils suivent votre exemple. Si vous travaillez constamment plutôt que de prendre du temps pour vous, ils en feront autant.

 

Examinez attentivement vos propres pratiques quotidiennes au travail et, si nécessaire, apportez quelques modifications. Que ce soit en participant à un cours de yoga pendant l’heure du dîner ou en quittant le bureau à une heure raisonnable, cherchez des façons de réduire votre propre niveau de stress. Vos employés en feront autant. Et ensemble, vous ferez de la conciliation travail-vie personnelle une caractéristique phare de votre culture organisationnelle.

 

4. Réduisez la pression des déplacements

L’une des principales sources de stress des employés est le trajet entre le domicile et le travail.

 

Vous pourriez être capable d’alléger cette source de pression pour vos employés. Par exemple, si les membres de votre équipe ont des responsabilités professionnelles qui ne requièrent pas leur présence quotidienne au bureau, permettez-leur de travailler à la maison un jour ou deux par semaine. Un programme de télétravail représente un avantage accessoire très apprécié qui peut aussi renforcer la fidélisation des employés.

 

5. Améliorez la collaboration grâce aux outils technologiques

Une culture d’entreprise qui valorise – et permet – la collaboration et la connectivité pour tous les employés peut créer un milieu de travail plus positif. Des employés qui se sentent déconnectés et isolés au sein d’une entreprise peuvent éprouver un stress accru et avoir une baisse de moral.

 

Recherchez des outils technologiques qui peuvent améliorer la communication et encouragez le partage d’idées au sein de votre service. Voici quelques applications multiplateformes très populaires : Skype Entreprise, Google Hangouts, Slack, Asana et Trello (ces outils permettent aussi à une équipe de télétravailleurs de rester productifs et connectés).

 

Les chefs de la direction financière interrogés pour un sondage récent de Robert Half Management Resources ont affirmé que rester à jour en matière de technologies représentait une des plus grandes sources de pression pour leurs équipes des finances. Par conséquent, assurez-vous d’aider votre équipe à comprendre les nouveaux outils – et à s’adapter aux nouvelles méthodes de travail. Cela permettra de réduire le stress professionnel de vos employés et d’assurer le fonctionnement optimal de votre service des finances.

 

6. Faites venir des renforts

Les employés subissent davantage de pression à certains moments de l’année, par exemple lors de la saison des impôts ou à la clôture de l’exercice. Les projets spéciaux peuvent également générer de la pression. La plupart des entreprises de finance et comptabilité ont juste assez de personnel en place pour gérer les responsabilités quotidiennes. Ainsi, l’ajout d’un seul mandat imprévu à la liste de choses à faire peut rapidement entraîner une surcharge de travail.

 

Si vous souhaitez réduire le stress professionnel de vos employés, agissez de manière proactive en leur offrant un soutien supplémentaire lorsqu’ils en ont besoin. Essayez de réserver de la place dans votre budget pour renforcer votre équipe principale avec des professionnels temporaires pendant les périodes de pointe. Une autre stratégie consiste à engager des consultants pour les projets qui nécessitent des compétences spécialisées et qui méritent qu’on s’y consacre pleinement.

 

Certains employeurs ont régulièrement recours à une main-d’œuvre flexible pour répondre aux exigences d’affaires. Les équipes flexibles comprennent des employés permanents qui se consacrent aux projets essentiels; des professionnels temporaires et par projet qui apportent leur soutien à ces employés, généralement pour une période déterminée; et d’autres ressources spécialisées qui fournissent des compétences supplémentaires et effectuent du travail de grande valeur au besoin.

 

7. Favorisez une communication ouverte

Dans l’économie accélérée d’aujourd’hui, certains employés peuvent avoir peur de s’exprimer s’ils éprouvent un sentiment de surmenage, car ils craignent d’être vus comme incapables d’effectuer leur travail. Voici donc un dernier conseil : efforcez-vous de créer un milieu de travail où les gens savent qu’ils peuvent se manifester s’ils se sentent dépassés. Favorisez une culture d’entreprise positive basée sur l’honnêteté, où les employés savent qu’ils peuvent exprimer leurs préoccupations – et qu’ils seront entendus et soutenus.

 

Encore une fois, le stress n’est pas totalement néfaste. En aidant votre personnel à préserver un bon équilibre entre pression et productivité, vous obtiendrez une équipe qui fait preuve d’une attitude positive et qui accomplit plus de tâches.

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