Six conseils pour profiter pleinement d’une agence de dotation

Par le 9 mai, 2017 à 16:35

Embaucher de nouveaux employés est onéreux et coûteux en temps. De plus, ces coûts vont augmenter si vous faites un mauvais choix. Peu importe la taille de votre entreprise, collaborer avec une agence de dotation vous aidera à atteindre vos objectifs. De plus, si cette agence se spécialise dans votre champ d’activité, elle accroîtra vos chances de trouver l’employé talentueux recherché dès la première tentative.

Souvent, les petites entreprises ne disposent pas d’un service de ressources humaines ni même d’un professionnel en RH pour procéder à l’embauche de personnel; ce qui occasionne des problèmes lorsque vient le temps de rivaliser rapidement pour recruter un employé talentueux. Même s’il y a des frais, collaborer avec des conseillers en recrutement afin de trouver la bonne personne dans un court laps de temps peut s’avérer plus économique que de s’engager dans un interminable processus d’embauche, ou de recruter une personne en toute urgence. Les coûts liés à une mauvaise embauche sont des plus néfastes pour les petites entreprises où les quelques employés doivent prendre le relais d’un employé peu efficace.

Même les grandes entreprises dotées d’un service des ressources humaines peuvent gagner du temps et économiser de l’argent grâce aux réseaux de candidats dont disposent les agences de dotation. Cela est particulièrement vrai à notre époque, où les entreprises peinent de plus en plus à trouver des candidats spécialisés dont elles ont besoin.

Une agence de dotation de haut niveau est votre meilleur atout pour vous aider à trouver le candidat idéal pour un poste temporaire, à temps plein ou partiel; elle vous conseillera à propos des hauts et des bas inévitables que vivra votre entreprise en matière de dotation en personnel et sera votre partenaire de longue durée pour vos besoins de recrutement et d’embauche. Une agence de recrutement ne fait pas que s’occuper de l’affichage de poste en ligne et de l’horaire des entrevues des candidats. Les agences de dotation les plus utiles travaillent activement à la recherche de candidats dans votre région.

Voici six conseils qui vous aideront à tirer le maximum d’une agence de dotation.

1. Demandez un expert dans votre domaine

Si vous êtes un cabinet comptable, vous trouverez avantageux de faire affaire avec une agence spécialisée en recrutement de comptables, commis comptables et fiscalistes. Si vous travaillez dans le domaine de la création, vous aurez besoin de concepteurs, développeurs et créateurs ayant de l’expérience dans le secteur de l’industrie. Souvent, les recruteurs de l’agence ont occupé des postes similaires à ceux qu’ils pourvoient. Leur connaissance de l’industrie et leur expertise apportent une aide précieuse pour trouver les candidats qui conviennent parfaitement. La plupart du temps, un candidat soumis par une agence spécialisée effectuera le travail plus efficacement et rapidement qu’un candidat au salaire moins élevé proposé par une agence généraliste.

2. Exprimez clairement vos besoins

Précisez vos exigences ainsi que le moment où vous souhaitez accueillir le nouvel employé. Il peut être intéressant d’organiser une visite de votre lieu de travail pour vos représentants de l’agence; ils auront ainsi une meilleure idée de votre culture d’entreprise, de votre milieu de travail et, plus important encore, du type de personne qui convient à votre entreprise. Vos collaborateurs de l’agence seront également en mesure de vous dire si ce sont des employés temporaires, à temps plein ou à temps partiel qui conviennent le mieux à vos besoins, étant donné que les postes ne requièrent pas tous un employé à temps plein. Embaucher un professionnel temporaire par l’entremise d’une agence de dotation vous permet de répondre à vos besoins en personnel spécialisé lors des périodes de pointe tout en les rémunérant uniquement durant ce temps.

3. Simplifiez votre processus d’embauche

Malheureusement, l’employé potentiel idéal peut vous glisser entre les doigts parce qu’il n’a pas vu l’affichage du poste à pourvoir. Les meilleures agences de recrutement ont tissé de vastes réseaux et conservent des milliers de CV de professionnels locaux compétents. Grâce à eux, ils peuvent trouver le candidat qui vous convient plus rapidement que vous ne le feriez vous-même. De plus, ils vous font gagner le temps passé à lire les CV des candidats non qualifiés.

Par ailleurs, en recherchant votre employé idéal, les agences de recrutement s’occupent des étapes de l’embauche qui grugent le plus de temps, soient les entrevues initiales, les tests d’aptitude et la vérification des références. Étant donné que les spécialistes de la dotation passent leurs journées à trouver des solutions d’embauche, ils sont plus rapides que vous qui n’accordez que quelques plages horaires à cette tâche. En collaborant avec une agence de recrutement, vous consacrez votre temps précieux à vos principales responsabilités jusqu’au moment de recevoir la liste des meilleurs candidats.

4. Créez un mécanisme de suivi

Votre collaboration avec l’agence ne devrait pas s’arrêter au moment où un employé accepte votre offre d’emploi. Les agences spécialisées aussi souhaitent le succès de chacune des parties. Il est bon de tenir les recruteurs au courant de tout changement. En outre, après l’entrée en fonction de l’employé, informez-les plusieurs fois des progrès de celui-ci durant les premières semaines. Maintenez la communication en leur donnant vos commentaires, ceux-ci permettent au recruteur de mieux vous comprendre afin de mieux vous servir à l’avenir.

5. Prenez des mesures si ça tourne mal

Dans plusieurs cas, les agences de recrutement ont travaillé avec les candidats dans un cadre consultatif ou temporaire. Ça permet au spécialiste de la dotation de se faire une idée du candidat et de sa capacité à remplir le poste selon vos normes tout en s’inscrivant dans votre culture d’entreprise. Cependant, malgré les efforts de chacun, il est possible que la personne embauchée ne convienne pas. D’abord, voyez si c’est l’employé qui ne cadre pas avec votre entreprise ou si c’est plutôt l’agence de dotation qui n’est pas appropriée. La façon dont l’agence de dotation vous répondra au sujet de ce problème sera révélatrice. Est-ce qu’elle se dérobe à ses responsabilités, ou veut-elle collaborer avec vous afin de trouver une solution? N’hésitez pas à couper les liens si vous n’êtes pas satisfait de l’agence.

6. Tirez profit des ressources de l’agence

Lorsque l’agence de dotation offre des ressources de formation aux candidats inscrits, incitez vos employés à les employer. Cette formation vous permet d’avoir à votre service un employé très compétent et spécialisé dans le secteur d’activité. Les professionnels peuvent alors améliorer gratuitement leurs compétences liées à l’emploi, ce qui avantage tout le monde. Du sang neuf dans un bureau ouvre souvent de nouvelles perspectives d’où jaillissent des idées novatrices. Par ailleurs, lorsque vous embauchez un professionnel temporaire pour des connaissances spécialisées qui ne sont pas présentes à l’interne, ce dernier peut les partager avec vos employés à temps plein pendant la durée de son mandat.

En collaborant avec une agence de dotation, vous pouvez atteindre vos objectifs et embaucher les personnes idéales pour votre entreprise, tout en gagnant du temps et en économisant de l’argent.

Lisez plus d’articles du blogue…