Six conseils pour faire bonne impression en entrevue téléphonique

Par le 11 mai, 2017 à 13:05

Les entrevues téléphoniques sont devenues un outil utilisé couramment pour réduire le bassin de candidats, notamment lorsque le gestionnaire recruteur a reçu un grand nombre de candidatures dont le profil est similaire. L’entrevue téléphonique est délicate, cependant, parce que vous ne pouvez pas établir de contact visuel ou observer le langage corporel de la personne qui mène l’entrevue. Lisez nos conseils sur les règles de bienséance et sur les façons de faire bonne impression lorsque vous passez une entrevue téléphonique préliminaire.

Voici six conseils pour améliorer votre performance en entrevue téléphonique.

1. Utilisez un téléphone fixe

Si possible, donnez au gestionnaire recruteur un numéro de ligne terrestre pour vous appeler pour l’entrevue téléphonique. Cela montre que vous faites l’effort de réserver du temps et un lieu pour l’appel, et la qualité de la communication sera sans doute meilleure.

2. Isolez-vous 

Les entrevues téléphoniques requièrent une très grande concentration. Faites de votre mieux pour écarter toutes les sources de distraction et vous isoler des bruits environnants, comme un chien qui aboie, des enfants qui jouent, des sonneries de téléphone cellulaire et la sonnette d’entrée.

3. Consultez vos notes

Durant l’entrevue téléphonique, ayez vos notes à portée de la main et notez ce que dit la personne qui mène l’entrevue. Prévoyez également des questions à lui poser.

4. Parlez clairement 

Assurez-vous que la personne qui mène l’entrevue vous entend bien en parlant près du micro de votre téléphone ou de votre casque. Laisser l’autre personne finir de parler avant de répondre fait partie des règles de bienséance à respecter en entrevue téléphonique.

5. Souriez 

Cela peut vous paraître étrange de sourire au téléphone, mais si vous le faites, vous donnerez l’impression d’être une personne énergique et positive. Certains conseillent même de passer l’entrevue téléphonique en se regardant dans le miroir pour penser à sourire et à avoir une attitude sympathique.

6. Respectez les règles de bienséance de l’entrevue téléphonique : envoyez un mot de remerciement

Après l’entrevue téléphonique, les règles de bienséance veulent que vous envoyiez un message à la personne qui a mené l’entrevue pour la remercier et pour lui rappeler les grandes lignes de ce dont vous avez discuté.

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status