Comment rédiger une lettre de démission

Par Robert Half on le 25 mars, 2019 à 18:20

En pleine transition vers vos nouvelles fonctions, vous êtes fébrile, et la rédaction d’une lettre de démission peut vous paraître comme une tâche de trop à effectuer avant d’entreprendre la prochaine étape de votre carrière.

Toutefois, il est important de privilégier une approche professionnelle, et ce, dans tous les aspects de votre démission. Par conséquent, même si votre employeur ne vous demande pas concrètement un avis par écrit, la remise d’une lettre de démission peut contribuer à rehausser votre réputation professionnelle et à entretenir d’excellentes relations de travail avec votre gestionnaire.

Vous vous demandez ce que vous devez y écrire? Fiez-vous à notre modèle de lettre de démission.

La clé est d’agir avec diplomatie. Ne vous servez pas de votre lettre de démission pour déverser votre fiel. Il est possible que vous vouliez de nouveau travailler pour l’entreprise, à un moment ou à un autre de votre carrière. Il n’est pas exclu non plus que vous croisiez un jour votre superviseur actuel dans un contexte professionnel. À tout le moins, vous pourriez avoir besoin de références de la part de votre employeur. C’est pourquoi il est indispensable que votre lettre soit positive et que vous y fassiez preuve de tact.

N’oubliez pas que votre lettre démission devrait normalement suivre un entretien en personne avec votre gestionnaire. Faites à l’avance un premier jet de votre lettre pour y consigner les éléments essentiels, mais attendez d’avoir rencontré votre gestionnaire avant de régler les derniers détails de votre lettre en tenant compte des points saillants de votre conversation.

Ce que votre lettre de démission doit aborder

Nul besoin que votre lettre de démission soit longue ou compliquée, mais certains renseignements de base doivent y figurer.

  • Veillez à indiquer la date dans votre lettre. De cette façon, il y aura une preuve écrite du préavis que vous avez donné à l’entreprise.
  • Adressez la lettre à la personne concernée.
  • Le paragraphe d’introduction doit être court et précis en ce qui concerne votre intention de démissionner.
  • Précisez la date de votre dernier jour de travail au sein de l’entreprise.
  • Signez votre lettre.
  • Remettez votre lettre imprimée en mains propres (ou postez-la). Vous pouvez également joindre la lettre en format Word à un courriel adressé au service des ressources humaines, en incluant votre gestionnaire comme destinataire.

Offrez votre aide

Indiquez clairement dans votre lettre que vous êtes disponible pour aider à la formation de la personne qui vous remplacera et pour faciliter la transition pour votre équipe en prévision de votre départ. Expliquez que vous souhaitez terminer vos tâches en cours avant de partir, et que vous fournirez par écrit les renseignements clés sur les personnes avec lesquelles communiquer ou les dates importantes à retenir dans l’exécution de vos tâches habituelles. Consultez notre modèle de lettre de démission générique ci-dessous pour un exemple de formulation de votre engagement en ce sens.

Partagez votre appréciation par écrit

Même si vous n’avez pas toujours vécu des expériences heureuses à votre poste actuel, il est fort possible que votre employeur ait investi temps et argent à vous former. Il serait bien venu de votre part de remercier votre gestionnaire pour toutes les occasions dont vous avez tiré profit dans le cadre de vos fonctions.

Aucun emploi n’est toujours rose, mais rappelez-vous les bons moments que vous avez passés au sein de l’entreprise pour donner le ton à vos remerciements. Cette reconnaissance s’inscrit dans la nécessité d’adopter une approche professionnelle dans votre lettre de démission et de saisir une dernière occasion de faire bonne impression.

Ce que vous devez éviter

Il n’est pas impossible que votre employeur conserve votre lettre de démission avec d’autres dossiers d’employés et qu’on la consulte plus tard, dans le cas où une autre entreprise demanderait des références à votre sujet. Si c’est le cas, une lettre mal écrite ou trop critique à l’endroit de votre employeur pourrait avoir une incidence néfaste sur votre carrière, et ce, plusieurs années après que vous ayez quitté ce poste.

  • N’expliquez pas pourquoi vous démissionnez.
  • Ne vous prenez pas au piège d’énumérer les inconvénients de l’emploi, ou de critiquer vos collègues ou l’entreprise.
  • Ne vous vantez pas de ce qui vous attend après votre départ.
  • N’envoyez pas une lettre non corrigée qui contient des fautes.
  • Tenez-vous-en aux formalités de base. Ne dépassez pas une page de texte.

Le ton doit être positif et professionnel. Vous ne voulez pas que votre lettre de démission vous nuise dans votre cheminement professionnel.

Modèle de lettre de démission

(Date du jour)

Nom du gestionnaire

Nom de l’entreprise

Adresse

Monsieur (ou Madame selon le destinataire),

La présente a pour objet de vous aviser de ma démission de (nom de l’entreprise). Mon dernier jour de travail sera le (date).

Avant que je quitte mes fonctions, je m’engage à terminer ou à avancer mes projets le plus possible, ainsi qu’à fournir toute l’aide nécessaire pour assurer une transition en douceur à la personne qui me remplacera.

Je profite de l’occasion pour vous remercier de m’avoir donné la chance de travailler à (entreprise) pendant (période de service). Pendant cette période, j’ai beaucoup aimé le climat de travail au sein de l’équipe, et les interactions avec mes collègues me manqueront.

Bien que je sois heureux (ou heureuse si vous êtes une femme) de relever les nouveaux défis professionnels qui m’attendent, je garde de très bons souvenirs de mon passage à (nom de l’entreprise). N’hésitez pas à communiquer avec moi après mon départ si vous avez besoin de renseignements supplémentaires. Je serais ravi (ou ravie si vous êtes une femme) de rester en contact.

Veuillez recevoir, Monsieur (ou Madame selon le destinataire), mes plus cordiales salutations.

(Votre signature)

(Votre nom en toutes lettres)

 

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