Six objectifs du chercheur d’emploi pour la nouvelle année

Par Robert Half on le 31 décembre, 2019 à 9:53

Mieux dormir, s’inscrire au gym, pratiquer la pleine conscience ou tout simplement s’amuser davantage. En début d’année, nous prenons des résolutions pour améliorer notre vie, mais pourquoi ne pas aussi nous fixer quelques objectifs de carrière, comme explorer le marché de l’emploi? Cela dit, on ne peut pas se contenter de souhaiter une carrière plus gratifiante; il faut travailler pour l’obtenir.

Le marché de l’emploi pour les professionnels qualifiés est peut-être en pleine effervescence, mais cela ne veut pas dire que vous pouvez vous y lancer sans préparation. Pour vous permettre de trouver un poste qui correspond à vos compétences, à votre expérience et à vos centres d’intérêt en 2020, vous devez commencer dès maintenant à travailler pour réaliser ces objectifs de recherche d’emploi.

Objectif no 1 : Mettez votre CV et votre profil LinkedIn à jour

Il y a sans doute mille autres choses que vous préféreriez faire au lieu de rédiger un CV. Mais vous vous rendrez service en ayant un CV à jour à portée de main.

Une des erreurs que les gens font souvent est d’attendre qu’un emploi les intéresse avant de modifier leur CV. Cela les empêche de postuler tout de suite à ce poste, et lorsqu’ils disposent enfin d’une version à jour prête à envoyer, il est parfois trop tard. Alors, ne tardez pas.

Pendant que vous y êtes, vérifiez votre profil LinkedIn et assurez-vous qu’il reflète vos réalisations professionnelles les plus récentes. Votre profil est en quelque sorte votre CV en ligne, et beaucoup d’employeurs recherchent des candidats sur LinkedIn dans le cadre de leur processus de recrutement. Vous voulez que votre profil montre les mêmes renseignements que votre CV classique.

Un autre avantage lié à un profil LinkedIn soigné est que les recruteurs se servent souvent de LinkedIn pour repérer les chercheurs d’emploi passifs. En maintenant un bon profil en ligne, vous augmentez les probabilités qu’un recruteur s’intéresse à vous de plus près.

Objectif no 2 : Améliorez vos compétences

Même dans un marché de l’emploi en faveur des candidats, vous devez vous efforcer d’avoir un avantage sur les autres chercheurs d’emploi. Pour y arriver, pensez à acquérir de nouvelles compétences ou à obtenir des certifications. Peu importe la carrière ou le secteur d’activité que vous avez choisi, des changements surviennent tout autour de vous. Vous devrez peut-être développer vos compétences pour demeurer pertinent et attrayant pour les employeurs.

Vos efforts de perfectionnement professionnel démontrent que vous faites preuve d’initiative, que vous avez la volonté de rester à jour et que vous savez ce qu’il faut faire pour exceller dans votre domaine. Cela vous permet aussi de répondre plus facilement à la question que tous les gestionnaires d’embauche sont susceptibles de vous poser d’une manière ou d’une autre : « De quelle façon pouvez-vous ajouter de la valeur à l’entreprise? »

Le fait de posséder certaines aptitudes et titres professionnels peut aussi vous aider à négocier un meilleur salaire (les guides salariaux de Robert Half offrent un aperçu du montant que les employeurs sont prêts à payer à des professionnels dotés de compétentes et de certifications recherchées pour certains postes).

Objectif no 3 : Cherchez un emploi qui vous rend heureux

Il s’agit d’une bonne période pour évaluer vos objectifs professionnels et personnels, et pour définir ce que vous recherchez précisément dans un emploi. Qu’est-ce qui vous rendrait heureux?

Un salaire plus élevé? Un titre plus prestigieux? La possibilité de travailler dans une entreprise de renom dans votre domaine? Il ne fait aucun doute que toutes ces choses sont attrayantes. Elles peuvent aussi certainement contribuer à votre bonheur au travail. Mais sont-elles plus importantes pour votre satisfaction globale qu’un temps de déplacement plus court entre votre domicile et le travail? Ou qu’une culture d’entreprise stimulante? Ou que la possibilité de progresser rapidement?

Faites-vous une image claire de ce qui vous rendrait le plus heureux et vous permettrait d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé pour la nouvelle année : trouver un nouvel emploi. Si vous n’avez pas une idée précise de ce à quoi ressemble cet emploi, alors vous aurez du mal à trouver ce qui vous convient.

Objectif no 4 : Vérifiez votre présence en ligne

Vous pouvez présumer que tous les employeurs potentiels consulteront votre profil LinkedIn. Certains regarderont aussi d’autres réseaux pour voir s’ils peuvent se faire une image plus complète de vous en tant que candidat pour un emploi. Réfléchissez à la façon dont vous vous présentez sur les réseaux sociaux et sur les forums en ligne. Vous devrez peut-être faire un petit nettoyage numérique.

Assurez-vous que tous les renseignements sont exacts et à jour, et qu’ils vous présentent sous le jour le plus avantageux possible. Si vous ne voulez pas qu’un employeur potentiel voie quelque chose de particulier – des photos de vacances récentes ou vos commentaires « à chaud » au sujet d’un politicien ou des mauvais résultats d’une équipe sportive, par exemple – vérifiez vos paramètres de confidentialité.

Objectif no 5 : Développez votre réseau professionnel

Si vous vous attendez à trouver un nouveau poste juste en restant assis devant l’ordinateur et en cherchant un emploi en ligne, vous devriez revoir votre stratégie. En plus de soumettre des candidatures par des sites d’emplois, vous devez travailler au développement de votre réseau professionnel – à la fois en ligne et hors ligne. Ce dernier aspect est particulièrement important.

Les événements organisés par des associations professionnelles, les congrès, les salons professionnels et les portes ouvertes organisées par des employeurs constituent quelques endroits où vous pourriez bâtir votre réseau professionnel. Ces rassemblements vous donnent l’occasion de rencontrer des gens en personne – y compris des gestionnaires d’embauche et des recruteurs – et de commencer à établir de solides relations avec des personnes qui pourraient vous aider dans vos recherches.

Objectif no 6 : Faites preuve de persévérance

Même si les candidats sont rares sur le marché de l’emploi, les employeurs veulent tout de même s’assurer qu’une personne est compatible avec l’emploi et la culture de l’entreprise avant de lui présenter une offre d’emploi. Même si vous faites partie des meilleurs candidats, vous pourriez avoir à attendre des semaines et à passer plusieurs entrevues avant de connaître l’issue du processus.

Mais cela ne veut pas dire que vous devriez simplement attendre qu’un employeur fasse son choix. Restez en contact avec le gestionnaire d’embauche. Continuez à réseauter. Continuez de postuler pour d’autres emplois. Bâtissez une relation solide avec un recruteur. Après tout, rien n’est sûr jusqu’à la signature.

Pour ce qui est de vos autres résolutions? Sans aucun doute, s’amuser davantage.

 

Rechercher des emplois

 

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status