Reconnaissance des employés : conseils pour améliorer le moral et la productivité

Par le 23 mai, 2017 à 10:20

Vos employés sont beaucoup plus susceptibles de demeurer au sein de votre entreprise s’ils se sentent valorisés et appréciés. Reconnaître le travail exceptionnel des employés est essentiel pour maintenir le moral et accroître la productivité. C’est pourquoi vos efforts seront récompensés si vous mettez sur pied une stratégie de reconnaissance des employés.

Stratégies de reconnaissance des employés

Voici quelques façons de reconnaître le travail du personnel et de démontrer à vos employés offrant un haut rendement que vous appréciez leur dévouement et leur travail assidu.

  • Soyez sincère. Il n’y a pas de meilleur moyen de mobiliser vos employés que de leur exprimer votre sincère gratitude pour leur contribution. Cependant, ces louanges doivent être senties, parce que, si vous n’êtes pas honnête, vous sèmerez le doute chez votre l’employé et cela se retournera contre vous.
  • Faites connaître les réalisations. Une des meilleures façons de reconnaître les employés est de souligner les réalisations remarquables d’un individu ou d’une équipe par une annonce durant une réunion ou par un courriel à tous les employés de l’entreprise. Encore une fois, la communication est votre meilleur atout.
  • Brossez un tableau général. Les gens s’investissent davantage lorsqu’ils savent que leur travail est important. Afin de cultiver ce sentiment d’appartenance, partagez les renseignements relatifs aux affaires de l’entreprise et démontrez à vos employés comment leur travail acharné contribue au bénéfice et à la réussite de l’entreprise.
  • Soutenez la réalisation des objectifs de vos employés. Réservez une partie de votre budget pour payer certains frais de scolarité de vos employées, ou organisez des séances de formation et de perfectionnement pour le personnel.
  • Favorisez les relations et exploitez l’expertise. Les programmes de mentorat structurés ou informels valorisent les cadres supérieurs fiers de partager leur expérience, tout en aidant les employés moins expérimentés à progresser.
  • Permettez une certaine flexibilité, si possible. Si votre entreprise l’autorise, vous pourriez offrir aux employés de confiance la possibilité de travailler selon un horaire flexible ou de travailler à distance à l’occasion. Le télétravail et les horaires flexibles figurent parmi les avantages sociaux les plus populaires et les moins coûteux pour les employeurs.
  • Souciez-vous de votre environnement de travail. Au sein de votre lieu de travail, encouragez-vous la valorisation? La culture d’entreprise a une forte incidence sur le moral et le rendement des employés. Donc, c’est le rôle du gestionnaire de créer un climat de reconnaissance mutuelle qui favorise l’épanouissement de chacun.
  • Récompensez tout le monde à l’occasion. Montrer sa considération ne se limite pas seulement à souligner le rendement exceptionnel d’un seul employé. Est-ce que l’équipe a fait une présentation qui a réussi à séduire un important client, ou a-t-elle respecté un délai serré? Pensez à emmener l’équipe au restaurant pour le lunch, ou offrez-leur une demi-journée de congé.

La reconnaissance des employés peut jouer un rôle clé dans la stratégie globale d’une entreprise pour faire valoir ses valeurs et aider les employés à développer leur sentiment d’appartenance et à se sentir motivés et heureux de se présenter au travail chaque jour.

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