Qui peut m’aider à trouver un emploi? Quatre ressources vers lesquelles se tourner.

Par le 8 mai, 2017 à 15:47

Trouver un emploi a parfois les allures d’un combat solitaire. Quand on cherche à changer d’emploi, on peut passer des heures à fouiller les sites d’emploi en ligne, à peaufiner son CV et à attendre que le téléphone sonne. Les déceptions et les frustrations s’accumulent rapidement, surtout si on est au chômage avec un urgent besoin de travailler.

Heureusement, vous n’avez pas à faire cavalier seul. En fait, c’est plutôt le contraire. Que vous soyez un jeune diplômé universitaire ou un dirigeant chevronné, vous disposez d’un réseau de connaissances et pouvez faire appel à des professionnels. Voyez comment l’utilisation de quatre importantes ressources peut vous aider à dénicher votre prochain emploi.

1. Votre réseau LinkedIn 

Vous avez déjà mis votre profil à jour et ajouté tous vos collègues, ceux d’hier et d’aujourd’hui. Vous avez également coché la case indiquant votre ouverture à de nouvelles perspectives. Et maintenant? Vous pourriez envoyer un courriel de masse intitulé « Aidez-moi à trouver un emploi! », mais ce ne sera pas aussi efficace que d’écrire un message personnalisé à vos connaissances les mieux placées pour vous aider. Communiquez personnellement avec des relations LinkedIn en qui vous avez confiance pour prendre de leurs nouvelles et leur faire savoir où vous en êtes. Voici un exemple de courriel que vous pourrez adapter :

Bonjour [relation LinkedIn],

Il y a longtemps qu’on s’est parlé! Comment aimez-vous votre travail chez [entreprise ou employeur actuel]? [Complimentez la personne sur une réussite récente ou demandez-lui ce sur quoi elle travaille.]

Je suis actuellement à la recherche d’un nouvel emploi comme [poste recherché]. Si vous entendez parler de quelque chose chez [entreprise ou employeur] ou ailleurs à [ville ou région], vous seriez bien aimable de m’aviser. Je peux vous envoyer des exemples de mon travail et mon CV au cas où vous verriez quelque chose d’intéressant.

Nous pourrions prendre un café ou même dîner ensemble. Quand seriez-vous disponible?

[Votre nom]

2. Les anciens camarades de classe 

Les amitiés forgées au cégep et à l’université peuvent devenir des relations professionnelles durables. Si ce n’est pas déjà fait, ajoutez vos amis et vos anciens camarades de classe à votre liste de relations LinkedIn pour élargir votre réseau. Devenez membre de l’association des anciens étudiants de votre université pour profiter de son service d’aide à l’emploi et de ses activités de réseautage. On trouve d’ailleurs ces associations en grand nombre sur LinkedIn. Abonnez-vous à leur groupe et cherchez des membres qui travaillent dans votre secteur d’activité ou votre région. Adaptez le courriel proposé plus haut pour renouer avec d’anciens camarades de classe ou trouver de nouvelles relations à qui vous pourrez demander conseil ou une entrevue informationnelle.

3. Les chefs de file de votre secteur sur Twitter

Vous êtes probablement déjà abonné aux influenceurs de votre secteur d’activité sur Twitter. Mais interagissez-vous avec eux? Vous devriez, car s’ils cherchent à agrandir leur équipe, votre nom pourrait être le premier à leur venir à l’esprit. Lorsque vous utilisez Twitter pour trouver un emploi, assurez-vous de ne pas vous écarter du sujet. En effet, c’est un bon endroit pour publier des liens portant sur votre domaine ou commenter les tendances actuelles du marché, mais ce ne l’est pas pour diffuser des photos festives ou réagir en direct à des émissions télédiffusées. Pensez à créer une image de couverture qui rappelle l’esthétique de votre CV, de vos cartes professionnelles ou de votre portfolio en ligne (si vous en avez un) afin d’assurer la cohérence de votre image de marque personnelle.

4. Les agences de recrutement

Travailler avec une agence de placement de premier ordre comme Robert Half, c’est faire équipe avec un professionnel. En effet, les recruteurs spécialisés apprennent à vous connaître. En sachant vos compétences, vos besoins et vos attentes salariales, ils peuvent trouver des employeurs qui cherchent des candidats ayant un parcours semblable au vôtre. Les recruteurs sont aussi là pour vous aider à vous préparer à une entrevue ou à peaufiner votre CV et votre lettre de motivation pour que vous ayez une longueur d’avance sur la concurrence. Grâce à l’expertise et au vaste réseau d’une agence de placement, vous multipliez vos possibilités de carrière tout en recevant l’aide qu’il vous faut pour trouver l’emploi de vos rêves.

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status