Quels sont les meilleurs outils de recherche d’emploi en comptabilité?

Par le 11 mai, 2017 à 19:05

Avant l’Internet, les gens cherchaient du travail en épluchant, crayon rouge à la main, les petites annonces de leur journal local ou celles des revues professionnelles. Tout le monde le sait, les chercheurs d’emploi ont maintenant un nouvel allié de taille : le Web.

De nos jours, il y a tant de façons de chercher du travail que les possibilités peuvent paraître infinies. Voici quelques conseils pour vous y retrouver.

Les sites d’emploi en ligne

Monster, CareerBuilder, Indeed et Simply Hired sont d’excellents points de départ. Vous pouvez aussi afficher votre CV pour que les employeurs puissent le consulter. Mais n’en restez pas là! Soyez proactif afin d’attirer l’attention des recruteurs et des gestionnaires recruteurs et d’entrer en contact avec eux. Utilisez les meilleures fonctions de recherches de ces sites pour dénicher les postes vacants qui correspondent à vos objectifs professionnels et à vos préférences.

L’inconvénient? Il y a de bonnes chances que vous ne soyez pas le seul à concourir pour l’emploi idéal. Ne vous contentez donc pas de chercher sur les sites d’emploi les plus populaires; vérifiez aussi les sites Web des employeurs et les sites plus spécialisés, comme :

Après avoir posé votre candidature, rendez-vous sur LinkedIn pour vous présenter à un recruteur ou à un membre de l’équipe des ressources humaines de l’employeur en question. Lancez une conversation en expliquant que vous venez de postuler. Lorsqu’on cherche un emploi, il est toujours préférable de traiter avec quelqu’un; faites donc ce qu’il faut pour établir un lien.

Le réseautage

L’une des meilleures façons de chercher un emploi est en bâtissant de nouvelles relations avec des gens de son domaine. En effet, nombreuses sont les personnes qui trouvent un travail grâce à leur réseau personnel. C’est pourquoi vous devriez toujours chercher à élargir votre réseau de professionnels de la finance en rencontrant de nouvelles personnes, particulièrement des gestionnaires recruteurs.

Intimidant? Plus facile à dire qu’à faire? Détendez-vous. En vous y prenant bien, vous établirez des relations durables avec des personnes-ressources capables de propulser votre carrière.

Premièrement, communiquez avec les gens que vous connaissez déjà. Vous serez surpris de découvrir leur propre réseau et très vite, tout le monde se connaîtra.

Deuxièmement, n’hésitez pas à renouer avec d’anciennes connaissances. Envoyez un message amical pour dire où vous en êtes dans votre carrière et demander des conseils en matière de recherche d’emploi.

Troisièmement, et c’est très important, ne contactez pas un gestionnaire recruteur pour demander du travail à moins d’être intéressé par un poste vacant en particulier. Votre objectif consiste plutôt à vous faire remarquer par l’employeur; lorsqu’un poste s’affichera, votre nom lui viendra à l’esprit. Renseignez-vous sur l’entreprise et la personne en question, puis, avant d’envoyer un message, posez-vous cette question : « Pourquoi cette personne voudrait-elle me parler? » Voici quelques façons d’aborder un gestionnaire recruteur :

  • « Je vous ai entendu parler à la dernière conférence de CPA Québec et j’aimerais en savoir plus sur le sujet. J’en profiterais pour vous partager ma propre expérience, car elle pourrait servir à votre entreprise. »
  • « Je viens de lire un article au sujet de la restructuration du service des finances de votre entreprise. J’aimerais bien avoir la chance de vous raconter ce que j’ai appris lorsque nous avons vécu une situation semblable au sein de mon entreprise. »

Les médias sociaux

Si vous n’avez pas de profil LinkedIn, cessez immédiatement votre lecture et allez vous en créer un. Puisque la grande majorité des recruteurs utilisent ce site, vous voulez attirer leur attention. Pour ce faire, ajoutez à votre profil des mots clés concernant l’emploi que vous cherchez.

Sur Twitter, abonnez-vous aux comptes des employeurs potentiels et à ceux des recruteurs et des professionnels des ressources humaines de votre domaine. Plus vous commenterez leurs publications et plus vous les partagerez, plus ils reconnaîtront votre nom lorsque vous leur tendrez la main pour un emploi.

Les agences de dotation en personnel

Vous voulez tisser des liens avec des gens qui pourront vous aider dans votre recherche d’emploi. Ne vous contentez donc pas du virtuel : allez à leur rencontre en personne. Songez à recourir à une agence de recrutement qui se spécialise en finance et comptabilité. Si la majorité d’entre elles sont présentes dans le Web, les meilleures offrent également un service en personne, adapté aux besoins du candidat. Profitant d’un vaste réseau de connaissances parmi les employeurs, ces agences ont déjà fait, pour vous, une bonne partie du travail de réseautage et de recherche d’emploi.

Les meilleures agences de recrutement pourront également vous informer des tendances en matière d’emploi, vous aider dans votre recherche grâce à des webinaires et à des activités de réseautage et vous offrir de la formation continue.

En vous dévouant sans relâche à votre recherche comme si votre emploi en dépendait (ce qui est le cas), non seulement gagnerez-vous en confiance à mesure que votre réseau s’agrandit et que vous en apprenez plus sur votre secteur, mais vous finirez par occuper un poste mettant vos compétences en valeur.

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status