Quatre stratégies faciles pour fidéliser ses meilleurs professionnels des technologies

Par Robert Half le 20 octobre, 2016 à 10:34

​Compte tenu du très faible taux de chômage dans le secteur des technologies – surtout dans les spécialités comme le mobile, le Web, le numérique, l’administration des données et l’infonuagique – la pression d’implanter des projets informatiques qui assureront à votre entreprise un investissement rentable est forte. Si perdre un membre de son équipe n’est pas facile, perdre son meilleur informaticien peut être dramatique.

Voici quelques stratégies éprouvées par des cadres supérieurs pour fidéliser votre personnel informatique.

1. S’ils sont les meilleurs, ils méritent de le savoir

Ne laissez rien au hasard. Valorisez leur contribution et soulignez leur bon travail et leur valeur générale auprès de l’équipe et de l’entreprise tout entière. Trouvez comment chaque membre de votre équipe préfère être reconnu. Certains aimeront recevoir un mot de remerciement au terme d’un projet de longue haleine couronné de succès; d’autres préféreront être en nomination pour un prix ou une autre forme de reconnaissance publique.

Voici cinq signes indiquant que votre as de l’informatique pense à partir.

2. Planifiez l’avancement professionnel de vos meilleurs professionnels des technologies et veillez à leur satisfaction au travail

La crème de la crème veut progresser et relever des défis. Elle aura moins envie de regarder ailleurs si elle sait que votre organisation lui permet de se dépasser. Et c’est exactement ce qu’un plan bien réfléchi – proposant un développement de carrière et des formations dans ses domaines favoris – lui promettra.

3. Adoptez une attitude proactive

N’attendez pas que la meilleure ressource informatique de votre équipe demande une augmentation. Veillez à ce que son salaire soit juste (consultez le Guide salarial des technologies de Robert Half). S’il l’est déjà, pensez à l’augmenter quand même ou à offrir une prime inattendue pour la féliciter de son travail exemplaire. Et pour maintenir l’intérêt de ces professionnels, consultez-les ou tendez-leur les rênes d’un projet intéressant.

4. Écoutez-les attentivement

Si vous créez un milieu de travail où les commentaires sont les bienvenus, vos meilleurs employés vous diront tout ce que vous devez savoir pour les satisfaire. Et s’ils se savent écoutés, ils n’iront pas se plaindre à tout vent. En adoptant ces quatre stratégies de fidélisation toutes simples, vous aurez une longueur d’avance sur la concurrence. N’oubliez pas qu’il est plus facile de retenir son personnel que de le remplacer. La fidélisation, c’est payant.

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