Pourquoi les emplois de consultants financiers sont-ils si gratifiants?

Par Nick Marquez le 1 mai, 2017 à 17:48

Les professionnels qui sont à la recherche de possibilités d’emploi variés sont attirés par une carrière de consultant financier notamment parce que les particularités de l’emploi – à savoir le client, le contenu du projet, les objectifs et les échéanciers – se renouvellent à chaque mandat. Sans contredit, un consultant par projet mène une vie dynamique et rapide. Voici un aperçu du travail qui vous attend à titre de consultant financier : 

Exercer des responsabilités 

Peu importe les particularités de votre affectation, votre tâche première est de veiller à concrétiser les cibles périodiques du projet et de garantir que les objectifs généraux sont atteints. Pour ce faire, il s’agira de diriger les membres de l’équipe et de travailler en collaboration avec eux (qu’ils soient à temps plein ou intérimaires) et de leur communiquer un échéancier clair afin de terminer le travail dans les délais prévus. Vous pourriez aussi devoir gérer les budgets et collaborer directement avec les fournisseurs du client, et ce, en plus de faciliter les vérifications et d’épauler la haute direction. 

Relever des défis 

Les consultants financiers font face à différents défis : 

  • Situations stressantes – Les consultants interviennent souvent lorsque le temps presse et que le travail dépasse les compétences de l’équipe en place. Vous devez alors composer avec du personnel épuisé dans un climat d’urgence. Dans certains cas, la courbe d’apprentissage du consultant est abrupte; être capable d’apprendre rapidement les lignes directrices et pratiques exemplaires du projet est donc fort utile. 
  • Normes et exigences changeantes – En cours de route, les principaux objectifs et les échéances d’un projet peuvent changer au pied levé. Assurez-vous de garder le cap même s’il faut prendre un nouveau virage. 
  • Développement de l’esprit d’équipe – Comme consultant, pouvoir compter sur une équipe soudée est crucial, surtout s’il s’agit d’un nouvel environnement. C’est pourquoi l’une de vos tâches consiste aussi à bâtir cet esprit d’équipe essentiel à la réussite du projet.  

Les avantages 

  • Au-delà des défis, un emploi de consultant est fort enrichissant. C’est très gratifiant de voir que vous avez fait œuvre utile en supervisant des projets sur toute la ligne en les menant à terme avec succès. Parmi les avantages : 
  • Flexibilité – Voilà probablement ce qui séduit le plus dans le travail du consultant financier; choisir de nouveaux projets et se donner du temps pour d’autres activités.  
  • Projets variés – Parfois, les emplois à temps plein classiques causent une certaine lassitude. Étant donné que le consultant se voit confier différents mandats, il évite la monotonie et il a le loisir de choisir l’emploi en fonction de ses préférences et des défis à relever.  
  • Terrain d’apprentissage fertile – En étant confronté à différentes situations en constante évolution, le consultant s’épanouit sous pression, cultive de nouvelles compétences et gagne de l’expérience. 

Collaborer avec une agence de dotation 

Les recherches d’emploi comme consultant sont stressantes et demandent du temps. En consultant une agence reconnue qui se spécialise dans le placement de professionnels de niveau supérieur dans les domaines de la finance, de la comptabilité et des systèmes de gestion, celle-ci peut vous faciliter la vie en vous proposant des projets selon vos compétences et en prévoyant vos futurs mandats. De plus, les consultants qui collaborent avec ce type d’agence profitent de nombreux avantages, dont des formations professionnelles gratuites. 

Si vous êtes attiré par une carrière de consultant et par la souplesse et le dynamisme qu’elle propose, commencez dès maintenant à chercher un projet qui correspond à vos compétences. 

Lisez plus d’articles du blogue…