Pourquoi le travail de consultant par projet n’est jamais monotone?

Par Nick Marquez le 1 mai, 2017 à 17:51

Si nombre de personnes exigent de l’ordre et de la stabilité dans leur vie professionnelle, la situation est complètement différente pour d’autres : ils carburent aux mandats spéciaux et au changement de routine et affectionnent même de vivre ailleurs durant un certain temps. Au bout d’une année ou deux à travailler au même endroit, n’est-il pas temps d’aller voir ailleurs, se demandent ces personnes. Si vous vous reconnaissez, tout bien considéré, la vie de consultant pourrait être la vôtre.  

Dans le domaine de la finance, les consultants par projet sont des professionnels chevronnés appelés à travailler sur des projets spéciaux, à combler le manque d’effectif ou à occuper des postes de direction par intérim. Dotés d’une vaste expérience, de connaissances approfondies et d’un regard neuf, ces consultants sont un véritable atout pour les entreprises de toutes tailles, quel que soit le secteur d’activité. La plupart du temps, le fait de changer fréquemment d’affectation occupe à plein leur carrière. 

Les postes de consultant par projet diffèrent, mais les principaux avantages sont les mêmes dans tous les cas. 

Relever de nouveaux défis 

En tant que consultant par projet, vous avez la chance durant chaque affectation de vous attaquer à de nouveaux problèmes et de travailler avec de nouveaux collègues. De plus, votre expertise est utile dans une multitude de situations au lieu de se limiter à un seul cadre, ce qui est souvent le cas lorsqu’on occupe un emploi à temps plein auprès d’un seul employeur. 

Faire la différence 

Afin d’améliorer le rendement et la rentabilité à long terme de leur entreprise, les cadres supérieurs font souvent appel à un consultant par projet. Dans bien des entreprises, un nouveau mandat ou une nouvelle méthode posent certaines difficultés au personnel en place, souvent non initié. Le consultant qui a déjà travaillé sur des mandats similaires peut diriger le projet efficacement, de manière rentable. L’entreprise économise ainsi l’argent qu’elle paierait en heures supplémentaires à son personnel à temps plein durant la période d’apprentissage, et elle réduit du coup le stress et les risques d’épuisement professionnel. Le consultant par projet peut également occuper des postes de haut niveau tels que chef comptable, comptable principal ou même directeur financier. 

Promesse d’un avenir radieux 

Non seulement les meilleures agences de dotation spécialisées proposent une panoplie de contrats aux consultants par projet, mais elles offrent aussi des programmes de formation professionnelle en ligne. De plus, les plus importantes d’entre elles ont multiplié les alliances avec différents organismes professionnels, agrandissant ainsi les possibilités de réseautage et de développement de carrière des consultants. D’ailleurs, certaines agences de dotation offrent des avantages sociaux, ce qui rend la carrière de consultant encore plus attrayante en lieu et place d’un emploi à temps plein. 

Possibilités multiples 

Les consultants par projet sont particulièrement recherchés dans cinq secteurs clés : 

  • Finance et comptabilité 
  • Systèmes de gestion et amélioration du rendement 
  • Fiscalité 
  • Gouvernance, gestion du risque et conformité 
  • Optimisation du cycle financier 

Plusieurs secteurs d’activité, tels que la finance, fonctionnent de manière cyclique, c’est pourquoi il y a plus d’opportunités d’emploi à certaines périodes de l’année. Par ailleurs, une entreprise en démarrage peut requérir de l’aide afin de mettre sur pied son système comptable et ses états financiers. 

Les entreprises font aussi appel à des spécialistes en matière de fiscalité, de paie, de vérification interne, de planification financière et de comptabilisation des produits, ou pour des projets importants comme la rationalisation des procédés d’externalisation. De plus, les consultants trouvent facilement de l’emploi auprès d’entreprises qui cherchent à augmenter leur effectif ou à pourvoir des postes de gestion intérimaire. Les consultants par projet peuvent donc travailler régulièrement et accomplir des mandats bien rémunérés, et intéressants. 

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status