Postes de consultant : Quel est celui qui vous convient le mieux?

Par Nick Marquez le 25 avril, 2017 à 23:08

Les postes de consultants offrent des avantages variés. 

Pour les entreprises, les consultants en finance et les gestionnaires intérimaires apportent des connaissances essentielles et aident les membres de la haute direction à composer avec l'évolution constante du monde des affaires afin que l'entreprise demeure concurrentielle. Pour les professionnels de la finance expérimentés et compétents, les postes de consultants sont synonymes de souplesse, de diversité, de rémunération intéressante et d'occasions de réseautage, en plus de parfois mener à l'obtention d'un poste permanent ou à temps plein. Les principaux avantages d'offrir vos services de consultants à une agence sont : 

  • L'équilibre entre le travail et la vie personnelle 
  • L'accès constant à des mandats 
  • Des avantages sociaux intéressants 

 

Un âge d'or? 

Selon certains, nous vivons actuellement l'âge d'or du métier de consultant, car les entreprises recherchent de plus en plus des professionnels possédant des compétences spécialisées. Elles peuvent y avoir recours pour mener à bien des mandats à court terme qui exigent l'emploi de consultants – afin d'aider les employés du service des comptes fournisseurs pendant une durée déterminée par exemple – ou offrir des occasions à long terme pour relever d'importants défis, comme la mise en place de systèmes de gestion. Les entreprises de toutes tailles recrutent des consultants spécialisés pour profiter de leurs connaissances et elles font appel à trois principales catégories de consultants : les gestionnaires intérimaires, les consultants par projet et ceux embauchés pour l'augmentation de l'effectif. 

Si vous envisagez de postuler à un des nombreux postes de consultants qui sont offerts, les renseignements suivants pourraient vous aider à choisir l'option qui vous convient le mieux : 

 

1. Gestion intérimaire 

On fait souvent appel aux gestionnaires intérimaires pour combler des lacunes importantes, aider à effectuer une transition ou mettre en œuvre des stratégies dont l'entreprise tirera parti à long terme. Les consultants de cette catégorie agissent rapidement et mettent à profit leurs qualifications pour sauver la mise. 

Le consultant qui agit comme gestionnaire intérimaire peut être engagé pour examiner les processus et les cycles sous un nouvel angle, guider l'entreprise dans une période difficile ou remettre les pendules à l'heure avant de passer au mandat suivant. 

Vous pourriez envisager un poste de gestionnaire intérimaire si : 

  • Vous aimez vous jeter dans la mêlée et relever des défis. 
  • Vous ne craignez pas de vous investir à fond dans les politiques de l'entreprise. 
  • Vous savez faire preuve d'impartialité. 

2. Gestion par projet 

On recourt aux services du consultant par projet pendant toute la durée d'un mandat donné, comme l'évaluation des capacités de l'entreprise en matière de gestion du risque. Celui-ci peut être appelé à travailler seul ou au sein d'une grande équipe. Dans les deux cas, on peut faire appel à ses compétences et ses connaissances pour aider à la planification stratégique ou à la consolidation des infrastructures. 

Les consultants de cette catégorie contribuent souvent à maximiser le rendement des employés et à mettre en place et surveiller des systèmes de gestion. 

 

Vous pourriez envisager un poste de consultant par projet si : 

  • Vous êtes doué pour l'intégration transparente et la gestion du temps; 
  • Vous êtes au fait des innovations et de la réglementation de votre secteur; 
  • Vous aimez organiser ce qui ne l'est pas.   

 

3. Augmentation de l'effectif 

Les consultants peuvent représenter un atout de la plus grande importance pour une équipe en période d'intensification des activités de l'entreprise. Vous pourriez vous joindre à l'équipe pour l'aider en période de croissance, remplacer un employé en congé ou tout simplement prêter main-forte à l'équipe en période de pointe. Comme pour les autres postes de consultant, on pourrait vous demander de rester en poste plus longtemps ou vous proposer un poste à temps plein si vous savez vous rendre indispensable. 

 

Vous devriez solliciter un poste de consultant visant à augmenter l'effectif si : 

  • Vous vous adaptez rapidement; 
  • Vous ne craignez pas les délais ni les périodes de pointe; 
  • Vous savez établir des relations et vous intégrer. 

Tirez profit d'un poste de consultant 

Un poste de consultant ne conviendrait pas à tous les professionnels de la finance ou de la comptabilité, mais il pourrait agrémenter votre carrière et vous amener à travailler dans une variété de secteurs et à diversifier votre expérience. En outre, les postes de consultants ne sont pas restreints à certaines étapes de la vie. Les professionnels expérimentés et chevronnés sont très convoités, qu'ils se réorientent en milieu de carrière ou qu'ils réduisent progressivement leurs activités à l'approche de la retraite en travaillant comme consultants. 

Le plus important est d'examiner les domaines et les postes qui correspondent à votre mode de vie, à votre emploi du temps et à vos ambitions. Vérifier les postes de consultant offerts par une agence de dotation reconnue peut aussi vous aider à effectuer une transition que vous ne regretterez pas. 

Lisez plus d’articles du blogue…