Ne laissez pas partir les meilleurs employés : cinq conseils à tous les gestionnaires

Par Robert Half le 23 octobre, 2016 à 13:38

Dans le présent contexte d’embauche canadien, vos meilleurs employés pourraient être courtisés par d’autres entreprises à la recherche de professionnels de la comptabilité et de la finance hautement qualifiés – des rivales prêtes à livrer une féroce bataille.

Or, remplacer les meilleurs employés qui choisissent de partir ne se fait pas en claquant des doigts. Une étude menée par Robert Half montre qu’il faut quatre semaines pour pourvoir un poste de salarié en comptabilité ou en finance et six semaines pour recruter un gestionnaire dans ces domaines.

Considérant les coûts, le temps et le travail nécessaires pour les remplacer, les retiendriez-vous si vous le pouviez? Renforcer vos mesures de rétention peut être une solution. Voici cinq conseils que devrait suivre tout gestionnaire pour fidéliser son meilleur personnel.

1. Faire la cour à l’élite

Discutez avec vos employés pour savoir ce qui augmenterait leur satisfaction au travail et rappelez-leur quels sont les avantages uniques que leur offre votre entreprise. Valorisez-la, qu’il s’agisse de sa formidable culture organisationnelle, de son excellente santé financière ou de sa solide réputation sur le marché.

Essayez d’avoir ces discussions régulièrement, soyez à l’écoute des besoins et préoccupations de votre personnel et soyez prêt à répondre aux demandes raisonnables.

2. Proposer des possibilités d’avancement de carrière

Créez une structure qui permettra à l’élite de progresser sans quitter votre entreprise. Offrez une promotion aux employés ayant montré qu’ils réussiront à l’échelon supérieur. En outre, pensez à la planification de la relève pour inciter les employés les plus appréciés à imaginer leur avenir dans votre entreprise. Grâce à d’autres perspectives comme la rotation des postes, ils pourront également acquérir des compétences et une expérience utiles pour grimper les échelons.

3. Expliquer aux employés l’utilité de leur contribution

Notre sondage a révélé que plus de la moitié des professionnels canadiens (soit 58 %) veulent en savoir plus sur le lien entre leurs tâches quotidiennes et le rendement de leur entreprise. Alors, pour motiver votre personnel, faites-lui savoir en quoi son travail contribue aux résultats de l’entreprise.

4. Réévaluer régulièrement la rémunération

L’argent n’est pas tout pour un travailleur, mais c’est une part importante de sa satisfaction générale à l’égard de son emploi. Restez au courant des tendances en matière de rémunération en lisant les rapports sur le secteur, comme le plus récent Guide salarial pour la comptabilité et la finance de Robert Half. Et dans les périodes où vous êtes incapable d’augmenter les salaires, envisagez d’autres privilèges et avantages, comme les primes versées à la fin d’un grand projet.

Consultez notre centre salarial pour télécharger un exemplaire gratuit du Guide salarial 2017 de Robert Half.

5. Encourager la conciliation entre vie professionnelle et vie privée

Dans la mesure du possible, offrez à vos meilleurs employés un horaire flexible ou la possibilité de travailler à la maison une journée par semaine. Apporter de tels changements ne coûte rien et les employés apprécieront cette latitude et cette occasion de trouver un meilleur équilibre de vie.

Offrir un soutien temporaire

Un dernier conseil : ne vous attendez pas à ce que votre élite travaille à plein régime pendant de longues périodes. Lorsqu’il y a surcharge de travail, des consultants contractuels peuvent prêter main-forte à votre équipe principale. Ces professionnels peuvent également être recrutés pour des projets à court terme, mais déterminants, qui requièrent du temps et des compétences spécialisées que votre personnel actuel n’a peut-être pas.

Voilà seulement quelques stratégies pour vous aider à fidéliser les meilleurs atouts de votre entreprise. Pour en savoir plus, consultez les projets de recherche de Robert Half. Vous y trouverez un large éventail de ressources sur des sujets allant de la façon de maximiser la productivité des employés à la création d’une relève auprès de la génération Y.

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