Montrer son appréciation au moyen d’un programme de récompenses

Par le 10 mai, 2017 à 15:41

Vos employés savent-ils à quel point vous les appréciez? La mauvaise réponse pourrait avoir des répercussions négatives sur votre bénéfice.

Selon une étude réalisée par Robert Half, le sentiment que l’on est apprécié est un indicateur clé du bonheur au travail, ce qui se traduit par un effectif fidèle, productif et engagé. Les entreprises qui ne reconnaissent pas l’apport des employés qui dépassent les attentes risquent de subir une baisse de la productivité et de la qualité du travail et un roulement élevé.

Ce qui est bien, c’est qu’un programme de fidélisation des employés bien planifié et élaboré avec précautions peut être modelé selon les circonstances, de manière à toujours être en harmonie avec la culture de votre entreprise. Ce qui est encore mieux, c’est que les récompenses et les incitatifs visant à montrer son appréciation aux employés n’ont pas besoin de coûter une fortune. Le principe derrière le programme de reconnaissance – le simple fait que l’entreprise prenne la peine de récompenser les employés qui font un travail remarquable – peut être tout aussi motivant que la récompense elle-même.

Découvrez nos conseils pour mettre en œuvre un programme de récompense des employés efficace.  

Quand reconnaître les employés

  • Aux anniversaires de service importants – Après le premier anniversaire de service d’un employé, soulignez tous les anniversaires qui sont des multiples de cinq. Souvent, ces jalons sont accompagnés d’avantages, notamment d’une augmentation du nombre de congés payés ou d’une hausse salariale prévue; mais cela fait plaisir si, en plus, le gestionnaire souligne ce passage.
  • Aux anniversaires de naissance – Une carte signée par toute l’équipe, avec une carte-cadeau d’un restaurant local est toujours une bonne idée. Se rappeler des anniversaires de naissance ne demande pas un gros effort, mais cela montre que vous avez les gens à cœur. Créez un calendrier avec les dates d’anniversaires de service et les dates de fête des membres de l’équipe afin de n’oublier personne.
  • Lorsqu’un employé s’est démarqué dans un projet – À la conclusion d’une période de travail intense, prenez le temps de vous demander si des employés se sont dépassés. Reconnaître les efforts montre aux employés que vous les appréciez et les incite à continuer à fournir un rendement supérieur.  
  • Lorsque la contribution d’un employé est soulignée par un collègue – La reconnaissance n’a pas besoin de venir d’un supérieur. Vous pouvez instaurer un programme de reconnaissance des employés selon lequel les employés désignent et récompensent chaque mois un collègue qui s’est démarqué.
  • Au moment de l’évaluation annuelle – Gardez une trace du rendement exceptionnel toute l’année; ainsi, au moment des évaluations annuelles, vous avez des exemples concrets des réalisations des employés.

Reconnaissance des employés et idées-cadeaux

La récompense doit être adaptée au destinataire et à la réalisation. Voici une liste de cadeaux peu coûteux et prisés par les employés :

  • Des congés supplémentaires – qu’il s’agisse de congés personnels, d’heures de lunch prolongées ou de permissions de finir plus tôt.
  • Un mot ou une lettre d’appréciation de la part du supérieur, de la division ou du président de l’entreprise, ou d’un client satisfait.
  • Un repas pour deux à un restaurant local ou un lunch de groupe pour souligner la contribution remarquable du service.
  • Une carte-cadeau de leur café préféré.
  • Une place de stationnement privilégiée réservée à l’employé du mois.
  • Un cadeau à choisir dans un catalogue ou dans une boîte de prix.
  • Un courriel à tous les employés pour souligner la contribution de l’employé le plus performant.
  • Une photo et un bref article dans l’infolettre de l’entreprise ou dans les médias sociaux.
  • Un communiqué de presse envoyé au journal local.
  • Une plaque ou un presse-papier.
  • Un trophée remis en rotation aux employés dont le rendement est remarquable.
  • Des cadeaux-surprises pour l’équipe.
  • Des articles arborant le logo de l’entreprise (t-shirts, fourre-tout, tasses de voyage, etc.).
  • Des billets de cinéma ou pour assister à un événement sportif.
  • Le remboursement des frais d’adhésion à une association professionnelle ou pour une participation à une conférence.

Les erreurs à éviter

Vous avez compris le principe : il n’est pas nécessaire d’avoir un gros budget pour reconnaître les employés offrant un haut rendement, mais il est important de s’y prendre de la bonne façon. Voici les erreurs à éviter lorsque vous récompensez les employés exemplaires :

  • Être vague – Se contenter de dire à la personne qu’elle a fait du bon travail ne suffit pas. Remerciez l’employé comme il se doit en faisant un lien avec des actions précises, de manière à ce qu’il sache ce qu’il a bien fait et comment il a été utile à l’entreprise.
  • Attendre trop longtemps – Récompensez l’excellence pendant qu’elle est encore présente dans la mémoire de tous; ainsi, vous pouvez agrémenter vos louanges de tous les détails.
  • Reconnaître la mauvaise personne – Rien n’est plus gênant que de remettre une carte à la mauvaise personne ou de remercier quelqu’un pour quelque chose qu’il n’a pas fait. Bien que certains travailleurs se retrouvent naturellement sous les projecteurs, n’oubliez pas de célébrer les héros de l’ombre qui travaillent discrètement.
  • Faire un geste symbolique – La récompense doit être à la hauteur de la réalisation. Ne donnez pas à un employé une carte-cadeau de 5 $ pour souligner 20 ans de service, et ne lui donnez pas un iPad simplement parce qu’il a remis un rapport à temps.
  • Mettre dans l’embarras un employé timide – Pour un employé timide, se faire remercier pour son excellent travail devant tous les employés de l’entreprise relève plus de la torture que de la gratification. Certains employés pourraient être gênés de devoir être devant un groupe et préféreraient être remerciés en privé, tandis que d’autres n’ont pas de difficulté à accepter des remerciements en public. Fiez-vous au jugement du supérieur immédiat de l’employé et à sa relation avec lui. 
  • Exclure certains employés – N’instaurez pas un programme de récompenses qui exclut certains employés. Si des équipes ont des objectifs et des critères d’excellence différents, créez des programmes d’encouragement distincts pour chacune. 

Un programme qui récompense les employés pour leur bon travail et leur dévouement de manière judicieuse motivera tous les membres de l’équipe à donner le meilleur d’eux-mêmes. Et cela, c’est la plus belle récompense qu’un gestionnaire puisse espérer.

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status