Trouver un emploi avec l’aide d’agences de dotation en technologies

Par le 11 mai, 2017 à 14:24

Les directeurs des systèmes d’information affirment avoir encore de la difficulté à trouver des employés compétents dans le domaine des technologies, un grand avantage pour les professionnels de ce domaine. Nombreux sont les candidats qui se tournent vers les agences de dotation en personnel des technologies pour les aider à trouver un emploi.

Vous ne savez pas trop ce qu’est une agence de dotation en personnel et ce qu’elle offre? Les agences de dotation en personnel (ou recruteurs, chasseurs de têtes ou agences de placement – des termes plus ou moins synonymes) recherchent des candidats pour les postes offerts par leurs entreprises clientes.

Que vous soyez un développeur, un programmeur, un technicien en assistance technique ou un autre professionnel des technologies à la recherche d’un emploi, les agences de dotation spécialisées en technologies peuvent vous aider à trouver l’emploi idéal.

Choisissez la bonne agence

Les agences de dotation en personnel ne sont pas toutes égales. Recherchez les agences réputées qui se spécialisent dans le placement de professionnels des TI, celles dont la clientèle et la présence géographique sont suffisamment importantes pour vous donner accès au plus grand réseau possible. Vous travaillerez avec une équipe de spécialistes déterminés à trouver un travail qui répond à vos exigences dans une entreprise qui vous convient.

Recherchez également les agences qui offrent des services professionnels et de la formation en TI ou qui peuvent vous donner accès à des formations menant à des certifications en informatique, pour les programmes Oracle et Cisco par exemple.

Déterminez la spécialité de l’agence

Sachez que les agences de dotation en personnel du milieu des technologies ont tendance à se spécialiser dans des types d’emplois bien précis. Vous devez savoir si l’agence est spécialisée dans un domaine en particulier, comme le développement de sites Web, le soutien technique ou un ensemble de spécialités du domaine des technologies. Faites quelques recherches avant de soumettre votre curriculum vitae ou votre demande d’emploi afin de vous assurer que la spécialisation de l’agence reflète vos compétences et vos objectifs.

Vérifiez aussi si l’agence place des candidats aussi bien dans des postes contractuels que dans des postes à temps plein. Beaucoup d’employeurs préfèrent offrir des « emplois temporaires à permanents », ce qui leur permet d’évaluer les professionnels spécialisés en technologies dans l’exercice de leurs fonctions. Même si vous êtes à la recherche d’un emploi à temps plein, les postes temporaires obtenus par l’intermédiaire d’agences de dotation en technologies peuvent mener à des emplois à long terme ou à temps plein une fois que vous aurez eu la chance d’impressionner l’employeur par l’étendue de vos compétences.

Restez en contact

En maintenant de bonnes communications, vous aiderez les agences de dotation en technologies à vous trouver l’emploi parfait. Soyez honnête avec l’agence sur le genre de travail que vous recherchez. Par exemple, cherchez-vous un poste temporaire pour la mise en œuvre d’un système, un emploi à temps partiel au sein d’un service de soutien technique ou un travail à temps plein en tant que programmeur multimédia?

Déterminez également le genre d’environnement de travail qui vous convient le mieux et la distance que vous acceptez de parcourir pour aller travailler.

Pendant votre recherche d’emploi, informez votre représentant des faits nouveaux touchant votre carrière. Par exemple, si vous prononcez une allocution dans le cadre d’une conférence sur les technologies ou que vous donnez une série d’ateliers sur le développement de sites Web, votre représentant peut ajouter ces renseignements dans votre curriculum vitae et mettre encore plus en valeur vos compétences.

Enfin, veillez à informer votre spécialiste du recrutement de l’avancement de vos propres recherches. En ayant cette information, votre agence de dotation en technologies sera mieux en mesure de trouver un poste qui reflète vos compétences et vos objectifs.

Lisez plus d’articles du blogue…