Statistique Canada - Enquête sur la population active, décembre 2019

Par le 21 janvier, 2020 à 9:51

 

Statistique Canada a récemment publié l’Enquête sur la population active, décembre 2019, qui rapporte la création de 35 200 emplois pour le mois, alors que le taux de chômage baissait de 0,3 % pour se situer à 5,6 %.

 

Faits saillants du mois de décembre

  • Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en décembre, l’emploi a progressé de 320 000 (+1,7 %) en raison d’une hausse du nombre de personnes travaillant à temps plein (+283 000 ou +1,9 %).
  • En 2019, l’emploi au Canada a connu un rythme de croissance plus rapide que celui observé durant la même période en 2018 (+1,1 %). Cette croissance était étalée sur les trois premiers trimestres de l’année et elle était principalement attribuable à la hausse du travail à temps plein.

Faits saillants par région 

  • Le nombre d’emplois au Québec a augmenté de 21 000 (+0,5 %) en décembre, contrebalançant partiellement une baisse en novembre. En décembre, le taux de chômage au Québec a reculé de 0,3 point pour se situer à 5,3 %.
     
  • Le nombre d’emplois a augmenté de 2 800 (+0,4 %) en décembre par rapport à novembre. Le taux de chômage de la province a reculé de 0,6 point pour se situer à 5,0 %.
     
  • En Ontario, le nombre d’emplois a augmenté de 25 000 (+0,3 %) en décembre, en raison d’une hausse du nombre de personnes travaillant à temps plein. Le taux de chômage de la province a reculé de 0,3 point pour se situer à 5,3 %.
     

Ce que les employeurs doivent savoir

Si votre entreprise commence l’année 2020 en mode embauche, soyez prêt à livrer une vive concurrence pour recruter les employés les plus talentueux. Les gens cherchent actuellement de nouvelles occasions, car ils sont portés par l’optimisme qui accompagne une nouvelle année – et un marché de l’emploi prometteur. Mais vous pouvez vous attendre à ce que beaucoup de professionnels soient sélectifs lorsqu’ils évaluent leurs options.

Offrir une rémunération concurrentielle est, bien sûr, un atout. Le salaire ne représente pas toujours le critère le plus important pour les chercheurs d’emploi, mais pour la plupart d’entre eux, il s’agit d’un facteur essentiel. Consultez le Guide salarial de Robert Half pour vous assurer que les rémunérations globales – y compris les avantages accessoires et les avantages sociaux – que vous offrez correspondent aux tendances actuelles de votre secteur d’activité et du marché. 

Soyez également prêt à faire preuve de souplesse sur le plan de la rémunération et d’autres incitatifs lorsque vous cherchez à recruter des candidats très en demande. Une récente étude de notre entreprise a révélé que deux employés sur cinq se désintéresseront d’une offre d’emploi si un employeur ne négocie pas d’éléments autres que le salaire. Durant l’entrevue avec les candidats, soyez proactif en discutant d’avantages accessoires populaires comme le remboursement pour du perfectionnement professionnel et le télétravail.

Et rappelez-vous que la rapidité est cruciale dans ce marché d’emploi restreint. Si vous prenez trop de temps pour examiner des CV, coordonner des entrevues, organiser des tests d’aptitude, obtenir des approbations internes ou préparer la bonne offre, vous en sortirez probablement perdant.

Ce que les chercheurs d’emploi doivent savoir

Beaucoup de professionnels voient le début de la nouvelle année comme le moment idéal pour se lancer à la recherche d’un emploi. Bien que les employeurs cherchent à pourvoir rapidement des postes pour de nouvelles initiatives, ils ciblent généralement les personnes affichant les meilleures compétences et qui sont susceptibles de cadrer avec la culture de l’entreprise. Vous devez donc être prêt à démontrer ce qui fait de vous un candidat qui sort du lot.

Vous devez d’abord vous assurer que votre CV et votre lettre de motivation sont précis et à jour et qu’ils comportent des phrases et des mots-clés pertinents de la description de poste. Ce conseil peut paraître évident, mais ça vaut la peine de le répéter. 

Veillez à souligner la valeur que vous pouvez apporter à un employeur potentiel. Ne vous contentez pas de faire une liste des postes que vous avez occupés et des responsabilités que vous avez exercées dans le passé – reliez ces expériences à des résultats clairs. Vous voulez faire ressortir la façon dont vous avez personnellement fait une différence dans d’autres entreprises.

Lorsque vous expliquez votre intérêt pour un poste, soyez précis – et enthousiaste. Vous voulez qu’un gestionnaire d’embauche sache que vous ne recherchez pas n’importe quel emploi; vous voulez celui proposé dans cette entreprise. 

De plus, assurez-vous de préparer une liste de références solide – une étude de notre entreprise a révélé que les gestionnaires d’embauche rejetaient un candidat sur trois après avoir vérifié les références.

Un dernier conseil : Collaborez avec un recruteur pour augmenter vos chances de réussite dans votre recherche d’un nouveau poste en 2020. Un spécialiste du recrutement qualifié peut vous aider à établir des liens avec des employeurs de premier plan, y compris ceux que vous ne connaissiez peut-être pas ou pour lesquels vous n’envisagiez pas de travailler dans le passé. Un recruteur vous représentera également au cours du processus de recherche d’emploi, en permettant à un employeur de voir clairement votre potentiel – et en vous aidant à trouver une occasion qui conviendra le mieux à vos compétences et à vos objectifs de carrière.

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status