Les 8 meilleures applications de recherche d’emploi pour gagner du temps

Par Robert Half on le 4 décembre, 2020 à 9:19

On ne compte plus les applications mobiles de nos jours. Et pour chaque application pratique, amusante ou intuitive, il y en a une qui n’est rien de tout ça. Que ce soit pour suivre votre mise en forme ou vous commander à manger, il est sage de prendre le temps d’évaluer les applications avant de les télécharger.

Les applications de recherche d’emploi sont un bon exemple d’application mobile à examiner attentivement, car celles que vous téléchargez doivent vous aider à trouver rapidement des emplois et à postuler facilement ceux qui vous intéressent le plus.

Pour vous économiser du temps, voici un aperçu des sept meilleures applications en la matière.

1. Robert Half

L’application Robert Half est conçue pour vous aider à trouver un emploi que vous aimerez. Vous pourrez chercher et postuler des emplois à temps plein, temporaires, par projet ou temporaire à permanent directement à partir de cette application gratuite. Vous recevrez des suggestions d’emplois personnalisées en fonction de votre expérience et du parcours professionnel souhaité.

De plus, vous obtiendrez le soutien des 15 000 recruteurs de Robert Half déterminés à aider des candidats comme vous à trouver le poste idéal. Ces recruteurs feront la promotion de votre profil auprès des gestionnaires d’embauche pour qu’ils voient tout votre potentiel, ce qui vous donnera une longueur d’avance.

Avec cette application de Robert Half, vous pourrez :

  • consulter des listes d’emplois qui ne sont affichées nulle part ailleurs;
  • postuler des emplois instantanément, en une touche;
  • enregistrer des emplois qui vous intéressent pour les comparer et postuler plus tard;
  • faire le suivi du statut de vos demandes d’emploi;
  • rédiger et télécharger votre curriculum vitæ directement à partir de votre téléphone.

Votre application de recherche d'emploi par excellence, et plus

Lien: Disponible sur Google Play
Lien: Télécharger dans l'App Store

2. CareerBuilder

L’application de recherche d’emploi CareerBuilder permet d’utiliser la réalité augmentée pour voir les emplois offerts dans les environs. Vous pouvez aussi consulter la carte de l’application pour connaître les offres d’emploi près de chez vous. Vous pouvez même appliquer des filtres comme le titre du poste, le salaire ou la distance pour préciser la recherche et ne voir que les offres qui vous correspondent le mieux.

L’application comprend également des fonctions pour faciliter la préparation à votre prochain emploi. Par exemple, on vous dira quelles compétences sont nécessaires pour obtenir un emploi plus rémunéré auquel vous aspirez, et quels titres de poste vous devriez cibler pour faire progresser votre carrière.

Vous pouvez aussi utiliser votre téléphone pour photographier votre CV et utiliser cette image pour postuler ou encore, convertir cette photo en version texte numérique modifiable. Enfin, un outil permet de créer un CV de toutes pièces en cas de besoin.

3. Glassdoor

Avec l’application mobile Glassdoor, vous aurez accès à des millions d’offres d’emploi ainsi qu’à des évaluations d’entreprise soumises par des employés actuels et anciens, comme vous si vous étiez sur le site Web de Glassdoor. Les évaluations vous renseignent notamment sur la culture de l’entreprise et les avantages sociaux qu’elle offre. Vous y apprendrez aussi les questions d’entrevue que certaines entreprises posent habituellement.

Avec Glassdoor, il est possible d’enregistrer ou de postuler des emplois directement à partir de son téléphone et de recevoir des notifications instantanées lorsque des employeurs affichent de nouvelles offres répondant à vos critères. Vous pouvez aussi balayer une offre pour y répondre par courriel, consulter le profil de l’entreprise ou vous abonner à l’entreprise, par exemple. De plus, l’application comprend un outil « Know Your Worth » vous indiquant votre valeur sur le marché tout au long de votre parcours professionnel.

4. Indeed

Grâce à l’application de recherche d’emploi Indeed, vous pouvez consulter une banque de données contenant des millions de postes provenant de milliers de sites Web d’entreprises et de sites d’emplois. Vous pouvez chercher des emplois à temps plein ou comme pigistes, et tout ce qui se trouve entre les deux, dans plus de 60 pays et en 28 langues. Vous pouvez également trouver des emplois près de chez vous au moyen d’un GPS.

Cette application d’Indeed vous avise lorsque de nouveaux emplois ont été publiés depuis votre dernière recherche d’emploi. Elle vous permet de programmer des rappels et d’envoyer votre CV accompagné d’un message personnalisé seulement lorsque vous êtes prêt.

5. LinkedIn

L’application LinkedIn permet de chercher un emploi comme salarié, à temps partiel ou en télétravail, par exemple, dans une multitude de professions et de secteurs d’activité. Vous pouvez consulter le profil d’une entreprise pour voir si elle embauche et recevoir des notifications si un poste pouvant vous intéresser se libère. Lorsqu’un emploi vous tente, vous pouvez postuler en utilisant votre profil LinkedIn ou en envoyant votre CV. 

Lisez cette publication sur les meilleurs sites Web de recherche d’emploi!

6. ZipRecruiter

Cette application permet de chercher du travail parmi plus de 100 sites simultanément. La recherche peut se faire par titre de poste ou par emplacement, et être précisée par des mots-clés. ZipRecruiter envoie chaque jour, directement dans votre boîte courriel, des emplois qui correspondent aux critères que vous aurez personnalisés.

Lorsqu’une offre d’emploi vous intéresse, vous pouvez postuler directement à partir de l’application de recherche d’emploi ZipRecruiter ou enregistrer l’offre ou la recherche pour continuer plus tard. Et lorsqu’un employeur consulte votre CV, ZipRecruiter vous envoie une notification.

7. Good&Co.

Avec l’application Culture Fit Jobs de Good&Co., personnalité et compatibilité sont étudiées scientifiquement. L’algorithme de l’outil « Cultural Fit AI » vous aide à trouver des emplois et des employeurs qui correspondent à votre personnalité. Il utilise les renseignements de votre profil et vos réponses à des questionnaires de personnalité amusants et fondés sur la psychologie pour créer un outil de recherche d’emploi personnalisé et sophistiqué. Lorsque vous connaissez mieux vos points forts et votre style de travail, vous pouvez chercher des emplois et postuler directement à partir de l’application Culture Fit Jobs de Good&Co.

8. Monster

L’application de recherche d’emploi Monster est conçue un peu comme une application de rencontres : les candidats peuvent balayer vers la droite pour postuler un emploi et vers la gauche pour l’ignorer. On reçoit aussi une notification lorsqu’un employeur à qui on a envoyé son CV veut nous faire passer un entretien d’embauche. Autre fonction : un service intégré à l’application qui offre des conseils pour la recherche d’emploi et répond à des questions sur l’utilisation de l’application.

L’application de recherche d’emploi Monster s’utilise par l’entremise des emplois affichés sur le site de Monster. Certaines descriptions de poste comportent désormais des vidéos réalisées par des employeurs, des recruteurs et d’autres spécialistes de l’embauche.

Bref, ce n’est pas le choix qui manque en matière d’applications de recherche d’emploi. Cette liste n’est qu’un aperçu de toutes les applications que vous pourriez trouver utiles.

Bonne chance!

Lisez plus d’articles du blogue…