Conseils de recherche d’emploi pour les personnes qui souhaitent (continuer à) travailler à distance

Par Robert Half on le 1 mars, 2022 à 12:50

Si la pandémie a un côté positif, c’est bien qu’elle fait prendre conscience aux entreprises que leurs employés peuvent travailler à distance tout en demeurant productifs – et dans de nombreux cas, en le devenant davantage.

À ce propos, les employés sont enthousiastes. De nombreux professionnels ont décidé qu’ils préféraient le télétravail à temps plein et ont adapté leurs stratégies de recherche d’emploi en conséquence. Dans une enquête que nous avons menée pour le Guide salarial de Robert Half, 75 % des personnes interrogées ont déclaré vouloir travailler à distance au moins une partie du temps.

Si le télétravail est dans votre ligne de mire, voici quelques conseils pour trouver le bon poste.

Affiner votre recherche d’emploi en télétravail

Tout d’abord, déterminez votre horaire de travail idéal. Voulez-vous ou devez-vous travailler à domicile à temps plein? Un mode hybride combinant des journées au bureau et à distance répondrait-il à vos besoins?

Ensuite, réfléchissez à ce qui ne vous convient pas et aux compromis possibles. Disons que vous recherchez un poste entièrement à distance et que vous voyez l’emploi de vos rêves offert seulement en mode hybride. L’envisageriez-vous? À l’inverse, vous satisferiez-vous d’un poste moins idyllique offrant d’autres types de flexibilité, tels que les horaires variables et le travail fractionné?

Une fois vos priorités définies, vous êtes prêt à commencer votre recherche d’emploi. Consultez les sites d’emplois en ligne, mais gardez à l’esprit que tous les sites ne sont pas optimisés pour les possibilités à distance. Vous devrez peut-être faire preuve de créativité dans vos recherches. Commencez par rechercher des termes tels que « 100 % à distance » ou « entreprises à distance », puis affinez votre recherche en fonction de votre domaine de compétence. Si une offre d’emploi ne mentionne pas du tout le télétravail, l’entreprise ne le propose probablement pas.

Mais cette période n’est pas ordinaire, et vous ne pourrez probablement pas vous contenter des sites d’emplois habituels. FlexJobs, AngelList et Remotive font partie des sources fiables qui se spécialisent en emplois pouvant être exercés à distance.

N’oubliez pas qu’une entreprise peut avoir une excellente politique de télétravail qui répond à tous vos besoins et ne pas être le bon choix pour vous. La culture organisationnelle concerne l’ensemble de la main-d’œuvre, qu’elle soit sur place, en mode hybride ou à distance. Vous devez donc fouiller davantage pour déterminer si les valeurs et les principes d’une entreprise correspondent aux vôtres.

Conseils pour postuler un emploi

Une fois que vous avez trouvé un poste qui vous convient, il est temps de commencer à rédiger votre demande d’emploi. Mettez en évidence les compétences (techniques et personnelles) qui vous ont permis de réussir dans des situations à distance ou en travail hybride par le passé, ainsi que toute expérience professionnelle antérieure au sein d’une équipe dispersée géographiquement.

Attention : N’insistez pas sur vos aptitudes de télétravail au détriment des compétences qui intéressent le plus l’employeur. Si l’offre d’emploi indique que des connaissances avancées d’Excel et une expérience avec les outils infonuagiques sont des compétences requises, commencez par celles-ci.

Et si le poste n’est pas à distance?

Et si vous trouvez le poste idéal, mais qu’il n’est pas à distance? Devriez-vous postuler et demander à l’entreprise de moduler les particularités du poste en fonction de vos besoins?

En réalité, vous et l’employeur perdriez votre temps. Si l’offre d’emploi indique clairement qu’il s’agit d’un poste au bureau uniquement, demander à l’entreprise de se plier à vos préférences la porterait simplement à croire que vous n’avez pas lu son offre. Toutefois, si l’entreprise parle de flexibilité dans l’offre d’emploi ou présente le travail flexible comme un avantage pour les employés, n’hésitez pas à entamer la conversation à ce sujet.

Si vous cherchez un poste qui vous permet de travailler à distance, le moment est bien choisi. Il existe de nombreux emplois à distance et de plus en plus d’entreprises adoptent des politiques de télétravail et de travail en mode hybride.

recherche d'emploi

 

Lisez plus d’articles du blogue…