Comment décrocher un emploi sans quitter la maison

Par Robert Half on le 26 mars, 2020 à 9:54

À une époque où les entreprises sont confrontées à des perturbations inattendues et où les réunions en personne sont interdites, toute personne à la recherche d'un nouvel emploi se trouve confrontée à une énorme difficulté. Et certains professionnels qui n'avaient pas prévu de changer d'emploi au début de l'année sont soudainement à la recherche d'un nouveau poste.

Quelle que soit votre situation en tant que chercheur d'emploi, il y a de grandes questions à se poser sur le fait de passer par le processus de recrutement sans jamais être dans la même pièce qu'un nouvel employeur potentiel — et sans quitter la maison. Est-ce même possible?

La bonne nouvelle est que, bien que votre recherche d'emploi soit un peu différente pour l'instant, vous pouvez toujours continuer.

Les immeubles de bureaux sont peut-être en grande partie vides en raison du COVID-19, mais les entreprises vont de l'avant — y compris en embauchant pour les postes vacants. Dans certains cas, la pandémie entraîne même une augmentation de la charge de travail et de la demande de professionnels expérimentés, comme ceux qui sont en contact avec la clientèle et qui occupent des postes en informatique.

Heureusement, la technologie permet aux gens de chercher plus facilement du travail depuis leur domicile et aux organisations de recruter à distance. Bien qu'il soit rare de trouver, de décrocher et de commencer un emploi sans contact personnel, chaque élément d'une recherche d'emploi entièrement numérique a au moins un précédent — et un ensemble de meilleures pratiques pour vous guider.

Trouver vos meilleures opportunités

Les sites d'offres d'emploi en ligne doivent être connus de tous ceux qui ont cherché un nouveau poste au cours des 20 dernières années. Notre liste des meilleurs sites de recherche d'emploi comprend des sites généraux ainsi que des sites spécialisés.

Mais ne vous arrêtez pas là. Utilisez votre réseau en ligne. Bien que personne n'organise de conférences en personne ou d'événements de réseautage pour l'instant, vous pouvez toujours joindre des contacts professionnels via LinkedIn ou les réseaux sociaux.

Laissez les gens savoir que vous êtes à la recherche d'un nouveau poste. Ils peuvent être au courant des entreprises à la recherche de talents — et peuvent même être en mesure de vous présenter aux responsables du recrutement. Demandez également à vos collègues sur LinkedIn de vous donner leur avis et leurs recommandations (et n'oubliez pas de leur proposer de faire de même pour eux).

Obtenir l'aide des spécialistes

Les entreprises spécialisées dans le recrutement de personnel, comme Robert Half, sont à l'écoute du marché de l'emploi et des tendances de la main-d'œuvre. Ces connaissances intégrées font d'elles une excellente ressource pour vous aider à trouver un emploi dans des circonstances peu communes.

En fait, quelles que soient les circonstances, les agences de recrutement peuvent vous aider à faciliter votre recherche d'emploi. Une fois qu'ils connaissent vos compétences et vos préférences professionnelles, les recruteurs peuvent non seulement vous recommander directement aux responsables du recrutement, mais ils ont également des liens étroits avec les employeurs locaux, qui entendent souvent parler des postes disponibles avant qu'ils ne soient affichés publiquement, s'ils le sont.

Entrer en premier peut être tout un avantage, surtout lorsque vous avez quelqu'un qui défend votre cause.

Et si vous recherchez un travail hors site, de nombreux postes proposés par Robert Half vous conviendront. Nous avons des postes temporaires, à temps plein et temporaires à temps plein à travers le Canada, et nous en découvrons de nouveaux chaque jour. Nos experts en recrutement connaissent bien tous les types de scénarios liés au travail, y compris la recherche d'emploi à distance et le télétravail.

RECHERCHER DES EMPLOIS

Effectuer l'appel

Lorsqu'un employeur s'intéresse à votre CV et à votre lettre de motivation, une entrevue téléphonique est la norme pour lancer le processus d'évaluation. Vous avez peut-être déjà passé plusieurs de ces entretiens, mais ce n'est pas une raison pour considérer cette étape comme acquise.

  • Revêtir l'étoffe du succès. Bien sûr, le responsable du recrutement ne vous verra pas, mais vous habiller pour une entrevue téléphonique de la même manière que pour une réunion en personne vous donne confiance et vous aide à vous présenter comme le professionnel compétent que vous êtes.
  • Trouver un endroit calme. Assurez-vous que la pièce où vous prenez l'appel est exempte de distractions bruyantes — enfants, animaux domestiques, agitation extérieure et tout le reste. Vous ne voulez pas passer votre temps à vous excuser pour le bruit de fond.
  • Faire entendre sa voix. Il ne s'agit pas de crier au téléphone, mais de parler clairement, de manière articulée et professionnelle. Répondez par « Bonjour, ici _____ » et remerciez le responsable du recrutement pour son temps. Ne précipitez pas votre discours et finissez par trébucher sur vos mots. Et souriez. Bien que cela puisse sembler banal ou même inutile, cela aide vraiment à donner un ton positif. Remerciez-les encore une fois lorsque l'appel se termine.
  • Se préparer. Un entretien téléphonique ne doit pas entrer dans le vif du sujet — il est généralement assez bref. Mais faites vos recherches sur l'entreprise et le poste avant l'appel, et gardez vos notes à portée de main pendant que vous êtes au téléphone. Une référence ici et là aux projets ou à l'histoire de l'entreprise et une question pertinente à l'interlocuteur peuvent vous aider à passer à la prochaine étape.

Être une star de la vidéo

Les entrevues vidéo sont maintenant assez courantes, et pourraient même devenir la norme pendant un certain temps. La chose la plus importante à faire est de les traiter exactement comme si vous étiez dans la même pièce que le responsable du recrutement. De nombreux conseils pour les entretiens téléphoniques s'appliquent — parlez clairement, trouvez un endroit calme — mais il y a plus de détails à prendre en compte.

Et n'oubliez pas que, dans un processus d'embauche en ligne, la vidéo sera probablement votre principal outil à partir de ce moment, y compris à toutes les étapes de l'entrevue (éventuellement en rencontrant plusieurs personnes à la fois) et lorsque vous recevez l'offre d'emploi et négociez le salaire et les avantages. Il est essentiel d'être préparé.

  • Tester votre technologie. Passez un appel vidéo avec un ami ou un membre de votre famille au moins un jour ou deux à l'avance. Utilisez la même plateforme vidéo que celle que vous utiliserez pour l'entrevue afin de vous assurer qu'elle fonctionne bien avec votre ordinateur portable ou votre tablette (évitez autant que possible d'utiliser un téléphone intelligent). Vérifiez les niveaux audios, si l'éclairage est bon, si le signal Wi-Fi est puissant et l'emplacement de la caméra. Réglez votre caméra de manière à ce qu'elle soit à niveau ou légèrement plus haute que votre tête pour obtenir un angle d'image professionnel. Assurez-vous également que votre visage est bien éclairé (un éclairage naturel est préférable) et que l'arrière-plan est dégagé.
  • Se joindre tôt. Si les plateformes vous le permettent, connectez-vous pour l'entrevue 5 à 10 minutes avant l'heure de début. Cela vous permettra de vous assurer que votre technologie fonctionne correctement au moment critique et vous aidera à surmonter votre nervosité avant le début de l'entretien.
  • Revêtir l'étoffe du succès (encore). Il est encore plus important de bien s'habiller pour une entrevue téléphonique, car le responsable du recrutement va maintenant vous voir. Habillez-vous — entièrement. N'essayez pas de faire le tour des shorts ou des pantalons de survêtement, ou vous pourriez défaire tout votre travail pour en arriver là si vous devez vous lever ou vous pencher accidentellement trop en arrière dans le cadre de la caméra.
  • Établir un contact visuel avec la vidéo. Dans les appels vidéo, votre tendance naturelle est de regarder le visage de l'autre personne. Pour vous, vous la regardez dans les yeux, mais pour elle, vous la regardez de haut. Surtout lorsqu'ils parlent, passez la plupart du temps à regarder directement la caméra. Vous la regarderez alors dans les yeux - et vous établirez ainsi un lien plus fort avec elle.
  • Porter attention à votre langage corporel. Où que vous soyez assis pour l'entrevue vidéo, veillez à maintenir une posture professionnelle, exactement comme si vous étiez sur une chaise en face du responsable du recrutement. Les expressions de votre visage peuvent transmettre votre intérêt et votre engagement à la personne qui passe l'entrevue, surtout lorsqu'elle parle.
  • Préparer des solutions. Si vous cherchez un emploi dans lequel vous travaillerez effectivement à distance, de manière permanente ou temporaire, montrez que vous avez un plan pour rester en contact avec vos collègues et les principales parties prenantes, et comment vous pouvez éviter les pièges potentiels d'une absence en personne (voir ci-dessous). Si vous avez confiance en votre capacité à faire fonctionner le système, cela contribuera grandement à donner aux employeurs potentiels la même assurance.

Commencer en restant connecté

Ce à quoi beaucoup de professionnels sont peut-être moins habitués, c'est de commencer un travail à distance. Vous avez décroché le poste, mais vous n'avez eu aucun contact direct avec les nouveaux membres de votre équipe, le personnel informatique et, enfin, avec tous ceux qui n'ont pas participé à vos entrevues. Vous pouvez avoir l'impression d'être seul en territoire inconnu. Mais vous n'êtes pas.

Assurez-vous d'avoir une ligne directe avec le service informatique, les administrateurs et toute autre personne qui peut vous aider à vous installer à distance ou vous appeler en cas de problème. Surtout les premières semaines, essayez de vous connecter par vidéo chaque fois que possible afin que les gens voient votre visage, vos expressions et vos manières. Cela les aide à vous connaître et à établir une connexion personnelle.

Restez en communication régulière avec autant de personnes que possible. En plus des réunions d'équipe ou de projet récurrentes, organisez des appels individuels — audio et vidéo — avec votre superviseur et tous les membres de l'équipe avec lesquels vous travaillerez en étroite collaboration. Et effectuez au moins certains de ces appels sur une base hebdomadaire, au moins avec vos collaborateurs les plus fréquents.

Les plateformes de messagerie comme Slack ou Skype peuvent être cruciales lors du télétravail. Quelle que soit la plateforme utilisée par l'entreprise, faites en sorte qu'elle soit ouverte à tout moment et visible chaque fois que possible afin de ne pas manquer les alertes.

Soyez un interlocuteur actif. Ne vous contentez pas de regarder passivement les autres communiquer. Envoyez des messages pour poser des questions rapides sur un projet ou les normes de l'entreprise, informez les gens de vos progrès et répondez fréquemment aux messages des autres pour rester visible et participer aux conversations. Faites de même avec les courriels et tout autre moyen de communication de l'équipe.

Les deux facteurs les plus importants pour la recherche d'emploi en ligne et le télétravail sont la communication et le professionnalisme. Restez en contact en utilisant tous les réseaux à votre disposition, et traitez chaque interaction écrite, audio et vidéo comme si vous étiez tous dans la même pièce. Vous vous sentirez non seulement plus connecté à votre nouvelle équipe et à votre nouvelle entreprise, mais vous le serez aussi.

Apprenez des spécialistes du recrutement de Robert Half afin de constituer une équipe d'employés talentueux ou de faire progresser votre carrière. Avec plus de 300 bureaux dans le monde entier, dont notre agence d'emploi à Montréal, Robert Half peut vous fournir une assistance où et quand vous en avez besoin.

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